Vous êtes étudiant ou adulte en quête de reconversion professionnelle, et vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine spécifique de la restauration ? Découvrez-en un peu plus sur les mentions complémentaires du secteur !
Qu'est-ce qu'une mention complémentaire (MC) ?
Les mentions complémentaires (MC) permettent, comme leur nom l'indique, de compléter un diplôme afin de faciliter l'insertion à l'emploi de leurs titulaires en les spécialisant dans un domaine particulier. Elles se préparent en un an, après un CAP ou après un bac pro, un bac général ou un bac technologique.
Quel est le niveau d'une mention complémentaire ?
Les mentions complémentaires sont des qualifications professionnelles reconnues par l'État de niveau 3 (équivalent à un CAP) ou 4 (équivalent à un bac).
Quels secteurs sont concernés par les MC (pâtisserie, charcuterie, industrie, etc.) ?
De très nombreux secteurs sont concernés par les mentions complémentaires. On trouve ainsi des MC dans le secteur de l'aéronautique, de la plasturgie, de la joaillerie, du bâtiment, de la pâtisserie, de la boulangerie, de la restauration, etc.
La MC accueil réception
La MC accueil réception forme des professionnels spécialisés dans la réception et l'accueil au sein d'hôtels et de restaurants, capables de gérer les plannings de réservation, d'accueillir, de conseiller et d'encaisser les clients, et ce dans plusieurs langues étrangères.
Son programme est composé de 4 blocs de compétences :
- Accueil et commercialisation
- Administration et gestion du poste de travail
- Communication interne et externe
- Sécurité
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant que réceptionnistes ou hôtes d'accueil dans les hôtels, restaurants, centres de loisirs, résidences médicalisées, etc.
La MC cuisinier en desserts de restaurant
La MC cuisinier en desserts de restaurant forme des professionnels spécialisés dans la production d'entremets salés et sucrés et de desserts de restaurant, capables de travailler au sein d'une brigade de cuisine et de produire des mets de qualité tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.
Son programme est composé de 3 blocs de compétences :
- Production de desserts servis en restaurant
- Hygiène alimentaire et coûts en restauration
- Communication et organisation appliquées à la production de desserts en restaurant
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant que cuisiniers spécialisés dans les desserts, demi-chefs de partie ou chefs de partie dans les restaurants traditionnels.
La MC art de la cuisine allégée
La MC art de la cuisine allégée forme des professionnels spécialisés dans la production culinaire équilibrée et diététique, capables de fabriquer et présenter des mets sains et gustatifs ou répondant à des régimes spécifiques (par exemple sans gluten).
Son programme est composé de 3 blocs de compétences :
- Organisation et production culinaire
- Communication en interne et en externe
- Innovation en cuisine allégée
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant que cuisiniers ou cuisiniers spécialisés dans des restaurants traditionnels, des restaurants collectifs, des établissements de thalassothérapie, des stations thermales, des cliniques spécialisées, des spas, des établissements de remise en forme, etc.
La MC organisateur de réceptions
La MC organisateur de réceptions forme des professionnels spécialisés dans la production culinaire et le service, capables d'organiser des évènements en tout genre et qui incluent des prestations en restauration.
Son programme est composé de 3 blocs de compétences :
- Étude technique de réception
- Commercialisation d'un concept de réception innovant
- Activités en milieu professionnel
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant que coordinateurs de réceptions, traiteurs organisateurs de réception, responsables d'évènements, responsables de réceptions, etc., et ce au sein de restaurants, hôtels, traiteurs, entreprises évènementielles, etc.
La MC employé traiteur
La MC employé traiteur forme des professionnels spécialisés dans la production de plats destinés à la vente au sein d'un magasin ou dans le cadre d'un service à domicile, capables d'appliquer des techniques culinaires précises, de conditionner les produits de façon adéquate et de conseiller leurs clients.
Son programme est composé de 4 blocs de compétences :
- Production et valorisation de plats traiteurs
- Méthodologie et techniques en laboratoire de fabrication de produits traiteurs
- Application des règles d’équilibre alimentaire et d’hygiène aux préparations traiteurs
- Gestion et techniques commerciales appliquées à l’entreprise traiteur
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant qu'employés traiteurs dans des entreprises de traiteurs, des restaurants, au rayon traiteur de grandes surfaces ou encore chez des charcutiers-traiteurs ou des boulangers-pâtissiers.
La MC employé barman
La MC employé barman forme des professionnels spécialisés dans la préparation de boissons alcoolisées et non alcoolisées, et capables d'accueillir et de conseiller des clients français ou étranger.
Son programme est composé de 3 blocs de compétences :
- Confection de cocktails et préparation de boissons
- Élaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
- Communication et commercialisation appliquées au bar
Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en tant que commis de bar ou employés barmans dans des restaurants, hôtels, bars, discothèques, centres de loisirs, casinos, etc.
Quelle mention complémentaire après un bac pro cuisine ?
Si le bac pro cuisine permet une insertion professionnelle rapide, il est toutefois possible de poursuivre ses études, notamment avec une mention complémentaire. Selon la carrière vers laquelle il souhaite s'orienter, l'élève peut ainsi suivre une MC cuisinier en desserts de restaurant, une MC accueil réception ou encore une MC organisateur de réceptions.
Quelle est la convention collective des entreprises d'hôtellerie-restauration ?
Toutes les entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration doivent respecter les dispositions de la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR), à l'exception des établissements de restauration rapide ou de restauration collective. Cette convention collective impose notamment des obligations concernant les salaires minimums des employés, les congés exceptionnels, les délais de préavis, les primes d'ancienneté, la formation professionnelle, etc. Il peut donc être utile de consulter cette convention collective à la fin de ses études et avant sa première embauche, afin de connaître tous ses droits et ses obligations.
Articles complémentaires sur le métier de restaurateur
- Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de restaurateur.
- Quel est le salaire d'un restaurateur ?
- Tout savoir sur la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR)
- Professionnels de l'hôtellerie restauration : comment mieux gérer son stress ?
- La retraite des restaurateurs
- Tout savoir sur le CAP cuisine
- Tout savoir sur le CAP Hôtel-Café-Restaurant
- Tout savoir sur le bac pro commercialisation et services en restauration
- Tout savoir sur le bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Tout savoir sur le BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat
- Le Master Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Comment effectuer une reconversion professionnelle dans la restauration ?
- Les formations en restauration pour adulte