L’élevage de bovins est une entreprise compliquée qui demande de bien se renseigner en amont, en particulier en ce qui concerne le matériel nécessaire. Il faut en effet penser à l’habitat des animaux, mais également à leur bien-être, leur entretien, la traite s’il s’agit d’une exploitation laitière, etc. Voici donc un petit récapitulatif des équipements incontournables pour élever ses bovins dans les meilleures conditions possibles.
Article complémentaire : Quel matériel d'élevage pour les professionnels ?
Quel équipement pour l’élevage des bovins (matériel pour les bâtiments, traite des vaches, etc.) ?
Le matériel nécessaire à l’élevage de bovins diffère selon le type d’exploitation. Ainsi, dans le cas d’une exploitation laitière, il faudra de l’équipement pour la traite des vaches, notamment du matériel de traite (manchons de traite, tuyaux à lait, seaux à lait, etc.) et du matériel d’hygiène avant et après traite (lingettes humides, produit de désinfection de la mamelle, palettes de dépistage de la mammite, entraves de flanc, gobelets trempeurs, laine de bois, crème apaisante, etc.).
La nurserie peut être équipée de cases ou de niches à veau. Il faudra bien évidemment des abreuvoirs, ainsi que des mangeoires si les bovins ne sont pas alimentés à base d’herbe.
Pour leur bien-être et leur bonne santé, les bovins auront besoin d’un hangar pour les protéger des intempéries, d’abreuvoirs et de clôtures afin de bien délimiter leur espace de vie et d’alimentation. Des râteliers et mangeoires seront nécessaires pour la saison froide. En cas d’exploitation importante, il est possible d’installer des distributeurs d’eau et de nourriture automatiques dans le hangar, ainsi que des brasseurs d’air et des systèmes de brumisation.
Enfin, il faudra du matériel de soin et de bien-être pour les bovins, et ce peu importe qu’il s’agisse d’une exploitation laitière ou d’un élevage de bovins de boucherie. L’éleveur devra ainsi s’équiper de bracelets de marquage ou de bombes de marquage pour ses animaux, d’un taille queue, d’une tondeuse, de matériel pour l’écornage, d’un thermomètre, d’une brosse pour bovins, de brosses murales à fixer au bâtiment, d’une balance pour animaux, de matériel de soin en cas de blessure (compresses, bandages autoadhésifs, désinfectant, etc.), d’un coupe onglons, de rénettes, d’une râpe à sabots, etc.
Où trouver du matériel agricole et d’élevage en France ?
De nombreuses sociétés sont spécialisées dans la vente de matériel pour l’élevage et l’agriculture. On peut ainsi citer ShopAgriElevage, Alliance Élevage, Ukal, Agrizone ou encore La Récolte. Il peut également être très intéressant d’acheter son matériel d’occasion, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables. Il faudra pour cela se rendre sur place avant l’achat afin de bien vérifier l’état de l’équipement. La plupart des équipements d’élevage de bovins n’ont pas de composantes électroniques. Pour cette raison, un simple contrôle visuel suffit généralement à déterminer si le matériel est en bon état ou non.
Quelle quantité mange une vache par jour ?
Les vaches et les taureaux mangent essentiellement de l’herbe, mais peuvent également se nourrir de racines et de tubercules. Lorsqu’ils sont adultes, ces animaux mangent environ 2 kg de nourriture par jour, mais peuvent consommer jusqu’à 10 % de leur poids corporel en nourriture au quotidien. Les veaux, eux, mangent entre 100 grammes et 2 kg de nourriture solide par jour, en fonction de leur âge et de leur poids.