Il est indispensable de connaitre la rentabilité pour savoir à partir de quel chiffre d'affaires elle entre dans ses frais et commence à réaliser des bénéfices. De plus, connaitre la rentabilité de son restaurant permet de s'assurer de son bon développement.
Focus sur la rentabilité d'un restaurant
Qu'est-ce que la rentabilité d'une entreprise ?
La rentabilité d'une entreprise est la différence entre son chiffre d'affaires et ses coûts fixes. Il existe deux sortes de rentabilité : la rentabilité économique et la rentabilité financière.
La rentabilité financière d'une entreprise mesure la capacité des capitaux investis par des associés ou des actionnaires à dégager des profits. Ce type de calcul s'adresse donc aux entreprises qui ont des actionnaires ou des associés.
La rentabilité économique, quant à elle, s'intéresse aux performances de l'entreprise. C'est ce type de rentabilité qui intéresse les chefs d'entreprise, et notamment dans le secteur de la restauration.
Comment connaitre la rentabilité de son restaurant ?
Le calcul de la rentabilité nette de votre restaurant est un calcul plutôt facile, à condition de bien connaitre vos coûts fixes et vos charges. La formule est alors la suivante : (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières).
Le résultat d'exploitation correspond ici aux gains de votre restaurant sur la durée d'un exercice comptable.
Le calcul du seuil de rentabilité d'un restaurant
Le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d'affaires que vous devez réaliser dans votre restaurant pour couvrir tous vos coûts et atteindre un résultat financier équilibré. Ce seuil de rentabilité est calculé avant l'exercice comptable et fait partie de votre business plan.
Pour calculer le seuil de rentabilité de votre restaurant, vous devez connaître votre taux de marge sur charges variables, calculé avec la formule suivante : (taux de marge / charges variables) x 100. Ensuite, le calcul du seuil de rentabilité se fait de cette manière : charges fixes / taux de marge sur charges variables.
Prenons un exemple :
Est-ce rentable d'avoir un restaurant ?
Bar, café, pizzeria, vegan ou encore hôtel restaurant : à chaque concept sa rentabilité propre
Chaque restaurant, quel que soit son concept (bar à salade, restaurant italien, ateliers de cuisine, etc.) a un seuil de rentabilité et un potentiel de développement commercial qui lui est propre. Ainsi, bien connaitre son affaire, en maitriser les coûts, notamment en réalisant des calculs de marges pertinents) et en assurer une gestion quotidienne est indispensable pour s'assurer d'une bonne rentabilité sur le long terme.
Qu'est-ce qui est le plus rentable dans un restaurant ?
Dans la restauration, certains plats sont plus rentables que d'autres. C'est le cas par exemple des crêpes, des paninis, des pizzas ou encore des salades. Les plats végétariens ou vegan, très tendance actuellement, comptent également parmi les plats les plus rentables. Ces plats demandent en effet des matières premières peu coûteuses.
Quel est le bon ratio de rentabilité dans la restauration ?
Le ratio des charges d'exploitation est un indicateur qui permet de mesurer la relation entre les recettes générées et les coûts nécessaires pour faire fonctionner le restaurant (eau, gaz, électricité, entretien, loyer, assurances professionnelles, etc.). En général, ces dépenses représentent environ 20 à 25 % du prix d'un repas. En comprenant cet indicateur financier, vous pouvez augmenter la marge bénéficiaire brute de votre restaurant.
Quel est le bénéfice moyen d'un restaurant ?
La marge bénéficiaire moyenne dans la restauration se situe entre 2 et 6%. Ce chiffre évolue bien sûr en fonction de chaque établissement.
Combien de temps faut-il pour qu'un restaurant soit rentable ?
Votre restaurant sera rentable au moment où vous aurez atteint votre seuil de rentabilité. Cela peut prendre un temps variable, entre plusieurs mois et plusieurs années, notamment selon votre chiffres d'affaires, et donc la capacité qu'a votre restaurant de faire venir et de fidéliser sa clientèle.
Une bonne maitrise des coûts fixes est également indispensable pour que votre restaurant ait un seuil de rentabilité en adéquation avec son potentiel de chiffre d'affaires.
Comment améliorer et augmenter la rentabilité d'un restaurant ?
Les 8 astuces pour améliorer la rentabilité de son restaurant
Plusieurs éléments peuvent vous aider à améliorer la rentabilité de votre restaurant.
- Vérifier la justesse du prix de vente de vos plats
Pour vous garantir un taux de marge suffisant, le prix de vente de vos plats doit être fixé de la manière la plus juste. Il doit notamment prendre en considération le coût des matières premières, les charges de votre restaurant, le budget moyen des clients (appelé ticket moyen). Le prix doit également prendre en compte votre positionnement commercial et les prix proposés par vos concurrents.
- Réaliser des fiches de cuisine
Les fiches de cuisine vont vous aider à bien fixer le prix de vente de vos plats. Pour cela, la fiche de cuisine reprend la présentation du plat (temps de préparation, de cuisson, etc...), la liste des ingrédients et leur quantité, et les indicateurs financiers relatifs au plat, comme par exemple le prix de vente HT et le coût de revient.
