Le monde de la restauration est vaste et dynamique, en constante évolution en termes de nouvelles tendances, de réglementation, de techniques culinaires ou encore de nouvelles technologies. Suivre des magazines et médias présentant les actualités du secteur permet de rester informés sur de multiples sujets (juridiques, légaux, commerciaux, techniques, etc.), mais également de trouver de nouvelles sources d’inspiration pour sa cuisine ou pour la gestion de son restaurant. Alors, quels sont les magazines et les médias à ne pas rater dans le monde de la restauration ? On fait le point !
Quelles sont les différentes entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration en France (hôtels, gîtes, restaurants traditionnels, restauration rapide, restauration collective, snacking, etc.) ?
S’il existe de nombreux magazines qui traitent du secteur de la restauration et de l’hôtellerie de façon générale, beaucoup de médias sont également spécialisés dans un type particulier de restauration ou de service. L’entrepreneur doit donc, avant de chercher le ou les magazines idéaux pour lui et son établissement, bien définir les activités sur lesquelles il souhaite se renseigner.
Ainsi, on distingue de très nombreuses entreprises aux vocations différentes dans le secteur de la restauration :
- Les restaurants traditionnels, c’est-à-dire les restaurants familiaux, les restaurants bistronomiques, les restaurants cuisine du monde, ou encore les restaurants gastronomiques et étoilés
- Les restaurants d’hébergement, c’est-à-dire les restaurants de gîtes ou d’hôtels et les services de chambre
- Les établissements de restauration rapide, c’est-à-dire les fast-foods, les snacks, les camions ambulants (aussi appelés food trucks), etc.
- Les établissements de restauration collective, c’est-à-dire les cafétérias et restaurants d’entreprise, les cantines, etc.
- Les restaurants buffets ou libre-service
- Les restaurants fantômes ou dark kitchens, c’est-à-dire les restaurants qui proposent leurs plats uniquement en livraison
- Les services traiteurs
- Les établissements prestataires dans les festivals, les foires, etc.
- Les cafés
- Les restaurants éphémères
Quels sont les différents magazines professionnels pour les restaurateurs ?
BRA Tendances Restauration
BRA Tendances Restauration appartient au groupe RHF, créé en 1980 par Francis Luzin. Ce groupe compte désormais 6 magazines spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et a pour vocation de structurer la presse professionnelle et les actualités du milieu. BRA Tendances Restauration se concentre, comme son nom l’indique, sur les dernières tendances et les nouveaux concepts du secteur de la restauration. Qu’il s’agisse de tendances culinaires, des boissons en vogue, des nouveaux services, des nouvelles technologies ou encore de brèves juridiques pour aider l’entrepreneur à créer ou reprendre son fonds de commerce, ce magazine offre un tour d’horizon complet des dernières nouveautés du milieu.
Le Chef
Le Chef est un magazine particulièrement actif et apprécié du groupe RHF, qui met en valeur les chefs et les chefs pâtissiers français, leurs histoires et leur savoir-faire, tout en proposant de très nombreux articles sur les nouvelles tendances culinaires, les expériences en salle, la sommellerie, etc. Le magazine rédige des dossiers sur des produits alimentaires spécifiques tout autant que sur les bonnes pratiques de gestion d’un restaurant, qu’il s’agisse de la communication, du bien-être des salariés ou encore des équipements de cuisine. En plus du magazine papier et des articles accessibles en ligne, il propose également du contenu sous forme de podcast.
Le Chef organise par ailleurs de nombreux évènements reconnus dans le secteur de la restauration. Il recense également les offres d’emploi du secteur.
Kiss My Chef
Kiss My Chef est un magazine créé par une passionnée pour les passionnés, et qui rassemble sur un même site les actualités des chefs cuisiniers et des chefs pâtissiers, des mises en avant de produits, de recettes ou encore de vins et de spiritueux, des analyses de matériel de cuisine, des éclairages sur l’art de la table, les relations avec les autres métiers de bouche, l’artisanat, etc. Constance Le Hénaff, fondatrice de ce blog désormais réputé, souhaite avant tout mettre en valeur le savoir-faire de l’ensemble des professionnels qui interviennent dans le secteur de la restauration, des chefs aux équipementiers, en passant par les vignerons et les producteurs. Elle n’hésite pas pour cela à sillonner la France et à rencontrer directement les personnalités dont elle parle sur son blog.
