Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous permettra d’accéder à des métiers dans l’hôtellerie et la restauration ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le BTS Management de l'Hôtellerie-Restauration et les débouchés qu’il offre.
C'est quoi le BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR) ?
Anciennement BTS HR (Hôtellerie-Restauration), l'actuel BTS MHR (Management Hôtelier et Restauration) est un diplôme de niveau Bac+2, reconnu par l'État, qui forme des professionnels qualifiés avec une polyvalence de compétences. Ils maîtrisent ainsi de très nombreux aspects du secteur de l'hôtellerie-restauration. À l'issue de cette formation, le titulaire est capable d'assurer des postes variés au sein d'une structure hôtelière. Deux options, qui permettent de se spécialiser sur le marché des professionnels ou des particuliers, vous sont proposées :
- l'option A qui met l'accent sur la mercatique et la gestion hôtelière
- l'option B qui met l'accent sur l'art culinaire, l'art de la table et du service
Le BTS MHR permet ainsi de développer les compétences nécessaires pour gérer un établissement. Il offre aux étudiants une formation spécifique pour acquérir des compétences en gestion et en leadership dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Les options du BTS Management en Hôtellerie Restauration
- Option A management d'unité de restauration
L'option A management d'unité de restauration enseigne l'importance des techniques du service en restauration comme le dressage de table, la présentation du menu, la gestion des stocks de boissons ou l'encadrement d'une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et des cocktails. Une fois diplômé(e), vous pourrez débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
- Option B management d'unité de production culinaire
L'option B management d'unité de production culinaire permet à l'étudiant de maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration telles que la restauration traditionnelle, la restauration gastronomique ou encore la restauration collective. Le diplômé est alors capable d'optimiser les achats d'aliments en fonction de différents paramètres, de gérer une brigade ainsi qu'un restaurant. Une fois diplômé(e), vous pourrez débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
- Option C management d'unité d'hébergement
En choisissant l'option C, vous aborderez la création, la reprise et la transmission d'entreprise. L'étudiant apprend à superviser son personnel ainsi qu'une unité d'hébergement. Vous serez donc capable de répondre aux attentes de la clientèle, de la fidéliser et d'utiliser les nouveaux outils de communication. Veuillez noter que les langues étrangères sont indispensables dans cette option. Une fois diplômé(e), vous pourrez débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
Quel Bac pour intégrer le BTS MHR et travailler dans un hôtel ?
Pour travailler dans l'hôtellerie, il est conseillé d'être en possession d'un bac technologique STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, d'un Bac pro cuisine ou d'un Bac pro commercialisation et services en restauration.
L'obtention de ce premier diplôme ainsi qu'un bon dossier vous donnera l'opportunité de suivre une formation de Brevet de Technicien Supérieur en Management d'Hôtellerie-Restauration (MHR).
Année de mise à niveau en Hôtellerie-Restauration
Une mise à niveau d'un an est obligatoire pour l'accès en BTS Management en Hôtellerie-Restauration pour les autres bacheliers n'ayant pas suivi une filière en lien avec l'hôtellerie et la restauration ou n'étant pas titulaires du Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR).
Si vous souhaitez suivre un BTS Management Hôtellerie-Restauration, vous devrez suivre la classe de Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration (MANHR), Cette formation propose trois options :
- option A management d'unité de restauration,
- option B management d'unité de production culinaire,
- option C management d'unité d'hébergement.
Le BTS Management Hôtellerie Restauration à distance avec le CNED
Le BTS Hôtellerie-Restauration à distance est proposé par le CNED et permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour exercer dans ce secteur. Vous pouvez vous former au BTS MHR en ligne sur une plateforme sécurisée, et cela, en étant accompagné par le CNED de la construction de votre projet jusqu'à l'obtention du diplôme. Les avantages d'une formation à distance avec le CNED sont : des cours 100 % en ligne, un tutorat individualisé, un stage conventionné, des classes virtuelles, des facilités de paiement.
La formation à distance proposée par le CNED vous permet de vous organiser à votre convenance et elle a pour but :
- De permettre à l'étudiant d'acquérir des savoirs et des savoir-faire avec des cours généraux axés sur les compétences attendus à la fin de la formation : connaître les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, maîtriser l’ensemble des techniques d’accueil, de recherche et de traitement des clients, assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle, etc.
- De s'entrainer aux épreuves de l'examen avec des annales et des entraînements autocorrectifs.
