Restaurant gastronomique ou à thème, crêperie, café-bar, pizzeria… Tous les professionnels de la restauration ont des obligations en matière d’assurances. Quelles sont celles auxquelles il faut souscrire pour vous protéger, vous gérant, et votre entreprise ? Quelles sont les meilleures assurances pour votre activité ? Voici un tour d'horizon des protections incontournables que nous vous recommandons.
Les contrats de la mutuelle d'assurances MAPA sont recommandés par l'UMIH, premier syndicat professionnel des hôtels, cafés, restaurants et discothèques en France, ainsi que par la CGAD : Confédération Générale de l'Alimentation en Détail.
Sommaire :
1 - Les protections essentielles pour votre activité de restauration
2 - Les garanties intéressantes pour protéger votre établissement
3 - Quels sont les risques liés au métier de restaurateur ?
Qu'est-ce que l'assurance restaurant ? Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Nous avons répondu à toutes ces questions et plus encore.
Incontournable pour une entreprise, la Responsabilité Civile Professionnelle (Assurance RC pro) est obligatoire uniquement pour les professions réglementées mais elle s’avère pourtant très utile pour assurer votre devoir de sécurité vis-à-vis des clients et pouvoir réparer un éventuel dommage causé. En tant que restaurateur, et parce que votre exposition aux risques est importante, il est (très) vivement conseillé de la souscrire. En effet, votre responsabilité peut être engagée pour des dommages causés tant aux personnes qu’aux locaux. Quelques exemples : un employé ou vous-même blessez ou incommodez un convive, une personne glisse sur le sol et se blesse au sein de votre établissement, une table qui se renverse ou encore un élément de décoration extérieure qui se décroche, vous servez un plat à l’origine d’une intoxication alimentaire…
De nombreuses garanties optionnelles peuvent venir renforcer une assurance RC pro telles que la protection juridique ou les assurances de perte d’exploitation et des biens immobiliers et mobiliers.
Il s’agit d’une solution complète d'assurance commerce qui permet de répondre à de nombreux besoins spécifiques. En voici quelques exemples :
Il est également possible de compléter encore davantage sa couverture. Il existe en effet des options spécialement conçues pour certaines activités de restauration. Vous pouvez notamment assurer certains équipements ou marchandises (marchandises et matériels transportés, marchandises sous température régulée).
Pour assurer votre établissement de façon complète, simulez le tarif d’assurance multirisque restaurateur. Vous pourrez ainsi obtenir en quelques minutes un prix et choisir entre plusieurs niveaux de garanties selon vos besoins.
Une complémentaire santé doit être proposée à tous vos salariés. Cette protection collective est une obligation légale depuis le 1er janvier 2016 et doit s’appliquer dès le premier employé. Les partenaires sociaux de la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) via leur convention collective ont négocié une mutuelle santé et prévoyance au bénéfice de l'ensemble des salariés, même les gérants non-cadres. Vous pouvez toutefois choisir une couverture plus complète pour fidéliser vos équipes.
En 2021, le Label d’Excellence a été décerné aux contrats de la mutuelle complémentaire santé MAPA, pour les points forts de ses garanties et ses tarifs compétitifs. Décerné par les Dossiers de l’Épargne, ce sont de véritables experts en matière d'assurance qui nomment les meilleurs contrats du marché après avoir effectué une fine analyse (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2021).
Le régime de prévoyance diffère selon que vous soyez travailleur non salarié (TNS) avec notamment des dispositions particulières liées à la loi Madelin, ce qui est le cas pour la plupart des gérants du secteur de la restauration, ou gérant salarié ou salarié.
Votre marchandise et vos stocks, qu’ils soient en cours de livraison ou non, constituent un actif précieux. Que se passerait-il si vous deviez faire face à un accident ou un sinistre avec vos marchandises ? Imaginez que le transporteur ne puisse pas vous livrer, que vous n’ayez alors plus de marchandises pour assurer vos prestations… À quelle indemnisation pourriez-vous prétendre ? Il existe des solutions adaptées, notamment l’assurance pour les marchandises et matériels transportés ou encore celle concernant les marchandises sous température régulée (dans le cas de la rupture de la chaîne du froid).
C’est une option « importante ». D’ailleurs, de nombreux professionnels choisissent de la souscrire. La garantie perte d'exploitation est en effet conçue pour vous aider à surmonter les difficultés financières rencontrées à la suite d’un sinistre et vous permet de bénéficier d’une indemnité correspondant au revenu qui aurait été le vôtre si celui-ci n’avait pas eu lieu. Selon la gravité du problème rencontré, la durée de réparation/reconstruction, de réinstallation, puis de reprise peut parfois se compter en mois… Des actes de vandalisme faisant suite à des mouvements populaires dans les plus grandes villes ne sont pas négligeables et doivent également vous inciter à la mise en place de cette garantie.
En cas d’intoxication alimentaire, c’est votre responsabilité de professionnel qui est engagée ! Vos clients seraient en effet en capacité de vous poursuivre à la suite d’un tel incident. Il vous faut donc une protection adéquate, intégrant notamment la garantie intoxication alimentaire. D’ailleurs, depuis 2007, celle-ci est obligatoire pour toute structure offrant un service de restauration. Elle est, dans la plupart des cas, intégrée à l'assurance RC pro. Vérifiez bien si cette option fait partie de votre contrat.
L'assurance multirisque professionnelle permet (parfois) de vous couvrir en cas de vols de marchandises ou d’espèces par exemple. Quant à la couverture relative de votre assurance local commercial, elle peut couvrir à la fois le local, ses équipements, les stocks et le mobilier, tout en intégrant une indemnisation du fonds de caisse en cas de vol ! Pratique si vous stockez beaucoup d’espèces.
Nous avons dressé ici un panorama des principaux dangers auxquels vous pouvez être exposés :
Diriger un restaurant, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.
Le prix d'une assurance professionnelle varie en fonction des besoins de chacun. En effet, le tarif sera fixé en fonction du niveau de protection choisit et la souscription à des garanties supplémentaires. La MAPA s'engage à proposer aux professionnels de l'alimentaire des formules adaptées à leurs besoins et à leurs budget pour leur apporter toute la sécurité nécessaire en cas de sinistre et de dommages.
Devis d'assurance :
Pour en savoir plus sur le prix d'une assurance pour les restaurateurs, demandez une étude gratuite et personnalisée.
Lorsque vous ouvrez un restaurant, il y a de nombreuses démarches administratives et financières à réaliser, et notamment l’étude de faisabilité, la rédaction du cahier des charges, la sélection de prestataires, la recherche de financements, etc. Et l’assurance n’échappe pas à la règle.
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