Reconnu aussi bien par les professionnels que par les particuliers, le titre de MOF, ou Meilleur Ouvrier de France, permet à son détenteur de prouver l'excellence de son savoir-faire. Tremplin pour leur entreprise ou reconnaissance de leurs pairs, les artisans qui obtiennent ce graal voient bien souvent leur carrière décoller. Cependant, en poissonnerie comme dans les autres domaines, obtenir un titre de MOF est le fruit de plusieurs années de travail et de perfectionnement, et le concours ne s'improvise pas. Ainsi, le MOF poissonnier écailler ne fait pas exception à la règle ! On fait le point dans cet article.
Le concours MOF : un évènement incontournable pour les professionnels
Créé en 1925 par le Comité d'Organisation des Expositions au Travail (COET), le titre de MOF est reconnu comme un aboutissement dans la carrière de nombreux professionnels.
Meilleur Ouvrier de France : à quoi correspond ce titre décerné par le COET ?
Le titre de Meilleur Ouvrier de France est un titre obtenu suite aux délibérations du jury, après que les participants aient effectué plusieurs épreuves qualificatives. Il récompense les artisans qui excellent dans leur domaine et qui maîtrisent les gestes techniques de leur métier. C'est un titre qui se conserve à vie.
MOF : un titre reconnu par l'Education nationale
Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France a la particularité d'être placé sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale. L'obtention d'un titre MOF correspond à un titre de niveau 5, soit bac +2.
MOF Poissonnier Écailler, Cuisinier, Charcutier, Pâtissier… à chaque métier son MOF !
Ce concours évalue le savoir-faire des artisans dans plus de 200 métiers. Il concerne bien évidemment les métiers de bouche (cuisinier, pâtissier, chocolatier, poissonnier, fromager...) et de l'hôtellerie (sommelier, maître d'hôtel...) mais récompense également les artisans du secteur de la musique (luthier...), de l'orfèvrerie, de la bijouterie, de l'édition et de la mode.
Quand a lieu le concours du Meilleur Ouvrier de France ?
Le concours MOF a lieu tous les 3 à 4 ans. Il est organisé directement par le COET. Tandis que la 27ème édition a eu lieu en 2022., la date de la 28ème édition, quant à elle, n’est pas encore connue.
À quelles épreuves s'attendre pour les candidats au MOF Poissonnier ?
Participer au concours du MOF poissonnier demande des années de préparation, en plus d’une solide base théorique et technique. Cependant, tous les professionnels sont libres de postuler … et de s’entrainer !
Quelles sont les modalités d'inscription pour le MOF Poissonnier ?
Les professionnels qui souhaitent s’inscrire au concours MOF Poissonnier doivent postuler sur le site officiel des MOF lorsqu’une nouvelle édition est annoncée. L’inscription au concours étant ouverte plusieurs années en avance, chaque artisan va ensuite s’entrainer et affiner sa maitrise des gestes techniques qui seront évalués, selon des référentiels d’excellence mis à disposition par le COET.
Les épreuves de qualification
Les candidats présélectionnés passent ensuite plusieurs épreuves de qualification, qui permettent au jury de mesurer leur degré de savoir-faire selon une liste de prérequis établie pour chaque métier représenté.
La finale du concours et les résultats MOF Poissonnier
La finale du concours MOF Poissonnier est organisée sur une journée unique d’épreuve, alors les candidats n’ont que quelques heures pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les prétendants au titre de MOF Poissonnier peuvent avoir à démontrer leur rapidité et leur précision lors de la découpe de plusieurs espèces de poissons, puis préparer un plateau de fruits de mer qui sera jugé à la fois sur l’esthétique de sa présentation, et sur la qualité de préparation des matières premières.
Le résultat du MOF Poissonnier écaillé, comme pour tous les MOF, est connu quelques mois après la date de l’épreuve finale. Alors, serez-vous assez entraîné pour la prochaine édition ?
MOF 2023 : qui sont les Meilleurs Ouvriers de France en Poissonnerie ?
Photo : Gwenaël Laville, MOF Poissonnier-Écailler 2023
Gwenaël Laville (plus jeune MOF dans son domaine et sociétaire MAPA !), Sonia Bichet, Eulalie Rus et Fawze Sannier sont les poissonniers-écaillers lauréats de la 27e édition « Un des Meilleurs Ouvriers de France » pour laquelle la MAPA est partenaire.
La liste complète des lauréats est disponible sur le site officiel des MOF.