L’achat de l’équipement nécessaire à la mise en place d’un élevage d’animaux constitue un poste budgétaire important. Afin de limiter ses dépenses, l’entrepreneur peut décider de se tourner vers le marché de l’occasion. Ce dernier regorge de bonnes affaires, à condition de se montrer prudent. On vous donne quelques conseils pour acheter du matériel d’occasion fiable et durable !
Quels sont les sites d’achat et de vente d’occasion généraux ?
Lorsqu’il effectue ses recherches de matériel professionnel d’élevage, l’entrepreneur doit commencer par se rendre sur les sites généraux, particulièrement reconnus en France. Ces plateformes sont en effet utilisées par la très grande majorité des professionnels, qui y postent des annonces pour vendre leur équipement d’occasion.
Parmi les sites généraux incontournables, on peut citer :
- Le Bon Coin
- eBay
- Amazon Warehouse
- CDiscount
- Facebook Marketplace
Quels sont les sites spécialisés dans la vente d’occasion de matériel pour ovins, bovins, volailles, etc. ?
Il existe par ailleurs des sites spécialisés dans le reconditionnement et la vente de matériel d’occasion pour le secteur de l’agriculture et de l’élevage. L’entrepreneur pourra ainsi consulter les annonces publiées sur :
- Agriaffaires
- Europe-Agri
- Agri Santerre
- Natura Buy
- Via Mobilis
- Etc.
Quels sont les points à vérifier avant de procéder à l’achat ?
Si l’achat de matériel d’élevage d’occasion permet de réaliser des économies parfois majeures, il présente cependant certains risques :
- Le matériel n’est plus sous garantie
- Le matériel présente un défaut de fonctionnement que l’entrepreneur ne découvre qu’après l’achat
- Le matériel d’occasion a une durée de vie moins élevée que celle d’un matériel d’élevage neuf
- Le matériel d’occasion a une performance moins élevée que celle d’un équipement sorti d’usine
- Le matériel d’occasion nécessite des réparations plus rapidement que prévu
Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de bien vérifier l’état de l’équipement avant son achat. Il est donc recommandé de se rendre sur place afin d’évaluer de soi-même l’état du matériel en vente. Il faudra ainsi :
- Réaliser un contrôle visuel de l’équipement, vérifier son état général, rechercher la présence éventuelle de chocs, fissures, fentes, déformations, éraflures, traces de corrosion, etc. et évaluer si ces défauts présentent un risque pour le matériel (par exemple si une ébréchure risque de s’agrandir sous l’effet du temps, des intempéries ou d’une manipulation intensive et d’ainsi compromettre l’intégrité de l’équipement).
- Tester la stabilité de l’équipement, en particulier s’il est amené à être au contact direct et permanent des animaux d’élevage.
- Tester toutes les fonctionnalités mécaniques de l’équipement (ouverture de portes ou de trappes, actionnement de manivelles, etc.). Si elles sont grippées, bien en analyser la cause. Parfois, il suffit de graisser ou d’huiler les rouages.
- Tester toutes les fonctionnalités électriques et électroniques de l’équipement (lampes de chauffage, distributeurs automatiques de nourriture, balances pour animaux, etc.). Cette étape est particulièrement importante afin de s’assurer que le matériel ne présente pas de vice caché.
Penser au déstockage
Il peut arriver que des fabricants ou revendeurs de matériel professionnel effectuent des opérations de déstockage, soit dans le cadre d’une action commerciale, soit dans le cadre d’un changement de locaux, soit dans le cadre d’une cessation d’activité. Ils proposent alors des produits neufs à prix réduit. Il s’agit d’une excellente occasion pour l’entrepreneur, mais qui demande d’être patient. Ces opérations de déstockage surviennent en effet de façon épisodique et imprévisible.