Vous souhaitez exercer dans le domaine de la restauration et obtenir un diplôme qui vous permettra d'intégrer immédiatement la vie active ? Que ce soit dans des restaurants gastronomiques ou plus traditionnels, le CAP Restaurant ou HCR est fait pour vous ! Découvrez, à travers cet article, tout ce que vous devez savoir sur le CAP HCR, ses avantages, comment l'obtenir, le contenu de la formation, etc.
Tout ce qu'il faut savoir sur le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
Le CAP HCR ou Restauration, c'est quoi ?
Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) est un diplôme qui forme aux techniques professionnelles de différents métiers. Il vous permet de suivre des enseignements généraux et professionnels ainsi que d'effectuer des stages pour vous plonger dans le quotidien du secteur que vous visez.
Le CAP Restaurant ou Restauration n'existe plus : depuis 2017, il a considérablement évolué et vous pouvez le retrouver désormais sous une forme plus élaborée et une dénomination plus précise : le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant.
Pourquoi préparer le CAP Hôtellerie-Restauration ?
Le CAP "Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant" apprend au candidat à préparer une salle, dresser une table, nettoyer, accueillir et conseiller la clientèle dans les règles de l'art afin qu'il puisse travailler aussi bien dans un hôtel que dans un restaurant ou un café.
Avec le nouveau CAP Hôtellerie-Restauration, vous apprenez également à participer à la gestion des stocks, à l'entretien des locaux, à la mise en place du service, prendre des commandes et servir les plats et boissons. En tant que titulaire de ce diplôme, vous serez peut-être amené à prendre en charge la préparation et la présentation de mets et de vous occuper du découpage ou du flambage.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, un CAP Restaurant peut s'avérer très intéressant puisqu'il permet d'acquérir des connaissances et des compétences indispensables de manière concrète et rapide.
Vous pourrez exercer des fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. et accéder progressivement à des postes à plus grande responsabilité.
Quel âge pour un CAP ?
Pour suivre la formation CAP, vous devez être âgé de 16 à 29 révolus.
Combien de temps dure une formation au CAP ?
Il se prépare en deux ans, à temps plein ou en apprentissage. Certains organismes proposent toutefois des formations allant de 6 mois à 3 ans.
Où passer son CAP ?
Le CAP est proposé par des Centres de Formation des Apprentis (CFA), des lycées professionnels ou des écoles spécialisées. Il est également possible de préparer certains CAP à distance.
Comment se déroule le programme du CAP HCR / Restaurant ?
Le programme comprend un volet général et un volet technique :
- Enseignements généraux
- français
- mathématiques
- sciences physiques
- histoire-géographie
- Enseignementsprofessionnels
- Technologies de service : organisation d’un établissement de restauration et répartition des tâches en conformité avec l’art de la table
- Sciences appliquées à l’alimentation : biochimie, diététique, hygiène
- Communication, relationnel et vente
- Connaissances sur le fonctionnement global d’un restaurant
- Stage obligatoire de 12 semaines
L'examen compte 8 épreuves :
- Mathématiques
- Commercialisation et prise de commande
- Technologie, sciences appliquées et connaissance de l'entreprise
- Français
- Mathématiques
- Langue vivante étrangère
- Vie sociale et professionnelle
- Éducation physique et sportive
Le taux de réussite dépend de l'organisme formateur. Certaines écoles ont des taux avoisinant les 100 % chaque année, tandis que d'autres établissements ont des taux avoisinant 75 %.
Stage, alternance et apprentissage, en quoi ça consiste ?
Le CAP repose soit sur un enseignement théorique et pratique qui vous permet de faire des stages, soit sur une formation en alternance qui s'effectue alors directement en entreprise.
Grâce à l'alternance, vous aurez la possibilité de créer un lien étroit avec l'entreprise qui vous accueille, tout cela en alternant entre périodes de cours théoriques et périodes de présence en entreprise.
