Vous envisagez de commencer votre propre élevage d’ovins ? Il vous faudra faire l’acquisition de matériel spécifique et indispensable pour la protection, l’alimentation et le soin de vos animaux. Faisons le point sur l’équipement nécessaire à l’élevage des brebis et des moutons.
Article complémentaire : Quel matériel d'élevage pour les professionnels ?
Quel matériel pour sa bergerie (grillages, distributeurs, etc.) ?
La bergerie et le parc à moutons doivent être équipés de tous les éléments nécessaires à la délimitation de l’enclos : clôtures, barrières, portes, etc. En fonction du type de terrain et des espaces environnants, une électrification des clôtures peut s’avérer nécessaire. Il faudra alors s’assurer que les postes électriques peuvent couvrir la distance de clôture nécessaire en fonction de la végétation (forte ou non). Le grillage sert à la fois à contenir les moutons dans un espace délimité, mais également à les protéger d’éventuels prédateurs. Il faudra par ailleurs mettre des abreuvoirs à disposition des moutons, à fixer aux murs ou à poser directement au sol. Il est également possible d’installer des distributeurs de nourriture, même si les moutons sont le plus souvent élevés à l’air libre et mangent l’herbe et la végétation courte des pâturages.
Si les animaux sont élevés pour leur lait, il faudra s’équiper de matériel pour la traite des brebis, c’est-à-dire de tire-laits, de gobelets de trempage, de chariots de traite mobile, de pots trayeurs ainsi que de crèmes apaisantes pour l’hygiène des trayons.
Par ailleurs, des bacs d’équarrissage ou des cloches à cadavre pourront être utiles, soit en cas d’accident, soit pour un élevage de moutons destinés au secteur de l’alimentaire.
Quel petit matériel pour le soin des moutons ?
Il convient tout d’abord de bien marquer et identifier ses moutons, grâce à des cloches, des colliers, des crayons ou des bombes à marquer, ou encore des boucles d'oreille et des pinces à encocher de formes multiples. Les animaux auront besoin de soins et d'un contrôle régulier de leur bon état de santé. Le professionnel peut pour cela s’équiper d’un thermomètre, d’un stéthoscope, de bandages, de désinfectant, de seringues et d’aiguilles pour l’injection de vaccins et de médicaments, etc. Les pieds des moutons et des brebis devront être entretenus grâce à des cisailles à onglons, qui peuvent avoir des longueurs de lame différentes, ou encore des rénettes ou des sécateurs.
Enfin, il faudra du matériel de tonte pour récupérer la laine des moutons. Il s’agit le plus souvent de tondeuses spéciales, mais des cisailles manuelles peuvent s’avérer utiles dans certains cas.
Comment s’installer en tant qu’éleveur professionnel et débuter un élevage de mouton ?
S’installer en tant qu’éleveur professionnel demande une certaine préparation. Il faut notamment bien étudier le terrain, combien d’animaux l’on peut élever par hectare, quels équipements seront nécessaires en fonction de la finalité de l’élevage, etc. Il faudra s’équiper d’une gamme de matériel de qualité, en particulier pour le soin des moutons, afin de veiller à leur bien-être dans les meilleures conditions possibles.
Quels sont les autres types d’élevage en France (caprin, bovin, etc.) ?
En plus de l’élevage ovin, on trouve en France de l’élevage bovin (bœufs et vaches à viande ou à lait), caprin, porcin, avicole (poules, dindes, canards, etc.) et équin.