Le métier d'acheteur-estimateur de bétail demande une grande polyvalence et des connaissances poussées dans le secteur de la production et du commerce de bétail. Si plusieurs formations plus générales permettent d'accéder à la profession, seul le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur prépare spécifiquement au métier de marchand de bestiaux.
Le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur
Le certificat de spécialisation commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur est une formation reconnue par l'État et de niveau 4 (équivalent à un bac général, professionnel ou technologique). Les certificats de spécialisation sont des diplômes professionnels agricoles qui attestent des compétences spécialisées de leur titulaire dans un domaine agricole particulier, ici le négoce de bestiaux.
Le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur se prépare en alternance : l'apprenant doit ainsi passer 560 heures en centre de formation et au minimum 350 heures en entreprise.
Cette formation n'est pas accessible par la voie scolaire. Seules les personnes en formation continue, c'est-à-dire les adultes salariés ou demandeurs d'emploi, peuvent s'y inscrire. Il n'est par ailleurs pas possible de la préparer en candidature libre.
Il est nécessaire d'être titulaire de l'un des diplômes suivants afin de suivre cette formation :
- Un BTSA productions animales
- Un BP responsable d'entreprise agricole
- Un BTA conduite de l'exploitation de polyculture élevage
- Un BTA production technicien généraliste
- Un bac pro CGEA productions animales
Il est également possible d'accéder à cette formation sans diplôme spécifique dès lors que le candidat peut justifier d'au moins un an de pratique professionnelle (hors temps d'apprentissage) dans la production ou la commercialisation du bétail, ou d'au moins 3 ans de pratique professionnelle (hors temps d'apprentissage) dans tout autre secteur d'activité.
Dans tous les cas, le candidat devra passer devant un jury et valider un entretien de motivation.
Le contenu du programme
Le programme du CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur est découpé en 4 grands blocs de compétences :
- Situer son activité dans une filière de production animale
- Établir une relation commerciale
- Estimer la valeur commerciale d'un animal
- Gérer son activité en fonction des objectifs de l'entreprise
Afin d'obtenir son diplôme, chacune de ces unités doit être validée. Les examens s'effectuent sous la forme d'entretiens d'explicitation. À l'issue de leur formation, les candidats auront acquis des compétences et connaissances solides sur la filière de la viande, la législation du travail, les techniques d'élevage et de production, la compatibilité, la gestion d'entreprise, la fiscalité, le droit des entreprises, ou encore les règles d'hygiène et de contrôle sanitaire.
En plus des périodes de travail obligatoires en entreprise dans le cadre de l'alternance, cette formation comporte de nombreux enseignements pratiques : des interventions de professionnels, des mises en situation sur les marchés, des voyages d’étude, des visites d'entreprises ainsi que le passage du certificat d'aptitude pour le transport d'animaux vivants.
Les financements possibles
Les adultes en reconversion professionnelle ou souhaitant compléter leur parcours étudiant ont plusieurs options pour financer le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur.
Ainsi, ils peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF), un dispositif de l'État qui permet à toute personne en activité professionnelle de cotiser chaque année un certain nombre de points sur son compte. Ces points sont ensuite convertis en euros et peuvent être utilisés afin de financer une formation professionnelle éligible.
Si le montant disponible sur le CPF n'est pas suffisant, le porteur de projet peut faire appel à une aide du Conseil régional. Cette aide peut être accordée sous certaines conditions, par exemple être demandeurs d'emploi. Ces derniers peuvent par ailleurs bénéficier d'une aide financière de la part de Pôle emploi, en plus de leur indemnité d'allocation chômage. Lorsqu'un candidat arrive en fin de période d'indemnisation au chômage mais que sa formation n'est pas terminée, il peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une Rémunération de Fin de Formation (RFF) ou de l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS).
Enfin, les personnes ayant un solide projet de reconversion professionnelle peuvent démissionner et toucher des allocations chômage, dès lors qu’elles ont fait part de leur projet à Pôle emploi avant leur démission et que ce projet a été validé. Elles auront alors 6 mois pour engager les démarches afin de réaliser leurs objectifs (démarches de création d'entreprise, inscription à une formation, etc.).
À noter que, parce que le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur se prépare obligatoirement en alternance, les apprenants toucheront tout au long de leur formation une rémunération qui leur permettra de compenser les frais de scolarité et/ou le coût de la vie durant leur apprentissage.
Le métier de marchand de bestiaux
Le marchand de bestiaux, aussi connu sous les appellations de commerçant en bestiaux, négociant en bestiaux, commerçant en animaux vivants, acheteur de bétail, acheteur-estimateur d'animaux, etc., est un spécialiste du commerce du bétail. Il prospecte les éleveurs et négocie les prix en prenant en compte la qualité des bêtes, les méthodes d'élevage et le secteur géographique, puis les revend soit sur des marchés aux bestiaux, soit auprès d'autres éleveurs, d'abattoirs privés, d'exportateurs d'animaux d'élevage, etc.
En plus de gérer ses relations avec ses fournisseurs et ses clients, ainsi que la négociation commerciale des contrats, l'acheteur-estimateur de bétail peut également avoir la charge de l'aspect logistique des transactions. Ainsi, il organise la collecte des animaux, leur tri, leur transport et leur réception à leur destination finale.
Le marchand de bestiaux a une bonne connaissance du marché de l'élevage et de la production animale, ainsi que de la réglementation associée au transport animalier et au commerce de bétail. Il a également des compétences complémentaires en gestion administrative et financière.
Il peut travailler seul, auprès d'un groupement de producteurs ou encore dans une entreprise de négoce de bétail.
Articles complémentaires sur les commerce d'animaux vivants
- Tout savoir sur le CS commercialisation du bétail - Acheteur-estimateur
- Tout savoir sur le BTSA productions animales
- Tout savoir sur le BP responsable d'entreprise agricole
- Trouver un commerce de bestiaux à vendre
- Tout savoir sur les marchés aux bestiaux
- Qu'est-ce que le certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs (ex CAPTAV et CCTROV) ?
- La réglementation du transport routier d'animaux vivants
- Fédération Française des Marchés de Bétail Vif
- Quel code NAF pour le commerce d'animaux vivants ?
- Tout savoir sur le code APE des commerces d'animaux vivants
- La retraite des marchands de bestiaux