Si les formations au métier de glacier sont généralement gratuites pour les jeunes en formation initiale, ce n'est pas le cas pour les adultes en formation continue. Combien coûte une formation pour devenir glacier ? Faisons le point.
Comment être glacier professionnel quand on est adulte (CPF, formation continue, etc.) ?
Les adultes souhaitant mener à bien un projet de reconversion professionnelle afin de devenir glaciers peuvent effectuer une formation professionnelle, aussi appelée formation continue. Ce type de formation est à destination des personnes étant déjà entrées dans la vie active. Il est possible d'effectuer une formation professionnelle tout en conservant son activité salariée, mais il faudra dans certains cas négocier avec son employeur afin d'aménager son temps de travail.
Dans le cadre d'une formation continue, les adultes peuvent utiliser leur CPF, compte professionnel de formation, afin de financer le coût de leur projet de reconversion au métier de glacier. Si le crédit disponible sur leur CPF n'est pas suffisant, ils peuvent recevoir une aide financière de la part du Conseil régional ou du Conseil départemental, ou de la part de Pôle Emploi s'ils sont demandeurs d'emploi.
Ils peuvent par ailleurs bénéficier des allocations chômage même dans le cas d'une démission, à condition qu'ils présentent à Pôle Emploi un solide projet de formation au métier de glacier.
Enfin, l'alternance permet de recevoir une rémunération tout au long de sa formation, ce qui permet d'en compenser les frais.
Peut-on suivre une formation rapide et en ligne pour le métier de glacier ?
Il existe des formations intensives à destination des adultes. Les cours et la pédagogie sont alors structurés afin de faciliter l'apprentissage pour les personnes ayant des contraintes professionnelles et personnelles. Ces formations peuvent ainsi être suivies en ligne, grâce à des plateformes pédagogiques qui mettent à disposition sur internet tous les cours théoriques, des exercices pratiques, des fiches recettes par type de produit, des quizz, des vidéos, etc. Il faudra cependant se rendre en entreprise pour effectuer son alternance ou son stage.
Cela concerne essentiellement le CAP glacier fabricant. La durée de cette formation dépend de l'organisme et peut parfois être aménagée selon les besoins de l'individu. Ainsi, il est possible de se former au métier de glacier en quelques mois seulement, ou bien de suivre une formation au rythme adapté afin de pouvoir poursuivre en parallèle une activité salariée à temps plein ou partiel.
Combien coûte un CAP glacier fabricant ?
Le CAP glacier fabricant est un diplôme d'État reconnu par le Ministère de l'Éducation nationale. Il s'agit de la voie d'accès la plus simple et rapide au métier de glacier. Le coût de la formation varie d'un organisme à l'autre, et peut ainsi s'élever à 1 000 ou plus de 10 000 euros. Cette différence s'explique par les différents services proposés, la réputation du centre, la pédagogie, la structure des cours et blocs de compétences, l'excellence du corps enseignant (par exemple un Meilleur Ouvrier de France), les moyens à disposition, etc.
Les titulaires du CAP glacier fabricant ont des connaissances développées en glacerie et sont capables de fabriquer des produits de qualité tels que des glaces, des sorbets, des crèmes glacées et des desserts glacés de toutes sortes (au Grand Marnier, etc.). Ils maîtrisent les techniques de production tout en respectant les consignes d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité du travail.
Quel diplôme et quel budget faut-il pour ouvrir un glacier (en franchise ou en indépendant) ?
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour créer une entreprise de glacerie, mais cette dernière doit obligatoirement compter dans ses effectifs un glacier qualifié.
Le budget nécessaire pour ouvrir un glacier dépend grandement du projet (quantité de production, emplacement, concept, types de produits et services, etc.). Il peut ainsi varier de 50 000 à 200 000 euros. Le financement initial est plus important si l'entrepreneur souhaite intégrer une franchise, car il lui faudra payer des droits d'entrée qui peuvent s'élever à 30 000 euros.
Comment devenir maître artisan ?
Afin de devenir maître artisan, il faut :
- Soit détenir un BM pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur
- Soit justifier de 10 ans de pratique dans le métier, avoir un savoir-faire reconnu par ses confrères et/ou avoir participé à des actions de formation dans le milieu