Pour acquérir de nouveaux clients ou augmenter son chiffre d'affaires, un restaurant doit communiquer. Cependant, il est difficile de savoir comment faire, quand la communication n'est pas son premier métier ! Retrouvez dans cet article les méthodes les plus simples et les plus efficaces pour communiquer auprès de vos clients.
Comment communiquer pour un restaurant ?
Restauration rapide, restaurant gastronomique, bar à salade : à chaque concept sa stratégie
Une stratégie de communication doit être totalement adaptée à son établissement. Ainsi, même si il est possible de s'en inspirer, il n'est pas pertinent de reproduire exactement une stratégie de communication créée pour un autre établissement.
Cela s'explique notamment par le fait que chaque restaurant a sa propre cible de clientèle, auprès de laquelle il faut savoir communiquer. Ainsi, un restaurant gastronomique n'aura pas la même cible de clientèle qu'un bar à salade, par exemple, et donc devra utiliser des canaux de communication propres à sa clientèle cible, qui seront peut-être différents, du moins en partie, qu'un autre établissement.
C'est pour cela qu'il est important de concevoir une stratégie de communication qui correspond totalement à votre restaurant, en prenant le temps d'identifier les clients que vous souhaitez cibler et les supports de communication sur lesquels vous pouvez les trouver.
Comment concevoir un plan de communication ?
Pour définir votre plan de communication, vous pouvez vous appuyer sur ces étapes à suivre :
- Analysez le contexte global de votre entreprise
En connaissant vos clients, leurs habitudes et leurs préférences, vos concurrents directs et indirects, mais également la santé financière de votre entreprise, vous allez pouvoir établir des tendances et des conclusions qui vous aideront à mettre en place des axes de communication pertinents.
- Fixez les objectifs de votre stratégie de communication
Votre communication doit avoir des objectifs précis et quantifiables. Que vous souhaitiez augmenter le nombre de couverts réalisés dans votre restaurant, ou le nombre de personnes qui vous suivez sur les réseaux sociaux, ces objectifs doivent être clairement établis en amont des opérations de communication que vous allez réaliser.
- Déterminez vos cibles
Vos cibles sont les personnes que vous visez dans votre communication. Vous pouvez en avoir plusieurs pour un même plan de communication. Par contre, ces cibles doivent être précises, par exemple "les 25/35 ans" ou encore "les étudiants".
- Déterminez vos supports de communication
Pour ne pas vous éparpiller dans votre communication, ce qui serait plus coûteux sans être plus performant, prenez le temps de déterminer plusieurs supports sur lesquels vous allez communiquer : Facebook, site internet, annuaires, etc.
- Définissez vos messages
Vous devez trouver une tonalité dans les messages que vous allez créer sur vos supports de communication. Vous pouvez utiliser un ton humoristique, décalé, ou au contraire très raffiné, l'important est d'utiliser un ton qui correspond à vos cibles, et au concept de votre restaurant.
- Définissez un temps donné pour réaliser vos actions
Vos actions doivent être réalisées dans un temps donné, pour qu'elles soient optimisées et que leurs retombées soient mesurables facilement.
- Analysez vos performances
Une fois vos actions de communication réalisées, prenez un moment pour analyser les retombées que vous avez obtenues, et les actions qui ont fonctionné ou non. Cela vous permettra d'ajuster votre stratégie lors d'un prochain plan de communication.
La communication digitale, un outil indispensable
Quand on sait que 90% des Français choisissent leur restaurant en ligne, il est crucial pour un restaurant de soigner sa communication digitale. Pour vous aider à y voir plus clair sur les possibilités offertes par internet aux restaurateurs, voici 5 conseils sur la communication digitale indispensables à suivre.
- Optimiser votre page Google My Business
C'est la première porte d'entrée des clients dans votre restaurant, et pourtant, c'est un outil internet bien souvent négligé des restaurateurs. Ainsi, pour améliorer votre communication digitale, la première chose à faire est de bien remplir votre fiche Google My Business, en y inscrivant le nom exact de votre restaurant, ses horaires d'ouverture, ainsi qu'un maximum de photos. Cette fiche est cruciale pour les restaurateurs puisque l'algorithme de Google est conçu de telle manière qu'une fiche bien remplie sera proposée aux internautes en priorité, sur un même secteur d'activité. C'est donc une excellente manière d'améliorer votre référencement sur le web !
- Veiller à la cohérence de vos informations sur tous les canaux
Entre Google, les Pages Jaunes, Tripadvisor et les réseaux sociaux, il peut être difficile de s'y retrouver. Pourtant, il est important de veiller régulièrement à ce que les informations indiquées sur tous ces supports soient exactes, et surtout toutes identiques. L'algorithme de Google, encore lui, met de côté les établissements jugés comme peu fiables, et donc qui auraient des informations non concordantes en fonction des sources.
- Référencer son établissement dans un maximum d'annuaires
Les annuaires, qu'ils soient spécialisés dans la restauration ou non, sont très utilisés par les consommateurs. Etre présent sur un maximum d'annuaires pour vous permettre de conquérir de nouveaux clients à moindre frais.
- Etre présent sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, ou même TikTok sont des réseaux sociaux incontournables pour les entreprises aujourd'hui, et même pour les restaurants ! Pour ce qui concerne Facebook et Instagram, la stratégie à mettre en place est plutôt simple : il faut y poster de manière très régulière des photos avantageuses de vos plats et de votre restaurant, ainsi que de votre menu.
A l'inverse de Facebook et Instagram, TikTok est un réseau social plus complexe à appréhender. Il est réservé à un public plus jeune, et donc porteur plutôt pour la restauration rapide, ou pour des restaurants avec des concepts très innovants ciblant plutôt les moins de 30 ans.
