Vous avez décroché votre diplôme et vous êtes prêt à trouver votre premier emploi en tant que glacier ? Voici quelques astuces pour faciliter vos recherches !
Où trouver des offres d'emploi pour glacier ?
La très grande majorité des offres d'emploi sont recensées sur les sites d'emploi généraux tels que Indeed, Pôle emploi, Le Bon Coin, Monster, Meteojob, etc. Il est possible de créer des alertes afin d'être notifié dès la mise en ligne d'une nouvelle offre répondant à ses critères de recherche.
Le réseau est par ailleurs un excellent moyen de trouver un premier emploi et il ne faut pas hésiter à solliciter son employeur en apprentissage, sa famille, ses amis, ses anciens professeurs, etc.
Comment être plus attractif auprès des entreprises ?
Le diplôme joue un rôle très important lors de l'embauche. Les recruteurs seront plus intéressés par un diplôme spécialisé dans la fabrication de glaces (CAP glacier fabricant, par exemple) ainsi que dans un diplôme de niveau plus élevé (BTM glacier fabricant ou BTM pâtissier confiseur glacier traiteur).
Il faut par ailleurs particulièrement soigner son CV, sa lettre de motivation et le corps de texte qui les accompagne éventuellement. L'orthographe doit ainsi être irréprochable, la présentation claire et agréable, et le contenu concis et adapté à l'offre d'emploi.
Les personnes en reconversion professionnelle peuvent également mettre en avant leurs expériences passées, même si elles n'ont jamais exercé dans le secteur de la glacerie. Certains savoir-faire et savoir-être seront en effet très appréciés par les employeurs : le travail d'équipe, le management, la gestion des stocks, le travail de maintenance, etc.
Combien de temps pour trouver son premier emploi ?
Cela dépend grandement du parcours professionnel et étudiant du candidat, de la conjoncture du marché ainsi que de la localisation. Il sera en effet plus facile de trouver un travail chez un glacier artisanal dans le Sud de la France plutôt que dans le Nord.
Par ailleurs et d'après les chiffres de l'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail de 2022, près de 37 % des jeunes apprentis du secteur de la pâtisserie-glacerie n'ont pas eu à rechercher un emploi et se sont fait directement embaucher par l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage. Pour 70 % des jeunes, la durée de recherche d'emploi a été de moins d'un mois.
Quel diplôme pour être glacier (CAP, BTM, etc.) ?
L'activité de glacier est réglementée et il est obligatoire de détenir l'un des diplômes suivants afin de l'exercer :
- Le CAP glacier fabricant
- Le CAP pâtissier
- Le CAP chocolatier-confiseur
- Le BTM glacier fabricant
- Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
Quel est le salaire d'un vendeur de glace ?
En moyenne, les pâtissiers et les glaciers (hors apprentis et stagiaires) touchent un salaire net de 1700 euros par mois. L'écart salarial entre les hommes et les femmes est important. Les hommes touchent ainsi en moyenne un salaire net de 1840 euros par mois tandis que les femmes touchent en moyenne un salaire net de 1580 euros par mois.
La fonction change également le niveau de rémunération :
- Les ouvriers touchent en moyenne 1690 euros net par mois
- Les agents de maîtrise touchent en moyenne 2240 euros net par mois
- Les cadres touchent en moyenne 2860 euros net par mois