L'apprentissage, quant à lui, est l'un des deux types de contrats d'alternance, avec le contrat de professionnalisation. Le premier relève de la formation initiale, le second de la formation continue. Ces deux contrats n'ont pas les mêmes durées, rémunérations et âges limites.
Quel métier peut-on faire avec un CAP HCR / Restaurant ?
Travailler dans la restauration avec le CAP HCR
Le CAP Restaurant vous prépare au monde du travail et plus précisément au monde dynamique et vivant de la restauration. Vous serez formé à l'accueil des clients, à la préparation de boissons chaudes et vous aurez développé une très bonne résistance physique.
- Accueil des clients : En CAP Restaurant, l'accueil des clients est primordial, c'est pourquoi il est nécessaire de se montrer disponible et à l'écoute pour les satisfaire.
- Boissons chaudes : Les boissons chaudes sont indispensables pour un CAP restaurant, notamment le café, le thé et les chocolats.
- Bonne résistance physique : Pour réussir le CAP Restaurant, une bonne résistance physique est nécessaire, car il faut être capable de travailler dans des conditions de stress et de fatigue.
- Organisation des prestations : Le CAP Restaurant prévoit l'organisation des prestations culinaires, en particulier la préparation et le dressage des plats, ainsi que l'accueil et le service en salle.
Article complémentaire : Comment devenir restaurateur ?
Devenir barman avec le CAP HCR / Restaurant
Après avoir suivi le CAP Restaurant, vous aurez la possibilité de suivre une formation appelée MC (mention complémentaire) ou le BP (brevet professionnel) barman dans le but d'exercer en tant que barman. La mention complémentaire se complète en un an et le brevet professionnel se complète en deux ans après le CAP.
Le barman peut travailler dans diverses structures. Il a le choix entre travailler à son compte, être salarié en CDI ou CDD ou alors travailler dans une station balnéaire. Le barman peut être amené à travailler en journée ou de nuit avec des horaires variés et avancés dans la soirée. Il exerce un métier plus complexe que la simple préparation et distribution de boissons. En effet, il est toujours en engagé en cas d'incident lors de son service.
Quels sont les autres CAP pour travailler en cuisine ou dans l'hôtellerie-restauration ?
Voici quelques exemples de libellés de CAP dans ce domaine, couramment recherchés :
Le CAP Service ou Serveur
Il n'existe pas à proprement parler de CAP Serveur, toutefois, vous pourrez exercer le métier de serveur après avoir obtenu votre CAP HCR. Celui-ci forme les étudiants à l'accueil et à la prise en charge des clients, à la mise en place des tables et à l'exécution des commandes.
Le CAP Cuisine
Si vous souhaitez vous spécialiser dans l'art culinaire, nous vous conseillons de suivre une formation dans le but d'obtenir un CAP Cuisine aussi connu sous le nom de CAP en Art Culinaire et qui s'effectue en CFA. Le CAP Cuisine s'effectue en deux ans en alternance avec un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Quel métier peut-on faire avec un CAP Cuisine ?
Grâce à cette formation, vous serez formés à l'organisation de la production culinaire et à l'approvisionnement des denrées alimentaires. Vous suivrez des cours théoriques et pratiques afin de vous préparer à occuper un poste dès votre entrée dans le monde du travail.
Articles complémentaires sur le métier de restaurateur
- Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de restaurateur.
- Quel est le salaire d'un restaurateur ?
- Tout savoir sur la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR)
- Professionnels de l'hôtellerie restauration : comment mieux gérer son stress ?
- La retraite des restaurateurs
- Tout savoir sur le CAP cuisine
- Tout savoir sur le bac pro commercialisation et services en restauration
- Tout savoir sur le bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Les mentions complémentaires dans la restauration
- Tout savoir sur le BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat
- Le Master Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Comment effectuer une reconversion professionnelle dans la restauration ?
- Les formations en restauration pour adulte