Vous êtes un adulte en quête de reconversion professionnelle et vous cherchez des formations accessibles dans le secteur de la restauration ? Diplômes, financements, durée de formation… Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article !
Quels sont les différents métiers de la restauration ?
La restauration étant un secteur d’activité particulièrement diversifié, il existe un très grand nombre de métiers dans le milieu. On peut ainsi citer les professions de serveur, agent de restauration, maître d’hôtel, responsable de salle, cuisinier, chef de brigade, chef cuisinier, pâtissier, assistant du directeur de restaurant, gérant de restaurant, barman, sommelier, etc., sans compter les fonctions administratives liées à la comptabilité ou aux ressources humaines.
Par ailleurs, le secteur comprend des types d’établissements d’une grande variété : restaurants traditionnels, restaurants collectifs, restaurants d’hôtel, de gîte, de clubs de loisir, restaurants de bateau de croisière, restaurants au sein d’un spa ou d’une entreprise de thalassothérapie, etc.
Les opportunités de carrière dans le milieu sont donc nombreuses.
Comment se reconvertir dans la restauration ?
Quelles formations pour travailler dans les cuisines (CAP cuisine, BP arts de la cuisine, etc.) ?
Les personnes souhaitant évoluer dans la production de plats culinaires et ainsi occuper les postes de cuisiniers, pâtissiers, chefs de partie, etc. peuvent compléter l’une des formations suivantes :
- Le CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- Le CAP cuisine
- La MC cuisinier en desserts de restaurant
- Le bac pro cuisine
- Le BP arts de la cuisine
- Le CQP cuisinier
- Le TP cuisinier
Les métiers de la cuisine demandent une grande créativité, de la rigueur, des compétences techniques ainsi qu’une forte appétence pour le travail d’équipe. Les cuisiniers, peu importe leur rang et leur spécialité, doivent savoir respecter la hiérarchie en cuisine tout autant que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Ils doivent par ailleurs avoir une bonne condition physique, car les journées de travail sont longues et demandeuses physiquement, avec un travail constant en station debout, la manipulation de charges lourdes et des risques professionnels multiples : coupures avec des outils tranchants, brûlures avec des équipements ou ustensiles chauds, foulures, entorses, fractures, hématomes liés aux chutes de plain-pied, troubles musculosquelettiques et tendinites liés aux gestes répétitifs, douleurs lombaires, douleurs articulaires, fatigue, anxiété, troubles du sommeil liés aux horaires atypiques et au stress, etc.
Quelles formations pour être serveur ou responsable en salle (BTS management en hôtellerie-restauration, CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, etc.) ?
Les personnes souhaitant évoluer en salle et ainsi occuper les postes de serveurs, maîtres d’hôtel, réceptionnistes, agents de restauration, etc. peuvent compléter l’une des formations suivantes :
- Le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Le bac pro commercialisation et services en restauration
- Le BP arts du service et commercialisation en restauration
- Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR)
- Le TP agent de restauration
Les métiers liés au service en restauration demandent avant tout d’avoir un excellent relationnel et de savoir s’adapter à sa clientèle afin d’en assurer au mieux la satisfaction. Les professionnels du service sont aimables, accueillants, capables de conseiller leurs clients dans une ou plusieurs langues étrangères, et ont également un sens commercial fin. Ils savent travailler en équipe et assurer la communication avec les équipes en cuisine. Ils doivent également avoir une bonne condition physique afin de pouvoir assurer un service continu en salle pendant plusieurs heures.
Quelles formations pour apprendre à gérer un restaurant (CQP exploitant en restauration, LP organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, etc.) ?
Les personnes souhaitant évoluer dans des postes de management d’établissements de restauration et ainsi travailler en tant que chefs de rang, maîtres d’hôtel, directeurs adjoints d’un restaurant, gérants d’un restaurant, etc. peuvent compléter l’une des formations suivantes :
- Le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR)
- La LP organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Le CQP responsable de point de restauration
- Le CQP assistant d’exploitation spécialisations restauration et hébergement
- Le CQP exploitant en restauration
- Le CQP assistant à la direction d’un restaurant
Les métiers à responsabilité en restauration demandent de grandes capacités organisationnelles ainsi que des capacités de gestion. Les managers et gérants doivent en effet savoir organiser leurs équipes, gérer leurs plannings, veiller au bon approvisionnement des produits selon la carte du restaurant, réfléchir et mettre en place des opérations de promotion et de communication afin d’attirer et de fidéliser leur clientèle, etc. Selon leur poste, ils peuvent également être responsables de la formation des apprentis embauchés par l’établissement. Ils ont un excellent sens relationnel, que ce soit dans le cadre du management d’équipes ou dans le cadre de la relation avec la clientèle. En plus de ces compétences commerciales, sociales et de gestion, ils ont une grande culture du secteur de l’hôtellerie-restauration, de sa réglementation, de ses métiers, de ses innovations, etc.
Existe-t-il des formations rapides en restauration ?
La durée d’une formation est particulièrement importante dans un projet de reconversion professionnelle. Si l’adulte souhaite obtenir son diplôme en un an ou moins, il devra se tourner vers les CAP, les TP ou encore les CQP, qui sont les formations diplômantes les plus courtes auxquelles il pourra accéder. Certains centres de formation proposent un parcours accéléré, qui permet de décrocher son CAP en quelques mois.
Comment financer sa reconversion professionnelle ?
L’adulte a plusieurs solutions afin de l’aider à financer ses études :
- Il peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour payer tout ou une partie des frais de scolarité
- Il peut bénéficier d’une aide financière de Pôle emploi s’il est demandeur d’emploi
- Il peut bénéficier d’un maintien voire d’une prolongation de ses droits au chômage afin qu’il puisse continuer à les percevoir jusqu’à l’obtention de son diplôme
- Il peut bénéficier d’une aide financière du Conseil régional ou du Conseil départemental
- Il peut bénéficier de droits au chômage et ce même s’il démissionne, dès lors qu’il a un projet de reconversion professionnelle solide et approuvé par Pôle emploi avant sa démission
Par ailleurs, le porteur de projet peut poursuivre son activité salariée s’il le désire. Il devra dans certains cas demander un aménagement de son emploi du temps auprès de son employeur afin de pouvoir suivre ses cours, voire demander un passage à un travail à temps partiel s’il occupe un poste à temps plein.
Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ?
Commencez par télécharger notre livre blanc !
Articles complémentaires sur le métier de restaurateur
- Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de restaurateur.
- Quel est le salaire d'un restaurateur ?
- Tout savoir sur la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR)
- Professionnels de l'hôtellerie restauration : comment mieux gérer son stress ?
- La retraite des restaurateurs
- Tout savoir sur le CAP cuisine
- Tout savoir sur le CAP Hôtel-Café-Restaurant
- Tout savoir sur le bac pro commercialisation et services en restauration
- Tout savoir sur le bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Les mentions complémentaires dans la restauration
- Tout savoir sur le BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat
- Le Master Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Comment effectuer une reconversion professionnelle dans la restauration ?