Que vous soyez franchisé ou non, il est important que vous choisissiez une couverture solide à même de vous apporter les garanties dont vous avez besoin pour gérer votre supérette sereinement. Comme tous les professionnels de l’alimentation générale, vous êtes en effet exposés à un certain nombre de risques et il est essentiel que votre Assurance Commerce les prenne en compte.
La MAPA est recommandée par la Fédération des Épiciers de France et la CGAD, Confédération Générale de l'Alimentation en Détail.
Sommaire :
1. Les assurances essentielles pour votre commerce de proximité
2. Les garanties intéressantes pour protéger votre supérette
3. Quels sont les risques associés à la gestion d’un commerce local ?
Ces magasins séduisent de plus en plus le public qui, outre leur aspect pratique, voient aussi en eux le moyen d’encourager la vie locale, que ce soit en centre-ville ou à la campagne. Toutefois, les professionnels de l’alimentation de proximité doivent faire preuve d’une imagination constante afin de lutter contre la concurrence que représentent les supermarchés. Disposer d’une couverture solide couvrant tous les risques inhérents à cette activité apparaît aujourd’hui indispensable.
Cette solution complète vous protège face à de nombreuses situations. La devanture de votre magasin a été taguée ou votre vitrine a été cassée ? Grâce à la multirisque commerce, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de vandalisme et profiter des conseils d’un service assistance joignable 24h/24 et 7j/7. Si vous constatez un vol d’espèces et une disparition de marchandises ou que vous êtes victime d’un hold up, vous pouvez là encore avoir droit à une indemnisation, dans la limite du montant prévu lors de la signature de votre contrat. Soyez donc vigilant au moment de la souscription et veillez à bien évaluer les risques qui pèsent sur votre activité.
Enfin, vous êtes également couverts en cas d’incendie, d’explosion ou de dommages causés par un véhicule (on parle alors de choc de véhicule terrestre). De même, si vos locaux commerciaux ou vos marchandises sont endommagés à la suite d’un incident électrique, d’une catastrophe naturelle ou d’un dégât des eaux, vous pouvez là encore compter sur la multirisque pour vous aider à faire face à la situation.
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Parce qu’une bonne couverture doit être adaptée aux spécificités du métier concerné, réalisez dès aujourd’hui une demande de devis pour protéger votre entreprise. Rapide, gratuit et personnalisé, il vous permettra de connaître les tarifs ainsi que toutes les options possibles. Nos conseillers se déplacent gratuitement dans vos locaux.
La gestion d’un commerce de proximité exige d’avoir une bonne capacité d’écoute de manière à répondre aux besoins de la clientèle mais aussi des connaissances en management afin de pouvoir superviser les employés. Avec des semaines de travail chargées, le risque d’épuisement est omniprésent. Dès lors, il est essentiel de disposer d’une bonne mutuelle.
En 2021, le Label d’Excellence a été décerné à la complémentaire santé MAPA, pour les points forts de ses garanties et ses tarifs compétitifs. Décerné par les Dossiers de l’Épargne, ce sont de véritables experts en matière d'assurance qui nomment les meilleurs contrats du marché après avoir effectué une fine analyse (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2021).
Elle est généralement proposée en option lors de la signature d’un contrat multirisque et représente une garantie essentielle lorsque l’on a la responsabilité de plusieurs employés de vente. Le rôle de la PJ est de vous couvrir en cas de litige, que celui-ci ait lieu avec un fournisseur, un employé, un client ou même le propriétaire de l’immeuble auquel vous louez vos locaux commerciaux. Elle permet d’être accompagné par des experts du milieu juridique mais aussi de bénéficier d’une prise en charge des frais liés à la procédure de justice, dans le cas où le litige ne pourrait pas être résolu à l’amiable. Source de stress importante, les conflits peuvent causer un tort important à un commerce de proximité. Se savoir entouré en pareilles circonstances représente donc une sécurité indéniable.
En savoir plus sur la protection juridique
Très chronophage, la gestion d’un commerce d’alimentation générale nécessite d’avoir une santé à toutes épreuves. En effet, les responsabilités sont multiples lorsque l’on exerce cette activité et les sources de stress peuvent l’être tout autant. Avec une amplitude d’ouverture très large, les supérettes exigent une disponibilité totale de la part du gérant qui travaille bien souvent plus de 65 heures par semaine. Préserver son avenir en anticipant les accidents qui pourraient survenir semble donc indispensable. En cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité permanente, la prévoyance vous permet de bénéficier d’indemnités compensatoires. Elle vous offre également la possibilité de maintenir la qualité de vie de vos proches en cas de décès, grâce à une garantie dédiée.
Un commerce de proximité peut être exposé à plusieurs risques. Il est donc important de bien les évaluer afin de choisir des protections adéquates.
Un incendie vous a contraint à fermer temporairement les portes de votre magasin ? S’il est important de veiller à bien assurer son local, son matériel et ses marchandises lorsque ceux-ci sont susceptibles d’être endommagés, il est tout aussi essentiel de penser à protéger son chiffre d’affaires. En effet, un sinistre, (dégât des eaux, attentat, tempête…) peut représenter un manque à gagner très important. Les réparations et les travaux de construction peuvent parfois s’étaler sur plusieurs mois et menacer ainsi considérablement la pérennité de l’activité commerciale. La garantie perte d’exploitation est justement là pour vous permettre de relancer votre activité dans les meilleures conditions possibles en compensant la perte de votre chiffre d’affaires et en couvrant vos frais généraux permanents (salaires du personnel, loyer etc.).
Lieu de passage, une supérette ou une épicerie accueille chaque jour fournisseurs, clients et employés. Autant de personnes susceptibles de pointer du doigt la responsabilité du professionnel de l’alimentation générale en cas d’accident. La RC pro permet au commerçant de réparer les dommages qu’il aurait pu involontairement causer à un tiers, via une indemnisation de la victime. En cas d’intoxication alimentaire, elle intervient également afin de permettre au gérant de faire face aux demandes de dommages et intérêts, parfois conséquentes.
Pour rappel, en tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu d’assurer la sécurité du public au sein de votre établissement et de respecter la réglementation en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire, de traçabilité et de respect de la chaîne du froid. Les indications DLC (Date Limite de Consommation) et DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale des produits) doivent obligatoirement apparaître sur les produits frais.
Actifs précieux, vos marchandises méritent une attention toute particulière. Un dysfonctionnement de vos groupes froids - conduisant à une perte des produits frais stockés - peut avoir de lourdes conséquences. Outre l’impact financier, cela peut conduire vos clients les plus fidèles à se tourner vers un autre magasin. Veillez donc bien à opter pour une couverture adaptée qui vous assurera une indemnisation pour faire face efficacement à une telle situation.
L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a réalisé une brochure visant à faciliter le repérage de ces risques. Parmi les principaux dangers, on retrouve :
Assurer des services de proximité en alimentation générale n’est pas de tout repos. En plus de ses nombreuses missions au sein du magasin, le gérant doit également consacrer un temps important aux tâches administratives et comptables. Afin de pouvoir faire face aux coups durs et envisager un avenir paisible, il doit donc opter pour une assurance qui tient compte des spécificités de son métier.