Le choix du linge de table d’un restaurant n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit en effet de l’un des principaux éléments de décoration d’un restaurant et il peut avoir un impact considérable sur l’expérience du consommateur au sein de l’établissement. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son linge de table !
Article complémentaire : Quel matériel pour acheter son restaurant ?
Quels sont les différents types de linge pour la restauration (serviettes, nappes, etc.) ?
Le linge de table correspond à l’ensemble des textiles utilisés par les restaurants à des fins pratiques et esthétiques. Les divers types de linge de table ont tous leur utilité et leurs caractéristiques :
- Le molleton sert à protéger la table des chocs et des taches, en plus de rendre la surface plus confortable pour les consommateurs.
- La jupe de table est un élément que l’on rencontre essentiellement dans les restaurants haut de gamme. Elle apporte un aspect cérémonial à la table.
- La nappe de table se positionne par-dessus le molleton. Il s’agit de la base de la décoration de table.
- Le napperon n’est pas toujours utilisé dans les restaurants, mais reste très répandu dans le secteur. Il s’agit d’une petite nappe à positionner par-dessus la nappe de table, et qui permet d’apporter une touche esthétique supplémentaire. Il joue également un rôle pratique et permet de protéger la nappe, et donc de limiter les changements de nappe entre chaque couvert.
- Le chemin de table est un élément purement décoratif, qui se positionne tout du long de la table.
- Le set de table est un accessoire de forme rectangulaire sur lequel sont placés les assiettes et les couverts de chaque client.
- La serviette de table sert directement au consommateur et lui permet de s’essuyer la bouche et les mains durant les repas. Elle apporte également une dimension esthétique à la table et peut ainsi faire l’objet de pliages particuliers.
Quelle matière choisir pour son linge de table professionnel ?
La matière du linge de table est particulièrement importante pour de nombreuses raisons :
- Elle donne un aspect visuel particulier qui doit correspondre à l’esthétique générale de l’établissement ;
- Elle a une texture spécifique qui doit autant que possible être agréable au toucher pour les consommateurs ;
- Elle a un certain pouvoir absorbant ;
- Elle détermine la facilité du lavage et du séchage du linge de table ;
- Elle détermine le coût du linge de table.
On peut ainsi trouver du linge de table en satin, très luxueux et onéreux et particulièrement agréable au toucher, du linge de table en coton, plus basique et abordable, doux et très facile à laver, du linge de table en lin, à l’esthétique brute et élégante, très cher et parfois complexe à laver, ou encore du linge de table en polyester, le moins cher et le plus simple à nettoyer. Ce dernier est particulièrement prisé par les cafés et les bistrots.
Choisir du linge de table esthétique
La présentation d’une table a un impact majeur sur l’appréciation des consommateurs et sur leur expérience globale au sein de l’établissement. Une salle de restaurant peut être transformée du tout au tout simplement en changeant son linge de table. Il faut donc choisir des tissus qui correspondent aux valeurs de l’établissement et des accords de couleurs qui se mélangent parfaitement au décor.
S’il existe de larges gammes de nappes et linges de table prêts à l’emploi, les professionnels de la restauration peuvent également faire fabriquer du linge de table sur mesure, ou personnaliser du linge existant grâce à des broderies.
Bien choisir sa blanchisserie ou son entreprise de nettoyage
Les restaurateurs ont le choix entre s’occuper eux-mêmes du lavage de leur linge de table ou confier cette activité à un prestataire extérieur. Dans le premier cas, il faudra du personnel, de l’espace et de l’équipement dédiés. Dans le second cas, il faudra veiller à choisir un partenaire fiable, à proximité du restaurant et capable d’assurer l’ensemble des rotations du linge dans les temps.
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires sur le matériel pour les restaurants
- Quelle vaisselle choisir pour son restaurant ?
- Bien choisir le four de son restaurant
- Tout savoir sur les couverts de restaurant
- Quel mobilier de salle pour son restaurant ?
- Comment choisir le fourneau de son restaurant ?
- Bien choisir le réfrigérateur de son restaurant
- Quel logiciel de caisse choisir pour son restaurant ?
- Bien choisir le congélateur de son restaurant
- La réglementation des systèmes de ventilation dans les restaurants