MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment ouvrir une franchise Burger King ? - le guide

Burger

Comment rejoindre la franchise Burger King ?

Vous êtes entrepreneur dans l’âme ? Vous souhaitez investir une somme conséquente dans un projet rentable ? Vous possédez une expérience solide en tant qu’indépendant dans la restauration ? Ouvrir une franchise Burger King pourrait être une option faite pour vous ! Nous avons ici condensé tout ce que vous devez savoir sur ce colosse du fast food. 

La création de Burger King — un peu d’histoire !

En 1954, après avoir visité le restaurant californien des frères Mc Donald, James Mclamore et David Edgerton ouvrent le tout premier restaurant Burger King aux États-Unis. 

L’enseigne de restauration rapide spécialisée dans la production et la vente de hamburgers opte rapidement pour un modèle de franchise en vue d’accroitre son développement économique. Après avoir lancé 39 restaurants en France, Burger King quitte finalement l’hexagone en 1997. L’enseigne ne reviendra en France qu’en 2012 et célèbrera l’ouverture de son premier restaurant franchisé français en 2014.

Depuis 2010, Burger King s’érige à la seconde place du podium de la plus grande chaîne de burgers au monde. La marque compte aujourd’hui 17 000 restaurants répartis dans plus de 100 pays. Plus de 11 millions de clients fréquentent quotidiennement les restaurants Burger King. 

L’enseigne américaine doit en grande partie son succès au WHOPPER®, son produit phare. Grâce à sa viande de bœuf grillée à la flamme, et ses ingrédients frais, le concept Burger King se distingue de ses concurrents. En outre, les clients sont séduits car Burger King leur offre la possibilité de personnaliser leurs burgers à l’infini ! 

Être franchisé Burger King : qu’est-ce que ça veut dire ? 

Rejoindre l’aventure Burger King requiert de signer un contrat de franchise. Celui-ci lie le franchisé à l’enseigne pour une durée de 9 ans renouvelables. Dans ce cadre, le franchiseur transmet au franchisé son savoir-faire, l’autorisation d’utiliser sa marque ainsi que ses licences. L’entrepreneur peut alors exploiter le concept de la marque et ouvrir un restaurant Burger King.

Pourquoi ouvrir un restaurant Burger King ? — les avantages

Profiter d’un concept à succès

Burger King est un leader mondial de la franchise de fast food. Son succès ainsi que sa renommée ne sont plus à prouver.  

L’ascension de Burger King France se poursuit, avec l’ouverture de 50 à 75 restaurants par an. Par ailleurs, l’enseigne a continué de se développer en pleine période COVID, avec l’ouverture de 60 franchises en 2020 et 55 nouveaux restaurants en 2021.

De nombreuses opportunités à ne pas manquer ! 

Burger King France a pour ambition à long terme de doubler le nombre de ses restaurants sur l’hexagone. Parmi les multiples projets d’implantation, vous trouverez forcément le vôtre !

Bénéficier d’un accompagnement 

Rejoindre la franchise Burger King c’est aussi l’assurance d’être accompagné à chaque étape de votre projet indépendant. Vous pourrez également compter sur la communauté de franchisés Burger King, de son expérience ainsi que de son expertise.  

Comment devenir franchisé Burger King ? — les 3 étapes 

Répondre aux conditions d’entrée de Burger King

Afin de garantir le succès de son enseigne, Burger King souhaite s’entourer des meilleurs ! Pour devenir franchisé BK, vous devez tout d’abord justifier d’une première expérience en tant que chef d’entreprise, si possible dans la restauration rapide. Pour que votre candidature soit retenue, votre profil doit répondre à certains critères. Votre âme d’investisseur ainsi que votre esprit entrepreneurial seront des atouts majeurs. Vous devez aussi posséder de solides compétences en recrutement et en management afin de diriger votre future équipe. De plus, il doit s’agir de votre activité professionnelle principale. Une bonne capacité de décision est également indispensable pour exceller sur un tel poste.

Rencontrer la direction de Burger King

Si le retour du réseau Burger King vous est favorable, l’enseigne devrait vous proposer une rencontre avec un directeur régional. Ce rendez-vous sera pour vous l’occasion de démontrer votre capacité à assumer les différentes responsabilités liées à vos futures fonctions.

Un second entretien se déroule en présence des ressources humaines ainsi que du président de l’enseigne. Durant cette entrevue, vous pourrez exposer votre parcours et faire part de votre ambition concernant votre projet de franchise. 

Découvrir l’univers Burger King : formation et immersion  

Après validation de votre candidature, une formation de 9 semaines vous sera dispensé avec pour objectif d’obtenir la certification Burger King. À l'issue de cette formation initiale, vous devrez vous soumettre à une formation immersive de 2 à 4 mois au sein de plusieurs restaurants franchisés. C’est seulement à l’issue de ce parcours que vous serez autorisé à ouvrir votre franchise.

L’ouverture d’une franchise Burger King : combien ça coûte (prix) ?

Ouvrir une franchise Burger King est un projet entrepreneurial d’envergure qui nécessite un investissement total d’un million d’euros.

L’apport personnel pour acheter une franchise Burger King

Acheter une franchise Burger King requiert un apport personnel de 250 000 €. Vous devrez par conséquent trouver des financements et convaincre les organismes financiers de vous laisser contracter un emprunt bancaire. Puisque le modèle économique de Burger King est reconnu, les banques ont tendance à octroyer facilement des prêts. 

Les droits d’entrée chez Burger King

Les droits d’entrée demandés dans le cadre de ce contrat de franchise s’élèvent à 50 000 €. 

La redevance chez Burger King

Afin de pouvoir exploiter la marque Burger King et bénéficier de sa notoriété, le franchisé Burger King doit régler une redevance d’exploitation de 9 % du chiffre d’affaires, ainsi qu'une redevance publicitaire de 5 % du chiffre d’affaires. 

Devenir franchisé Burger King : combien ça rapporte ?

C’est certain, l’investissement pour ouvrir un restaurant Burger King peut paraitre colossal. En revanche, c’est un projet entrepreneurial porteur. 

Quelle rentabilité pour une franchise Burger King ?

Établir un contrat de franchise avec le réseau Burger King, c’est l’assurance d’accéder à un business rentable ! 

Les franchisés peuvent espérer se verser un salaire confortable dès les premières semaines d’ouverture du restaurant. Pour exemple, en 2014, 21 nouveaux restaurants ont généré un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros. 

Combien gagne un franchisé Burger King ? — chiffre d’affaires, marge, salaire

Le réseau Burger King ne communique pas officiellement ces chiffres. Il faut dire que le salaire d’un franchisé Burger King peut considérablement varier d’un restaurant à l’autre. En 2019, une étude menée par la Banque Populaire indiquait que le salaire individuel net moyen des franchisés s’élevait à 38 805 euros.

Ou implanter un restaurant franchisé Burger King ? 

Le restaurant franchisé Burger King peut s’établir en centre-ville ou en périphérie. L'emplacement de l'établissement doit le rendre visible du public. Il peut se situer sur des axes de passages stratégiques et hautement fréquentés, à proximité de points générateurs de trafic, tels que des centres commerciaux ou des parkings publics.

D'autres franchises et articles qui pourraient vous intéresser