- Optimiser son site internet
Un site internet à jour et bien conçu est la base de la communication digitale. Toutefois, pour que ce site soit utile au bon remplissage de votre restaurant, il faut également qu'il soit adapté aux besoins de votre clientèle cible. Pour cela, ce site doit notamment être responsive, c'est-à-dire lisible facilement sur les téléphones portables et adapté aux règles du référencement naturel (le référencement naturel permettant à Google de bien positionner votre site dans son moteur de recherche). Le référencement naturel consiste notamment à créer un contenu textuel de qualité sur votre site internet, par exemple en écrivant régulièrement des articles sur le sujet de la restauration ou de la gastronomie sur une page de blog.
Il peut également être très intéressant d'installer un module de réservation en ligne sur votre site internet. En effet, 85% des clients d'un restaurant effectuent leur réservation pour une table en dehors des heures d'ouverture de l'établissement. Il serait dommage, donc, de passer à côté de ce potentiel de clientèle.
Il est également possible de créer une stratégie de campagnes payantes de référencement, ce qui vous permet, moyennant cependant un certain budget, d'apparaitre dans les premiers résultats de recherche de Google sur vos mots clés.
Quel budget communication prévoir pour un restaurant ?
En règle générale, le budget alloué à la communication pour un restaurant s'élève entre 5 et 30% de son chiffre d'affaires. Ce chiffre est donc très variable, et notamment en fonction de l'étape de développement vécue par le restaurant à un moment donné. En effet, le budget communication se devra d'être plus élevé lors du lancement d'un nouveau restaurant, ou si un restaurant cherche à augmenter rapidement sa notoriété, que lorsqu'un restaurant a atteint un bon niveau de rentabilité, et cherche juste à maintenir son niveau de clientèle.
Où trouver des idées pour la communication de son restaurant ?
Une bonne manière de trouver de nouvelles idées pour la communication de son restaurant est de faire une veille sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, afin de s'inspirer de la communication d'autres restaurants.
Ainsi, en regardant ce que font d'autres restaurants, qu'ils soient vos concurrents directs, sur le même concept ou bien au contraire très éloigné de votre établissement, aussi bien en terme de géographie que de menu, vous allez pouvoir vous inspirer de leur stratégie : idées de prises de vues, manière de s'adresser aux clients dans les publications ou dans les commentaires, etc.
Comment faire le marketing d'un restaurant ?
Le marketing, différent mais complémentaire d'une stratégie de communication
Le marketing et la communication sont souvent confondus, et pourtant, même si elles sont complémentaires, ce sont deux stratégies, qui ont des objectifs différents.
Ainsi, la communication s'attache à travailler sur la visibilité d'une entreprise, quand le marketing vise à mettre en place une stratégie commerciale pour cette même entreprise.
Par exemple, une stratégie marketing va travailler sur les produits utilisés dans vos cuisines, sur la rentabilité des plats préparés, ou encore sur l'étude de marché relative à votre zone de chalandise.
Comment travailler sur la stratégie marketing de son restaurant ?
Pour une stratégie marketing pertinente, vous devez commencer par parfaitement connaitre votre secteur d'activité : une étude de marché, même une fois que votre commerce est lancé, est toujours pertinente lorsque vous souhaitez accélérer le développement de votre restaurant.
Ensuite, prenez le temps d'étudier votre menu, et notamment en termes de coûts de production des plats et de taux d'appréciation des clients. Pour améliorer votre rentabilité et attirer de nouveaux clients, vous devez savoir quels plats sont peu appréciés des clients ou très coûteux, et quels plats, au contraire sont votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.
Enfin, votre stratégie marketing va rejoindre votre stratégie de communication, en créant des outils commerciaux (promotions, programme de fidélité, etc.) sur lesquels vous allez pouvoir communiquer auprès de vos cibles.
Ouverture : comment attirer les clients dans un nouveau restaurant ?
Pour faire venir vos clients dans un restaurant que vous venez juste d'ouvrir, avant que le bouche-à-oreille ne fasse son travail, il ne faut pas attendre l'inauguration pour lancer votre communication.
Dès que votre projet est lancé, et notamment dès que vous avez trouvé votre local, il peut en effet être intéressant de commencer à communiquer sur les réseaux sociaux pour présenter votre concept, l'avancée des travaux, les contacts avec les fournisseurs, etc. En fédérant votre clientèle cible sur votre projet, cette e-réputation ainsi créée vous permettra de faire venir vos premiers clients.
La communication off-line, c'est-à-dire en dehors d'internet, n'est pas à négliger pour un nouveau restaurant. Vous pouvez par exemple contacter la presse locale pour lui présenter votre établissement, ou encore distribuer des flyers pour présenter votre menu. Là encore, ces opérations de communication doivent s'envisager en amont de l'ouverture de votre restaurant, ou dans les premières semaines d'activité.
Les agences spécialisées : un support pour vous accompagner dans la communication de votre restaurant
Les agences de communication et de marketing spécialisées dans la restauration sont nombreuses. Elles proposent aux restaurants des solutions pour communiquer avec des outils adaptés, et notamment pour les chefs d'entreprise peu formés à la communication. Cela peut être un vrai atout pour votre entreprise, mais gare à ne pas faire grimper le budget !
Et la communication interne ?
La communication interne, c'est-à-dire auprès de votre équipe, est également un élément de votre entreprise que vous devez soigner. Cela vous permettra de garder une bonne ambiance pendant vos services et d'améliorer l'attachement de vos salariés à votre restaurant. En plus d'être beaucoup plus agréable pour tous de travailler dans de bonnes conditions, une bonne ambiance dans une équipe se ressent sur la clientèle, ce qui aura un impact sur votre réputation.
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