La machine à glace est l'un des indispensables d'une poissonnerie. Au quotidien, production de glace d'une telle machine permet de conserver vos produits jusqu'à leur vente. Votre machine à glace doit donc être à la fois pratique, hygiénique, et totalement fiable. Comment bien choisir la machine à glace de votre poissonnerie ? Eléments de réponse dans cet article !
Fabrication de glace : les différents types de glaçons existants
La glace paillettes
Les glaçons paillettes sont les glaçons les plus utilisés sur les étals de poissonneries. Ils permettent de conserver tous les produits issus de la pêche à la température idéale, aussi bien les poissons que les fruits de mer.
La glace écailles industrielle
La glace écailles, ou glaçon écaillé, est une forme de glaçon très adaptée pour conserver les poissons et les crustacés. Elle permet de conserver les produits à une très basse température, entre -7 et -10°C.
La glace pilée
La glace pilée ne sert pas qu'à créer des cocktails dans les bars ! La glace pilée est également utilisée en poissonnerie, pour conserver les fruits de mer notamment.
Comment bien choisir sa machine à glace ?
Plusieurs critères doivent entrer en compte dans le choix de votre machine à glace.
- Le type de glace fabriquée
Que vous ayez besoin de paillettes de glace, de glace pilée, ou de glace écaille, votre machine à glace doit être choisie en conséquence. En effet, une machine à glace écaille ne produira pas forcément de la glace paillette, et inversement ! Si vous avez besoin de différents types de glace sur une même journée, vous pouvez cependant investir dans une machine polyvalente, mais gare au budget !
- La capacité de stockage
Certaines machines à glace sont dotées d'un réservoir à glace, alors que d'autres n'en ont pas. Ce détail n'en est pas un, car l'usage de la machine à glace ne sera pas le même au quotidien. Pour bien choisir votre machine à glace, vous devez donc avant tout déterminer de quelle quantité de glace vous avez besoin chaque jour.
- Le système de refroidissement
Il existe 2 types de système de refroidissement pour une machine à glace : un système à air et un système à eau. Le système de refroidissement à air est facile à installer, et assure une meilleure rentabilité. C'est un système présent sur des machines au prix assez abordable. Les machines à eau, quant à elles, sont encastrables, ce qui les rend plus faciles à intégrer dans votre espace de travail. Elles sont également moins sensibles à la chaleur ambiante.
- La puissance
Plus vous aurez besoin de produire de glaçons dans une même journée, plus votre appareil doit être puissant. La puissance de votre machine est donc un élément important pour faire votre choix.
- La matière de fabrication
Une machine fabriquée dans des matériaux solides sera plus résistante aux chocs et aura une durée de vie plus longue. Veillez également à la matière utilisée sur les accessoires de votre machine, qui peuvent parfois être difficiles à remplacer en cas de casse.
- Les dimensions
Evaluez l'espace disponible dans votre espace de travail pour savoir quel type de machine à glace vous pouvez y installer. Pensez à évaluer cet espace dans toutes ses dimensions, et donc également en hauteur.
- Le prix
Equiper une poissonnerie est un investissement important. Pour limiter vos frais, étudiez au plus près vos besoins : dans la gamme très complète de machines à glace existante sur le marché, choisissez la machine qui offre le meilleur rapport qualité/prix pour la quantité de paillettes de glace que vous avez à produire chaque jour.
Articles complémentaires sur le matériel des poissonniers
- Matériel de poissonnerie : s'équiper d'occasion pour maîtriser son budget
- Poissonnerie : focus sur l'étal du poissonnier
- Poissonnerie : focus sur l'écailleur à poisson professionnel
- Poissonnerie : votre comptoir en détails
- Poissonnerie : la chambre froide en détails
- Poissonnerie : table ou vitrine, le point sur le matériel du poissonnier