Grandes Cuisines
Grandes Cuisines est l’un des 6 magazines du groupe RHF. Il se concentre sur les industriels et les professionnels de l’équipement de cuisine, et raconte ainsi les histoires du secteur des équipementiers et des installateurs, les évolutions de ces entreprises, leurs défis, leurs innovations, leurs points forts, etc. Il propose également des articles de fond sur les bureaux d’études en charge de conseiller et de créer des concepts de cuisine pour toutes sortes d’entreprises, de la restauration traditionnelle à la restauration collective. Comme pour la très grande majorité des magazines du secteur de la restauration, il est nécessaire d’être abonné pour accéder à l’intégralité des articles disponibles sur leur site internet.
Food and Sens
Food & Sens, dans l’univers des chefs, est un blog dont l’objectif est de partager l’amour de la cuisine et de la gastronomie avec des chefs, des amateurs et des passionnés de tous les horizons. Avec une présence dynamique sur les réseaux sociaux, Food & Sens permet de rester bien informé quant aux dernières tendances culinaires, aux destinations insolites, aux différents chefs qui commencent à gagner en renommée, etc. Le magazine n’hésite pas non plus à partager ses coups de cœur littéraires ainsi que des analyses plus approfondies du secteur, des conditions de travail, etc.
Néo Restauration
Néo Restauration propose des articles sur l’univers gastronomique, les tendances culinaires, les nouveaux concepts, mais également sur les enjeux du secteur de la restauration, ses chiffres clés, des classements exclusifs, etc. Il offre du contenu diversifié sur la profession, les perspectives d’avenir du métier ou encore les enjeux politiques du milieu. Par ailleurs, une partie du magazine est dédiée aux fournisseurs d’ingrédients et équipementiers en cuisine, et permet donc de se tenir au courant en ce qui concerne les petits et grands changements chez les marques connues, l’arrivée de nouvelles références et produits dans leurs catalogues, etc.
Restauration Collective
Le magazine Restauration Collective appartient au groupe RHF. Il propose des dossiers, des enquêtes de terrain, des articles en tout genre, ainsi que des comptes-rendus d’évènements et autres actualités du secteur de la restauration collective. Il consacre également une partie de son activité à des analyses et des propositions de recettes qui conviennent à ce type particulier de restauration, en fonction des consommateurs finaux : patients d’hôpitaux, enfants, adolescents, employés d’entreprise, etc.
Snacking
Le magazine Snacking offre une actualité complète sur le secteur de la restauration rapide. Il présente des concepts qui n’ont plus à faire leurs preuves, mais également des concepts innovants de ce milieu particulier et en constante évolution. Il propose des vidéos sur différents évènements dans le secteur, des congrès, des rencontres, des interviews avec les acteurs de la restauration rapide. Il met également à disposition un petit guide des fournisseurs, qu’il s’agisse de fournisseurs d’aliments, de boissons, d’équipements ou de services. Par ailleurs, il passe en revue de très nombreuses recettes de toutes sortes : sandwichs, soupes, tartines, snacks salés, salades, desserts, snacks sucrés ou encore cocktails et boissons non alcoolisées. Il propose une offre print (magazine imprimé) ou 100 % digitale.
L’Hôtellerie Restauration
L’Hôtellerie Restauration est un magazine conçu pour les professionnels de la restauration et de l’hébergement, et dont l’objectif premier est de les aider à gérer au mieux leurs entreprises. Le journal propose pour cela de nombreux articles sur des sujets réglementaires, les normes d’hygiène, les bonnes pratiques en communication et en marketing, l’intégration des nouvelles technologies au sein de l’établissement, les spécificités juridiques du milieu, etc. De multiples experts interviennent pour apporter des conseils pertinents et éclairés. Par ailleurs, le site du magazine recense également des annonces de vente de fonds de commerce dans le secteur, des propositions de location-gérance, des concessions, etc., ainsi que de très nombreuses offres d’emploi en CDI, CDD, apprentissage, contrat professionnel, stage, ou encore pour les saisonniers et les extras. Les candidats peuvent déposer leur CV directement sur le site et ainsi être plus facilement visibles par les recruteurs. Avec plus de 50 000 offres d’emploi postées chaque année, le site du magazine L’Hôtellerie Restauration est l’une des plateformes de recrutement les plus dynamiques du secteur.
Par ailleurs, il est possible de trouver de multiples podcasts et vidéos sur ce site web, de même qu’un agenda qui permet, en un coup d’œil, de connaître l’ensemble des salons prévus dans les mois à venir, qu’il s’agisse de salons pour l’emploi, de salons réunissant divers métiers de bouche, ou encore de salons dédiés spécifiquement aux professionnels de la restauration (restaurateurs, producteurs, fournisseurs, équipementiers, etc.).
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