Le métier de charcutier est soumis à de nombreuses contraintes. Les professionnels qui exercent cette activité doivent en effet veiller au bon respect de la chaîne du froid et garantir à leur clientèle une qualité de produits, bruts ou transformés, irréprochable. Outre les problématiques sanitaires, ils sont également exposés à plusieurs risques qui pèsent aussi bien sur leur commerce que sur leur propre santé. Découvrez nos recommandations en matière de protection.
La MAPA est recommandée par la Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail.
Sommaire :
1. Les assurances essentielles pour votre activité de charcutier
2. Les garanties intéressantes pour protéger votre charcuterie
3. Quels sont les risques liés au métier de charcutier ?
En plus de mettre en place des mesures de prévention encouragées par la « Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs », vous pouvez également souscrire à différentes assurances personnalisées. De la multirisque à la protection juridique, zoom sur le panel d’offres existantes.
Elle représente une protection indispensable pour les artisans-commerçants qui souhaitent exercer leur profession sereinement. Elle permet de couvrir les dommages qu’une partie des locaux ou des équipements professionnels pourraient subir en cas de sinistre. Incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace… Ces risques sont réels et peuvent avoir des conséquences importantes sur l’équilibre économique d’un petit commerce. De même, une caisse enregistreuse, un hachoir à viande ou un comptoir frigorifique en panne peuvent aussi sérieusement menacer le bon déroulement de l’activité commerciale. La possibilité d’être indemnisé lorsqu’un équipement subi un dommage représente donc une sécurité indéniable.
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Votre profession vous expose à de nombreux risques. Or, c’est bel et bien sur votre état de santé que reposent les fondations de votre commerce ! Afin de pouvoir parer aux difficultés, il est donc important d’opter pour une complémentaire adaptée. Celle-ci devra être choisie en fonction du statut que vous avez au sein de votre entreprise : vous pouvez en effet être salarié ou travailleur non-salarié (TNS).
En 2021, le Label d’Excellence a été décerné à la complémentaire santé MAPA, pour les points forts de ses garanties et ses tarifs compétitifs. Décerné par les Dossiers de l’Épargne, ce sont de véritables experts en matière d'assurance qui nomment les meilleurs contrats du marché après avoir effectué une fine analyse (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2021).
Lorsque l’on est artisan-commerçant, il arrive que l’on doive faire face à des litiges. Ceux-ci peuvent survenir dans le cadre de vos relations avec vos clients, vos fournisseurs ou encore vos employés et causer un préjudice important à votre commerce. Comment réagir lorsqu’un fournisseur refuse d’honorer ses engagements ? Que faire si l’un de vos clients décide de vous poursuivre en justice ? La PJ vous permet d’être accompagné et couvert en cas de litige. Cette garantie essentielle vous offrira la sérénité indispensable à la résolution de tels problèmes et vous permettra en outre d’avoir les réponses aux questions que vous vous posez.
Se protéger efficacement c’est aussi savoir anticiper ! Gérer un commerce de proximité comporte de nombreux risques. Il est donc essentiel que vous choisissiez une bonne couverture qui vous apportera une tranquillité d’esprit très appréciable en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. La prévoyance vous permet notamment de conserver le niveau de revenu que vous aviez lorsque vous travailliez. En cas de décès, elle peut intervenir en complément de votre régime obligatoire afin d’apporter un soutien financier à vos proches.
En plus des couvertures essentielles évoquées ci-dessus, vous pouvez également opter pour des garanties spécifiques à même de répondre à certains besoins particuliers.
Une inondation ou un dommage sur vos appareils frigorifiques vous contraignent à fermer momentanément votre boutique ? La garantie perte d’exploitation est là pour vous permettre de faire face aux sinistres rencontrés. Elle vous permettra de couvrir les pertes financières occasionnées par la fermeture de votre commerce et ainsi de pouvoir travailler à sa réouverture plus sereinement.
Un client a glissé sur le sol de votre magasin ? La RC pro est là pour vous aider. Elle vise à vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers, qu’ils soient de votre fait ou de celui de vos employés.
C’est un risque auquel sont exposés tous les artisans-commerçants des métiers de bouche. L’intoxication alimentaire d’un client peut survenir à la suite d’une rupture de la chaîne du froid et menacer sérieusement l’image de marque de votre entreprise. La gravité de ce type d’incident ne doit pas être sous-estimée car, en tant que gérant, c’est bel et bien votre responsabilité qui est engagée. D’après une étude de l’Institut de veille sanitaire menée entre 2008 et 2013, on dénombrerait plus de 1 million d’intoxications alimentaire chaque année en France. Alors, n’attendez plus, protégez-vous ! Généralement, la garantie intoxication alimentaire est incluse dans la RC pro.
Lorsque l’on gère un commerce de proximité, on est obligé de stocker un certain nombre de matières premières. Naturellement, ces marchandises ont un coût et leur perte pourrait nuire à la santé de votre entreprise. La garantie perte de marchandises vous permet donc d’assurer votre stock et ainsi d’être indemnisé en cas, par exemple, de dysfonctionnements de vos appareils frigorifiques.
Habituellement, elle est proposée en option lors de la signature d’un contrat multirisque d'assurance commerce
Voici la liste des principaux dangers auxquels vous pouvez être exposé :
Gérer une charcuterie, en veillant à proposer de bons produits et en étant soucieux du bien-être de ses collaborateurs, nécessite donc des efforts certains ainsi que de nombreuses qualités. Pour parer aux difficultés qui pourraient survenir et inscrire le développement de son commerce dans la durée, le charcutier doit être bien entouré. En optant pour une couverture adaptée aux spécificités de sa profession, il bénéficiera d’un accompagnement solide et d’une véritable tranquillité d’esprit pour envisager l’avenir.
Diriger une charcuterie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.
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