Les réfrigérateurs sont des armoires réfrigérées positives, qui permettent de conserver les aliments à températures positives basses. Afin d’assurer le stockage de ses denrées dans les meilleures conditions possibles, il convient de choisir un réfrigérateur parfaitement adapté à ses besoins. On vous en dit un peu plus dans cet article.
Article complémentaire : Quel matériel pour acheter son restaurant ?
Quelle est la bonne température pour un réfrigérateur professionnel ?
Les denrées alimentaires réfrigérées doivent être conservées à une température comprise entre 3 et 4 °C. Cette température de fonctionnement est réglementée. Ainsi, si le restaurateur constate un dysfonctionnement dans son réfrigérateur, il devra :
- Jeter les aliments si la température de conservation est supérieure à 8 °C
- Utiliser immédiatement les aliments si la température de conservation est comprise entre 6 et 7 °C
- Placer les aliments dans une armoire réfrigérée fonctionnelle si la température est comprise entre 4 et 5 °C
Comment choisir son réfrigérateur pour sa cuisine professionnelle ?
Lorsqu’il choisit son réfrigérateur professionnel, l’entrepreneur doit bien étudier :
- La capacité — Quel volume d’ingrédients et de plats peut-il accueillir ? Répond-il aux besoins du restaurateur en termes d’espace de stockage au froid ? Les frigos professionnels peuvent avoir une capacité variant de 150 litres à 1500 litres.
- Le type de froid — Les réfrigérateurs peuvent être à froid statique, que l’on retrouve dans les équipements à faible volume ou bas de gamme, à froid ventilé, très répandu dans les réfrigérateurs professionnels mais qui nécessite de conserver ses aliments dans des boîtes parfaitement hermétiques, et enfin à froid brassé, très efficace et qui permet de nettement augmenter le temps de conservation des aliments sans pour autant les détériorer.
- Les performances énergétiques.
- Le prix.
Quel est le prix d’un réfrigérateur pro ?
Selon le type de froid, leur capacité et leurs diverses fonctionnalités, les réfrigérateurs professionnels peuvent coûter de quelques centaines d’euros à parfois plus de 10 000 euros.
Quels sont les autres types d’armoire réfrigérée ?
Les réfrigérateurs à bar ou armoires réfrigérées pour boissons et canettes
Ces équipements servent au stockage des boissons alcoolisées ou non. La température des armoires réfrigérées à boissons, aussi appelées arrières-bars réfrigérés, est le plus souvent réglable. Ces appareils peuvent être équipés d’une porte battante pleine, d’une porte battante vitrée ou d’une porte coulissante, plus pratique pour les espaces réduits.
Les tables et buffets réfrigérés pour la restauration rapide
Les tables réfrigérées, parfois appelées buffets réfrigérés, permettent d’assurer la présentation de divers aliments aux clients tout en les conservant à la température idéale. Elles servent pour les buffets mais également pour les restaurants rapides tels que les sandwicheries ou les pizzerias.
Les meubles bas réfrigérés
Il s’agit d’armoires réfrigérées d’une hauteur moyenne de 90 cm et dont la surface sert de plan de travail pour le professionnel. Elles offrent un gain de place non négligeable.
Quel est le vrai nom du frigo ?
Le terme « frigo » est particulièrement répandu en France et est un dérivé du nom « Frigidaire », une marque commerciale de réfrigérateurs. Il s’agit d’un mot familier. L’appellation réelle est « réfrigérateur » ou « armoire réfrigérée ».
Quand mettre un plat dans un frigo professionnel ?
Déposer des plats et aliments chauds au réfrigérateur provoque de la condensation et une augmentation de la température qui peuvent entraîner une prolifération de germes. Il est donc très important de toujours attendre que les plats aient suffisamment refroidi avant de les placer au réfrigérateur, et ce afin de préserver la sécurité alimentaire des consommateurs finaux.
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires sur le matériel pour les restaurants
- Quel linge pour son restaurant ?
- Quelle vaisselle choisir pour son restaurant ?
- Bien choisir le four de son restaurant
- Tout savoir sur les couverts de restaurant
- Quel mobilier de salle pour son restaurant ?
- Comment choisir le fourneau de son restaurant ?
- Quel logiciel de caisse choisir pour son restaurant ?
- Bien choisir le congélateur de son restaurant
- La réglementation des systèmes de ventilation dans les restaurants