Acheter un restaurant existant permet d'avoir une entreprise directement fonctionnelle, avec une clientèle de base déjà active. A condition de faire la bonne affaire !
Focus sur la reprise d'un restaurant existant
Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?
Un fonds de commerce représente l'ensemble des biens meubles et des droits détenus par un commerçant ou un industriel pour exercer son activité professionnelle. L'achat d'un fonds de commerce offre l'avantage d'acquérir une entreprise existante avec une clientèle établie, plutôt que de créer une entreprise à partir de zéro.
A quel prix s'attendre pour un fonds de commerce dans la restauration ?
Plusieurs éléments sont pris en compte pour évaluer la valeur d'un fonds de commerce, notamment :
- La taille, la composition et l'état général du local commercial
- L'emplacement du local
- Les installations, le mobilier, les équipements et les outils, ainsi que leur état général
- Les marchandises vendues et leur valeur d'achat et de revente
- Le nom commercial, l'enseigne, le logo et l'identité graphique du fonds de commerce
- Les éventuelles autorisations administratives
- Le droit au bail si le propriétaire du fonds de commerce est locataire du local commercial
- La clientèle régulière et ponctuelle
- La masse salariale, y compris les contrats de travail des employés, leurs compétences et leurs formations
Il existe ensuite trois modes de calcul pour estimer la valeur d'un fonds de commerce : le calcul par le chiffre d'affaires, le calcul par le bénéfice et le calcul par comparaison. Ces calculs doivent être réalisés par des professionnels.
Ainsi, le prix d’un fonds de commerce dépend de nombreux facteurs, et il est donc difficile d’en donner un budget moyen.
Quel budget faut-il pour reprendre un restaurant ?
En dehors de l'achat du fonds de commerce, vous allez devoir engager des frais pour l'aménagement de votre restaurant, et notamment si le fonds de commerce n'est pas assez équipé, si ses équipements sont vétustes, ou si la décoration ne correspond pas à l'ambiance que vous souhaitez pour votre restaurant.
Pour connaitre le budget alloué à la reprise d'un restaurant, il vous faut établir un business plan. Ce business plan sera également utile pour calculer votre seuil de rentabilité, et pour trouver des financements pour votre projet.
Avant de vous engager dans l'achat d'un fonds de commerce, la première étape consiste à étudier la rentabilité du restaurant, en regardant notamment les bilans comptables. Outre la rentabilité du restaurant, assurez-vous que le fonds de commerce dispose bien de toutes les autorisations nécessaires à l'activité d'un restaurant. Connaitre ces éléments est indispensable pour faire le bon choix.
Où chercher des fonds de commerce à vendre ?
Vous pourrez trouver des fonds de commerce à vendre sur plusieurs médias :
- Les sites internet spécialisés dans la vente de fonds de commerce
- Les agences immobilières, spécialisées ou non
- Les annonces publiées dans les journaux locaux ou journaux spécialisés
- Les Chambres de Commerce et d'Industrie
Comment acheter un restaurant en liquidation judiciaire ?
Il est possible d'acheter un fonds de commerce en liquidation lors d'une vente aux enchères organisée par le tribunal de commerce ou en faisant une offre directe au liquidateur. Cependant, il est important de noter que pour une liquidation judiciaire, le paiement doit toujours être effectué comptant.
Comment acheter un restaurant sans apport ?
Pour contracter un prêt, votre banque vous demandera un apport d'au moins 20% de la somme dont vous avez besoin. Si vous n'avez pas cet apport, vous pouvez vous orienter vers la location-gérance, notamment avec une option d'achat à la fin de contrat. La location-gérance vous permet en effet, moyennant une redevance mensuelle ou annuelle, d'exploiter un fonds de commerce sans l'acheter.
Le point sur l'achat d'une licence 3 restauration
Pour acheter une licence 3, vous devez suivre une formation pour obtenir un permis d'exploitation. La licence 3 autorise la vente d'alcool de groupe 3 : alcools fermentés non distillés, vins, bières, hydromel, cidres, et liqueurs ne dépassant pas les 18°.
La licence 4, elle, doit être achetée avec un fonds de commerce ou louée.
Vendeur : comment calculer le bon prix de vente d'un bar-restaurant ?
Le prix d'un bar-restaurant, comme pour tout commerce, est évalué via les bilans comptables de l'entreprise. Ainsi, le prix d'acquisition du commerce dépendra de plusieurs éléments, comme la rentabilité du restaurant, le chiffre d'affaires annuel, l'emplacement du restaurant, etc. Le prix d'acquisition dépendra également de l'équipement présent dans les cuisines et de son état, du concept de l'entreprise (restaurant gastronomique, fast-food, guinguette,...) et de sa notoriété (notamment sur les réseaux sociaux et au niveau local).
Le prix d'acquisition d'un restaurant est donc calculé en règle générale conjointement par le comptable qui réalise vos bilans comptables et par un professionnel de l'immobilier commercial.
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires pour la gestion de votre restaurant
- Ouvrir son restaurant : focus sur le business plan
- Restaurateur : le point sur la location-gérance d'un restaurant
- Comment évaluer la rentabilité d'un restaurant ?
- Restaurant : focus sur l'étude de marché
- Comment choisir le statut juridique de son restaurant ?
- Comment sécuriser des financements pour ouvrir un restaurant ?
- Comment ouvrir un restaurant sans apport ?