Peu connus et pourtant primordiaux dans le secteur de l'élevage et de la viande, les marchands de bestiaux sont des professionnels polyvalents, qui doivent maîtriser un grand nombre d'aspects techniques, réglementaires et financiers afin d'exercer leur métier. À l'heure actuelle, une seule formation prépare spécifiquement à ce métier : le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur.
Qu'est-ce que le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur ?
Le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur est un certificat de spécialisation, c'est-à-dire un diplôme professionnel agricole qui permet de se spécialiser dans un domaine d'activité agricole. Il se prépare obligatoirement en alternance et forme au métier de marchand de bestiaux, aussi nommé commerçant en bestiaux, négociant en bestiaux, acheteur-estimateur d'animaux, etc.
Ces professionnels ont une très bonne connaissance du marché de la viande, de l'élevage et du commerce du bétail. Ils assurent le négoce du gros bétail (bovins, chevaux, ânes et mulets) et du petit bétail (ovins, caprins et porcins) et travaillent directement avec les éleveurs et coopératives d'élevage, ainsi qu'avec les abattoirs privés ou coopératifs, les boucheries, les entreprises de négoce ou d'import-export, etc. Ils peuvent également revendre les animaux sur des marchés aux bestiaux.
Les négociants en bestiaux doivent connaître les techniques de production des viandes, la législation en vigueur, les règles d'hygiène et de contrôle sanitaire, et doivent également posséder des notions essentielles en comptabilité, gestion, fiscalité et droit.
Ils ont également des compétences complémentaires en gestion d'entreprise, notamment afin d'assurer la fonction administrative et financière de l'établissement.
Combien de temps dure cette formation ?
L'apprenant devra passer un total de 560 heures en centre de formation et 350 heures au minimum en entreprise dans le cadre de son alternance.
Quel est son niveau ?
Le certificat de spécialisation commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur est une formation de niveau 4. Il a donc un niveau équivalent à celui d'un bac professionnel, général ou technologique. Il s'agit d'un diplôme reconnu par l'État et délivré par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Quelles sont les modalités d'admission ?
Le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur n'est accessible qu'en formation continue. Il est donc nécessaire d'être déjà entré dans la vie active (demandeur d'emploi ou salarié) pour le préparer. Les personnes sous statut d'élève ou d'étudiant ne peuvent pas s'inscrire à cette formation.
Il faut par ailleurs remplir l'une des conditions suivantes :
- Être titulaire d'un BTSA productions animales, d'un bac pro CGEA productions animales, d'un BP responsable d'entreprise agricole, d'un BTA production technicien généralise ou d'un BTA conduite de l'exploitation de polyculture élevage.
- Être titulaire de tout autre diplôme d'une spécialité voisine et selon la décision du Directeur régional de l'agriculture et de la forêt.
- Pouvoir justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle à temps plein et hors temps d'apprentissage dans la commercialisation du bétail ou son élevage, ou d'au moins 3 ans à temps plein dans un autre secteur d'activité.
Par ailleurs, les candidats doivent valider un entretien de motivation afin de suivre cette formation.
Peut-on obtenir ce diplôme par VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à toute personne ayant au moins un an de pratique professionnelle dans un domaine spécifique d'obtenir un diplôme en rapport avec son activité, sans avoir à passer d'examens.
Le candidat doit préparer un dossier contenant tous les justificatifs relatifs à son activité professionnelle (contrat de travail, fiches de paie, etc.) ainsi que tout document pouvant consolider sa demande de VAE. Si ce dossier est recevable, le candidat devra alors passer un entretien avec un jury composé d'enseignants agricoles et de professionnels exerçant l'activité concernée par la formation souhaitée, ici celle de marchands de bestiaux. Durant cet entretien, le candidat devra prouver qu'il met en œuvre au quotidien, pour son métier actuel, le savoir-faire et les connaissances enseignées dans le cadre de cette formation.
Peut-on obtenir ce diplôme en candidature individuelle ?
Il n'est pas possible de préparer ce diplôme en candidature individuelle ou candidature libre. L'individu doit nécessairement être inscrit à un organisme de formation afin de préparer et de valider cette certification professionnelle.
Quel est le contenu de cette formation ?
Le programme du certificat de spécialisation commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur est structuré en 4 blocs de compétences, correspondant chacun à une unité capitalisable :
- Situer son activité dans une filière de production animale - L'objectif consiste à connaître les grandes spécificités du marché de la viande et du marché des animaux d'élevage, à savoir suivre ses évolutions, à connaître et savoir présenter l'activité des divers professionnels du secteur, plus particulièrement dans un cadre local, et à connaître la réglementation régissant la commercialisation du bétail.
- Établir une relation commerciale - L'objectif consiste à savoir démarcher des clients, prospecter des fournisseurs, négocier des contrats commerciaux et tisser des liens durables avec ses divers partenaires.
- Estimer la valeur commerciale d'un animal - L'objectif consiste à savoir juger la qualité globale d'un animal vivant et selon l'utilisation prévue, ainsi que la qualité d'une carcasse d'animal.
- Gérer son activité en fonction des objectifs de l'entreprise - L'objectif consiste à savoir organiser son activité et celle de ses équipes selon la stratégie de l'établissement, à savoir organiser et superviser l'enlèvement des animaux, et à être capable de suivre le bon déroulement de ces diverses opérations.
Comment financer sa formation ?
Le candidat peut financer sa formation grâce à :
- Son compte personnel de formation (CPF) ;
- Une aide de Pôle emploi s'il est demandeur d'emploi ;
- Une aide du Conseil régional ou du Conseil départemental ;
- Les revenus qu'il percevra dans le cadre de son alternance et de son contrat de professionnalisation.
Articles complémentaires sur les commerce d'animaux vivants
- Comment financer son CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur ?
- Tout savoir sur le BTSA productions animales
- Tout savoir sur le BP responsable d'entreprise agricole
- Trouver un commerce de bestiaux à vendre
- Tout savoir sur les marchés aux bestiaux
- Qu'est-ce que le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ex CAPTAV et CCTROV) ?
- La réglementation du transport routier d'animaux vivants
- Fédération Française des Marchés de Bétail Vif
- Quel code NAF pour le commerce d'animaux vivants ?
- Tout savoir sur le code APE des commerces d'animaux vivants
- La retraite des marchands de bestiaux