- De réaliser des périodes de stage en milieu professionnel.
Le BTS Management Hôtellerie Restauration en alternance
Vous avez la possibilité de suivre cette formation en alternance, ce qui vous permettra d'acquérir une expérience significative au sein d'une ou plusieurs entreprise(s) hôtelière(s) et de vous démarquer une fois sur le marché du travail.
Programme et cours du BTS MHR en alternance
Au programme, vous suivrez des cours d'expression française, de langues vivantes étrangères, d'environnement économique et juridique, de gestion des ressources humaines, de techniques et moyens de gestion, de sciences appliquées à l'hôtellerie, de techniques professionnelles et d'ingénierie et maintenance. Un stage de 16 à 20 semaines est obligatoire durant la formation. Vous suivrez un programme d'enseignement d'un total de 32 heures hebdomadaires.
Le programme repose également sur des matières spécialisées en rapport avec le monde de l'accueil et du service :
- Mercatique
- Sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration
- Restauration et connaissance des boissons
- Hébergement et communication professionnelle
- Génie et technologie culinaire
- Communication écrite et orale
Vous suivrez également quelques cours sur l'entrepreneuriat : Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services, entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière, etc.
Où faire un BTS Management hôtellerie-restauration (CFA, écoles...) ?
Voici une liste non exhaustive des établissements qui proposent le BTS hôtellerie-restauration :
- École Médéric Paris
- Centre de Formation d'Apprentis (CFA) École de Paris des Métiers de la table
- Faculté des métiers - CFA de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-Vilaine - Rennes
- GRETA CFA Hôtellerie-Restauration-Alimentation
- Asteria Business School
- CNED
- ...
Quelle licence après un BTS Management Hôtellerie-Restauration ?
Le BTS Management Hôtellerie-Restauration offre une voie d'accès directe au marché du travail, permettant aux diplômés d'exercer leur métier dans diverses organisations proposant des services hôteliers, agroalimentaires et connexes. Les titulaires de ce diplôme peuvent accéder à des postes de responsabilité grâce à leur expérience professionnelle. Il est possible de travailler par la suite dans différentes structures : petites entreprises d'hôtellerie-restauration, en clubs de vacances, résidences de tourisme, hôpitaux, maisons de retraite, etc.
Les étudiants peuvent toutefois poursuivre leurs études vers une licence professionnelle, comme la Licence Ingénierie Hôtelière et de Restauration (IHR) pour renforcer vos capacités d'organisation, d'accueil et de réception hôtelière, de gestion hôtelière, de management de l'hôtellerie ou de l'hébergement.
Enfin, il existe également des masters, comme le Master Management Hôtellerie Restauration (MHR) qui peut notamment permettre de s'ouvrir plus facilement vers des carrières internationales. Pour accéder à des masters, il est recommandé d'avoir en poche un bac + 3 dans les domaines du tourisme, du CHR, des sciences humaines et sociales, de l’économie, ou encore des langues étrangères, et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés.
Quel métier avec un BTS Management Hôtellerie-Restauration ?
Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé(e) :
- responsable du service d'étage
- hôtesse d'accueil, réceptionniste
- concierge
- chef d'équipe
- directeur de restaurant
- responsable du personnel
- cuisinier, chef de cuisine, second de cuisine
- gestionnaires des stocks et des équipements
Quel salaire avec un BTS Management Hôtellerie-Restauration ?
Il peut être difficile d'atteindre des hauts salaires en début de carrière avec un BTS MHR. Toutefois, un profil junior pourra prétendre à environ 1700 € net mensuel. Un profil senior pourra prétendre à approximativement 2500 € net mensuel.
Articles complémentaires sur le métier de restaurateur
- Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de restaurateur.
- Quel est le salaire d'un restaurateur ?
- Tout savoir sur la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (HCR)
- Professionnels de l'hôtellerie restauration : comment mieux gérer son stress ?
- La retraite des restaurateurs
- Tout savoir sur le CAP cuisine
- Tout savoir sur le CAP Hôtel-Café-Restaurant
- Tout savoir sur le bac pro commercialisation et services en restauration
- Tout savoir sur le bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
- Les mentions complémentaires dans la restauration
- Bachelor arts culinaires et entrepreneuriat
- Le Master Management Hôtellerie Restauration (MHR)
- Comment effectuer une reconversion professionnelle dans la restauration ?
- Les formations en restauration pour adulte