En connaissant le prix de revient de chaque plat avec précision, vous pouvez en déterminer un prix de vente le plus juste possible.
- Faire évoluer le menu de son restaurant
Pour booster votre rentabilité, vous devez vous assurer que votre carte est en adéquation avec la clientèle cible et le positionnement commercial de votre restaurant. Analysez donc régulièrement la popularité et la rentabilité de chaque plat, quitte à en mettre certains de côté si vous constatez qu'ils vous freinent dans le développement de votre restaurant.
Dans cette analyse, il vous faudra identifier plusieurs types de plats : les plats populaire et rentables, qui doivent être visibles en premier sur votre carte, les plats populaires mais peu rentables, sur lesquels vous pouvez travailler sur les quantités ou les ingrédients, les plats rentables mais peu populaires, à retravailler pour en améliorer leur popularité, et enfin les plats ni populaires ni rentables, appelés slow-movers) à supprimer de votre carte tout simplement.
- Assurer votre bonne gestion des stocks
En limitant les pertes, une bonne gestion des stocks est indispensable pour optimiser la rentabilité de votre restaurant. En rationalisant les matières premières, en évitant les ruptures de stock et en réduisant le gaspillage alimentaire, vous augmenterez votre rentabilité. De plus, bien connaitre la raison des pertes de marchandises est un bon moyen de mieux maitriser sa rentabilité.
- Négocier avec vos fournisseurs
Vos fournisseurs pèsent sur votre rentabilité. Pour augmenter cette dernière, ils doivent vous proposer un rapport qualité-prix qui vous correspond. N'hésitez pas à négocier avec eux de meilleurs tarifs.
- Bien gérer la trésorerie de votre restaurant
Une excellente gestion des finances est indispensable pour garantir la rentabilité de votre restaurant. Vous devez également suivre de près les flux de trésorerie de votre entreprise, et notamment grâce à un logiciel de paie performant.
- Soigner votre relation client
Fidéliser votre clientèle vous aidera à augmenter votre rentabilité. Pour cela, vous pouvez mettre en place quelques bonnes pratiques, comme par exemple proposer un accueil personnalisé et un service humanisé, créer un cadre agréable et convivial, ou encore récompenser vos bons clients par des gestes commerciaux ou un programme de fidélité.
- Renforcer votre visibilité digitale
A l'ère du tout numérique, même les restaurants doivent maitriser les outils internet, et surtout s'ils souhaitent augmenter leur rentabilité. Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux est alors indispensable, et notamment en publiant régulièrement des photos et des vidéos de votre restaurant (plats, serveurs, ambiance, etc.).
Les logiciels pour vous accompagner dans votre recherche de rentabilité
Plusieurs logiciels dédiés aux restaurateurs peuvent vous faire gagner en efficacité, vous permettant ainsi d'augmenter votre rentabilité. Vous pouvez par exemple utiliser un logiciel de gestion des stocks, de gestion de l'hygiène alimentaire, ou encore de gestion des livraisons, vous évitant ainsi une mauvaise gestion des ressources. Certains logiciels vous aident également dans votre comptabilité, comme les solutions de gestion des plannings du personnel ou de gestion des paies.
Enfin, vous pouvez également vous appuyer sur un logiciel de gestion des réservations pour votre établissement. Cela permettra à vos clients de réserver dans votre établissement 24H sur 24 et 7 jours sur 7. Lorsqu'on sait que 85% des réservations dans un restaurant ont lieu en dehors des heures d'ouverture de celui-ci, cela laisse de belles possibilités de développement commercial, et notamment par le biais de nouveaux clients ! De plus, un logiciel de réservation vous permet également de mieux connaitre vos clients, en en apprenant davantage sur leurs habitudes de consommation ou encore leurs préférences culinaires.
Où trouver des restaurants à vendre ?
Acheter un restaurant déjà existant peut être une très bonne idée pour lancer rapidement son activité, sur la base d'un concept qui a déjà une clientèle fidélisée. Pour trouver des restaurants à vendre sur votre zone géographique, vous pouvez utiliser plusieurs médias :
- Les sites internet spécialisés dans la vente de fonds de commerce
- Les agences immobilières, spécialisées ou non
- Les annonces publiées dans les journaux locaux ou journaux spécialisés
- Les Chambres de Commerce et d'Industrie
Pensez également à faire fonctionner le bouche-à-oreille : vous connaissez peut-être quelqu'un qui connait lui-même quelqu'un qui souhaite vendre son restaurant ! Si vous travaillez déjà dans un restaurant, parlez-en à vos fournisseurs : ils peuvent avoir des clients qui souhaitent vendre leur restaurant.
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires pour la gestion de votre restaurant
- Ouvrir son restaurant : focus sur le business plan
- Restaurateur : le point sur la location-gérance d'un restaurant
- Comment acheter un restaurant ?
- Restaurant : focus sur l'étude de marché
- Comment choisir le statut juridique de son restaurant ?
- Comment sécuriser des financements pour ouvrir un restaurant ?
- Comment ouvrir un restaurant sans apport ?