Les jeunes comme les adultes désirant s'orienter vers la profession de poissonnier peuvent suivre un CAP poissonnier-écailler, l'une des formations certifiantes permettant d'exercer légalement le métier. Réglementation, modalités d'admission, contenu des cours… On vous en dit un peu plus sur ce diplôme reconnu par l'État !
Réglementation : qui peut vendre du poisson ?
L'activité de poissonnier est réglementée. Seuls les titulaires d'une qualification spécifique peuvent exercer en tant que poissonnier. Ceux qui ne détiennent pas l'un des diplômes prérequis peuvent cependant préparer et vendre du poisson à condition d'être placés sous la supervision constante et effective d'un poissonnier qualifié.
Quel diplôme pour être poissonnier ?
Afin de devenir poissonnier, il faut obtenir l'une des certifications professionnelles suivantes :
- Le CAP poissonnier-écailler
- Le CAP mareyage
- Le bac pro poissonnier-écailler-traiteur
- Le CQP poissonnier
- Le CQP acheteur vendeur marée
- Le CQP préparateur-vendeur en produits de la mer
- Le CQP responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail
Où apprendre le métier de poissonnier ?
Les formations au métier de poissonnier sont enseignées dans des centres de formation d'apprentis (CFA), des lycées professionnels, des campus universitaires, des maisons familiales rurales, des écoles privées ou publiques, etc.
Qu'est-ce que le CAP poissonnier-écailler ?
Le CAP poissonnier-écailler est un diplôme de niveau 3, reconnu par l'État et délivré par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
Il forme des professionnels qualifiés et habilités à exercer en tant que poissonniers, capables de préparer et commercialiser les produits de la mer tout en respectant les exigences réglementaires en vigueur, notamment concernant la chaîne du froid.
Quels débouchés après un CAP poissonnier-écailler ?
Les débouchés sont multiples et les titulaires d'un CAP poissonnier-écailler peuvent ainsi exercer en tant que commis poissonniers, poissonniers qualifiés, employés de marée ou encore écaillers. Ils sont embauchés dans des entreprises en tout genre :
- Des poissonneries artisanales
- Des poissonneries ambulantes et spécialisées dans la vente sur les marchés et les halles
- Des poissonneries-traiteurs
- Des épiceries
- Des moyennes et grandes surfaces
- Des ateliers de transformation
- Des grossistes
- Des restaurants
- Etc.
Ils peuvent évoluer vers des postes d'ouvriers professionnels hautement qualifiés, de chefs de rayon spécialisés, de responsables adjoints, etc.
Quelles sont les modalités d'admission ?
Afin d'être admis en CAP poissonnier-écailler, il faut respecter les conditions suivantes :
- L'élève a au minimum 16 ans, 15 ans s'il fête son 15e anniversaire entre la rentrée scolaire et le 31 décembre ;
- L'élève a fini son année de 3e.
Si l'apprenant souhaite s'inscrire en candidature libre ou candidature individuelle, il doit obligatoirement être majeur.
Le CAP poissonnier-écailler peut être suivi en formation initiale (sous statut d'élève ou d'étudiant) ou en formation continue (en tant que salarié ou demandeur d'emploi). Il peut également être obtenu par validation des acquis de l'expérience (VAE), à condition que le candidat puisse justifier d'au moins un an d'expérience dans le métier, hors temps d'apprentissage.
Combien de temps dure cette formation (1 an, 2 ans ou 3 ans ?) ?
La durée de la formation varie selon le profil des élèves :
- 1 an pour les élèves ayant un bon dossier scolaire en fin de collège, venant de 1re ou de terminale, ou étant déjà titulaires d'un autre CAP ou d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur ;
- 2 ans pour les élèves en parcours étudiant classique ;
- 3 ans pour les élèves ayant des besoins particuliers (par exemple les élèves en situation d'échec scolaire ou en situation de handicap).
Qu'est-ce que l'alternance (apprentissage, CFA, etc.) ?
Le CAP poissonnier-écailler est le plus souvent préparé en alternance, un principe pédagogique ayant pour objectif principal de professionnaliser rapidement les élèves. Les apprenants alternent ainsi des périodes en centre de formation, où ils acquièrent des connaissances et compétences théoriques, avec des périodes en entreprise, où ils acquièrent des compétences pratiques et mettent en application les savoirs appris en centre. Ils peuvent ainsi se former aux côtés de professionnels qualifiés, qui leur inculquent non seulement les savoir-faire spécifiques au métier mais également les bonnes habitudes professionnelles et le sens du travail en équipe.
Les formations en alternance sont majoritairement enseignées dans des centres de formation d'apprentis (CFA). Elles peuvent être suivies dans le cadre d'une formation initiale ou d'une formation continue. Ainsi, les élèves en parcours étudiant signent un contrat d'apprentissage et sont accompagnés par un maître d'apprentissage lors de leurs périodes en entreprise. Les adultes en formation professionnelle signent quant à eux un contrat de professionnalisation et sont accompagnés par un tuteur. Le contenu et les modes d'enseignement sont les mêmes pour les jeunes et les adultes. Le contrat d'alternance présente cependant des spécificités si l'élève est mineur, notamment en ce qui concerne la durée du travail et les heures supplémentaires.
Les individus en alternance touchent une rémunération tout au long de leur formation. Ce salaire est défini dans le contrat d'alternance. Il ne peut être inférieur à un montant minimum imposé par la loi.
Quel est le contenu du programme ?
Le programme du CAP poissonnier-écailler est structuré en blocs de compétences. Il existe 3 blocs de compétences professionnelles et spécifiques au CAP poissonnier-écailler, et 5 blocs de compétences générales, communes à l'ensemble des CAP :
- Organisation et préparation
- Transformation des produits
- Vente, commercialisation
- Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Éducation physique et sportive
- Prévention santé environnement
- Langue vivante étrangère (épreuve facultative)
Quel est le salaire d'un poissonnier ?
Les titulaires d'un CAP poissonnier-écailler commencent leur carrière en tant que commis poissonniers ou ouvriers poissonniers qualifiés. Le salaire moyen d'un ouvrier poissonnier s'élève à 1 900 euros net par mois. Avec quelques années d'expérience et/ou une formation complémentaire, par exemple un bac pro poissonnier-écailler-traiteur, l'artisan pourra évoluer vers des postes d'agents de maîtrise ou de cadres et toucher un salaire supérieur.