Lorsqu'ils créent leur propre restaurant, les entrepreneurs doivent faire l'acquisition d'un grand nombre d'équipements. En plus du matériel technique indispensable en cuisine, il leur faut du mobilier de salle afin de recevoir leurs clients. Ce mobilier est particulièrement important pour de multiples raisons : esthétique générale de la salle, confort et sécurité des clients, hygiène de l'établissement, etc. Alors, comment bien choisir son mobilier de salle pour son restaurant ? On vous donne quelques conseils !
Quel mobilier professionnel pour son intérieur (salle de restauration et bar) ?
À l'intérieur d'un restaurant, on trouve plusieurs types de mobilier :
- Les tables de restaurant - Il peut s'agir d'un meuble unique ou bien d'un plateau de table fixé à un pied de table séparé. Les tables de restaurant peuvent avoir des formes différentes et ainsi être rectangulaires, carrées, ovales ou encore circulaires. Le choix dépendra de la configuration de la salle de restauration et de l'ambiance que le restaurateur chercher à instaurer. En règle générale, il faut prévoir des tables de dimensions différentes afin d'accueillir les grands groupes (amis, familles, collègues, etc.) mais également les couples qui souhaitent partager un moment plus intime.
- Les mange-debout - Il s'agit de tables hautes, autour desquelles il est possible de manger ou de consommer ses boissons tout en restant debout. Si elles ne conviennent généralement pas pour des repas traditionnels, elles sont souvent appréciées pour des repas de type tapas ou apéritifs dînatoires.
- Les chaises de restaurant - Elles peuvent être vendues en set avec les tables de restaurant et ainsi parfaitement correspondre au design de ces dernières, mais il est également possible d'acheter ses chaises séparément, ce qui offre plus de liberté quant à la décoration de son établissement de restauration. Les chaises de restaurant doivent non seulement répondre à des critères d'esthétique mais également être confortables pour les clients, qui y resteront assis pendant parfois plusieurs heures.
- Les bancs et banquettes - Ces assises sont le plus souvent installées contre un mur et offrent un grand confort pour les clients, ainsi que de l'espace pour déposer leurs affaires à proximité. Elles apportent de la convivialité et, selon leur style, ont un impact majeur sur l'esthétique globale des lieux.
- Les chaises de bar - Elles accueillent les clients qui souhaitent déguster leurs boissons et leurs plats directement au bar du restaurant. Elles doivent être hautes et s'accorder à l'ambiance générale de l'espace bar. Il peut s'agir de chaises ou de tabourets de bar. Elles peuvent également être installées autour d'un mange-debout.
- Les chaises pour enfant - Elles accueillent les tous petits et contribuent à l'ambiance familiale d'un établissement. L'entrepreneur peut également s'équiper de rehausseurs, à installer directement sur les chaises de restaurant.
- Le mobilier de service - Il s'agit des dessertes, vaisseliers, meubles pour poubelles, etc. qui participent à la décoration de la salle de restauration et ont également un intérêt pratique.
Quels meubles pros pour l'extérieur d'un restaurant (jardin et terrasse) ?
Le restaurateur devra s'équiper d'un mobilier spécifique pour l'extérieur de son restaurant, c'est-à-dire pour sa terrasse et son jardin :
- Les tables d'extérieur - Elles ont les mêmes caractéristiques que les tables d’intérieur, mais doivent être résistantes aux intempéries (pluie, humidité, vent, soleil, etc.).
- Les chaises d’extérieur — De même, elles doivent résister aux intempéries tout en apportant confort et stabilité aux clients. Elles doivent dans l’idéal être empilables afin de faciliter le rangement en fin de service.
- Les parasols de terrasse — Ils servent à protéger les clients du soleil et de la pluie. Ils doivent être résistants au vent et aux bourrasques, bien qu’il soit vivement recommandé de les fermer en cas de vent violent. Ils peuvent être équipés de systèmes de chauffage individuels. Ils peuvent être directement fixés au sol si la terrasse se situe sur une propriété privée et non sur un domaine public. Sinon, leur pied peut être renforcé grâce à des poids de lestage. Certains parasols sont déportés et peuvent être positionnés à côté des tables d’extérieur, d’autres sont droits et peuvent directement s’intégrer à une table, à condition que cette dernière ait un trou en son centre.
- Les transats et canapés d’extérieur — Ils servent en particulier pour les jardins ou les restaurants haut de gamme avec un espace de détente. Ils peuvent être agrémentés de coussins afin de les rendre plus confortables et plus décoratifs.
Choisir son mobilier en fonction du style de son établissement de restauration (vintage, tendance, haut de gamme, etc.)
Le mobilier est un élément particulièrement important de la décoration d’un restaurant. Il permet de véhiculer certaines valeurs et d’instaurer une ambiance unique. En fonction des goûts du restaurateur et de ses objectifs, il faudra opter pour du mobilier moderne, élégant, vintage, décalé, coloré, etc. Il ne faut jamais oublier que l’ambiance d’un restaurant joue énormément sur l’expérience des consommateurs, et donc sur leur satisfaction générale.
Par ailleurs, il peut s’avérer très intéressant de mettre en avant certains éléments architecturaux du bâtiment en utilisant du mobilier adapté. Si l’établissement a par exemple des canalisations apparentes, l’entrepreneur peut opter pour du mobilier de type industriel afin qu’il s’intègre parfaitement au bâtiment. Si la bâtisse est une ancienne grange avec des poutres apparentes et des murs en pierre, l’entrepreneur peut s’orienter vers du mobilier plus rustique, par exemple en bois brut, afin de renforcer cette atmosphère champêtre.
Les autres critères de sélection
Lors du choix de son futur mobilier, l’entrepreneur devra prendre en compte plusieurs critères de sélection en plus du design et de l’aspect visuel de ses meubles, notamment :
- L’hygiène et l’entretien — Les meubles choisis doivent être faciles à entretenir et résistants aux nettoyages quotidiens. Dans l’idéal, ils doivent également être résistants aux chocs et aux éraflures. À noter que le linge de table joue un rôle important afin de protéger le mobilier d’un restaurant.
- La sécurité des consommateurs — Les tables et les chaises de restaurant doivent être solides et avoir une excellente stabilité. Elles doivent pouvoir supporter de façon constante des charges lourdes, qu’il s’agisse des clients eux-mêmes ou des plats et de la vaisselle. Les chaises doivent pouvoir supporter un poids important et des mouvements relativement brusques sans basculer.
- Le confort — Le mobilier doit être confortable et simple à utiliser afin d’améliorer l’expérience des consommateurs.
- La sécurité incendie — Le gros mobilier doit répondre aux normes européennes en vigueur en matière de sécurité incendie et être fabriqué avec des matériaux moyennement inflammables ou difficilement inflammables.
- La durabilité — Le mobilier doit être durable. Cela signifie qu’il doit pouvoir supporter une utilisation quotidienne, des manipulations, des chocs, des coups de couteau, etc. à long terme. Une bonne résistance du mobilier implique une plus grande durée de vie, et donc bien moins de dépenses pour l’entrepreneur.
- Le prix — En fonction de la qualité du mobilier, des fournisseurs, de l’originalité des meubles, des matériaux utilisés, etc., les prix peuvent considérablement varier. Les meubles de grande qualité professionnelle sont souvent plus chers, mais durent plus longtemps.
Quel est le prix du mobilier de restaurant ?
Tout dépend du type de mobilier choisi. Les meubles haut de gamme seront bien évidemment beaucoup plus chers que du mobilier de restaurant classique que l’on peut rencontrer dans les cafés et des bistrots.
Par ailleurs, l’entrepreneur peut décider d’acheter son mobilier d’occasion afin de limiter ses dépenses. Attention dans ce cas à bien vérifier l’état de chaque meuble avant leur achat, ainsi que leur stabilité et leur résistance aux charges lourdes.
Comment financer l’achat de son mobilier de restaurant ?
Le mobilier est un élément à obligatoirement intégrer dans son budget de création de restaurant. Il représente un coût particulièrement important aux côtés de l’achat des équipements de cuisine.
Quasiment tous les projets de création de restaurant nécessitent l’obtention d’un prêt bancaire. Les banques accordent ce prêt lorsqu’elles estiment que le projet est viable et rentable sur le long terme, et lorsque l’entrepreneur peut contribuer au financement de l’entreprise grâce à un apport personnel à hauteur de 20 à 30 % des fonds totaux nécessaires.
Afin de constituer cet apport, l’entrepreneur peut :
- Utiliser son épargne personnelle.
- Lancer une campagne de financement participatif (aussi nommée campagne de crowdfunding), qui consiste à accumuler de très nombreux dons de petites sommes en échange de contreparties variées, par exemple un repas gratuit ou un dessert offert une fois par mois pendant un an.
- Solliciter des dons ou des prêts d’argent de la part de ses proches, qui pourront être officialisés grâce à une reconnaissance de dettes.
- Demander un prêt d’honneur, proposé par le Réseau Entreprendre et par Initiative France. Il s’agit d’un prêt sans intérêts ni garanties.
- Demander une garantie égalité femmes pour les entrepreneuses, qui permet de garantir jusqu’à 80 % des fonds nécessaires à la création, la reprise ou le développement d’une entreprise.
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires sur le matériel pour les restaurants
- Quel linge pour son restaurant ?
- Quelle vaisselle choisir pour son restaurant ?
- Bien choisir le four de son restaurant
- Tout savoir sur les couverts de restaurant
- Comment choisir le fourneau de son restaurant ?
- Bien choisir le réfrigérateur de son restaurant
- Quel logiciel de caisse choisir pour son restaurant ?
- Bien choisir le congélateur de son restaurant
- La réglementation des systèmes de ventilation dans les restaurants