Un glacier ambulant doit investir dans plusieurs équipements pour pouvoir proposer des glaces à ses clients. Faisons le point dans cet article.
Quel est le matériel indispensable pour un glacier ambulant ?
L'équipement professionnel indispensable dans l'univers de la glace
Pour fabriquer vos glaces avant de les distribuer par le biais de votre camion ambulant, il vous faudra aménager un laboratoire de fabrication, comme un glacier ordinaire. Pour cela, vous devrez vous équiper des appareils suivants, au minimum :
- Une turbine à glace, ou machine à glaces
- Eventuellement une machine à glace italienne
- Un pasteurisateur à glace
- Une chambre froide négative
- Une chambre froide positive
Vous devrez également vous équiper en matériel classique de cuisine, pour réaliser vos recettes : culs de poule, fouets, couteaux, etc.
Les accessoires pour vendre des glaces
Pour distribuer vos glaces à vos clients et leur permettre de les déguster, vous devez prévoir le matériel suivant :
- Des cornets, de fabrication maison ou non
- Des petits pots cartons, des coupelles en plastique ou carton
- Des petites cuillères en plastique, carton ou bambou
- Un distributeur de cuillères
- Des porte-cornets
- Des décorations pour coupes de glaces
- Des distributeurs de serviettes, serviettes papier et protège cornets
- Des cuillères à glace et spatules inox
- Des rince cuillères à glace
- Des étiquettes pour les parfums
- Eventuellement une machine à glace italienne portative
Quel fournisseur de produits professionnels choisir pour s'équiper ?
Lorsque vous investissez dans du matériel professionnel, le choix du fournisseur est important. En effet, mieux vaut choisir un fournisseur dont l'expertise est reconnue par la profession, pour vous assurer d'acquérir du matériel performant et fiable.
Le choix de votre fournisseur dépendra de vos besoins spécifiques, de la qualité des produits proposés, des prix et des services offerts. Il est recommandé de comparer les offres de différents fournisseurs et de lire les avis des clients pour choisir celui qui convient le mieux à votre glacier. Il peut également être utile de se renseigner sur les conditions de livraison, les délais et les modalités de paiement pour faciliter le processus d'achat.
Cependant, vous n'êtes pas obligé de ne faire confiance qu'à un seul fournisseur pour acheter le matériel pour votre glacier, d'autant plus qu'il est peu courant de trouver un fournisseur capable de proposer des produits performants dans plusieurs spécialités. Ainsi, vous pouvez choisir un fournisseur pour vos gros équipements, tels que les vitrines, les comptoirs ou les machines à glaces ce qui vous permettra de négocier les prix si vous achetez plusieurs appareils en même temps, et un autre pour les petits équipements, par exemple.
Vos questions les plus courantes sur le métier de glacier
Comment ouvrir un glacier ambulant ?
Pour ouvrir un glacier ambulant, il vous faudra suivre plusieurs étapes pour monter votre projet, avant d'accueillir vos premiers clients. Les voici :
- Réaliser une étude de marché
L'étude de marché vous permet de définir votre clientèle cible, et de vérifier que votre projet répond bien à ses attentes.
- Réaliser un business plan
Le business plan résume votre projet en chiffres. Charges, approvisionnements, investissements en matériel, chiffre d'affaires prévisionnel, ... ce document vérifie la fiabilité de votre futur commerce.
- Trouver des financements
Grâce à votre business plan, vous allez pouvoir rencontrer des banques et des investisseurs pour contracter un prêt vous permettant de lancer votre commerce.
- Créer votre entreprise
Plusieurs statuts juridiques existent pour créer votre entreprise. Faites-vous accompagner par un professionnel pour faire le meilleur choix possible.
- Obtenir les autorisations nécessaires pour exercer votre activité de commerçant ambulant
Pour ouvrir un commerce, et encore plus un commerce itinérant, il est nécessaire d'obtenir certaines autorisations. Cela peut mettre plusieurs mois, pensez donc à vous y prendre à l'avance.
- Assurer votre entreprise
Votre entreprise doit être protégée au minimum par une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est recommandé d'assurer également votre matériel, et bien entendu votre camion.
- Aménager votre stand ou votre camion
Aménager votre stand ou votre camion à votre image est indispensable pour avoir un outil de travail qui reflète votre positionnement commercial.
- Aménager votre laboratoire de cuisine et investir dans du matériel professionnel
Pour fabriquer vos glaces, vous allez devoir aménager un local, qui doit répondre aux normes d'hygiène en vigueur.
- Eventuellement recruter une équipe
Si vous en avez besoin, vous devez recruter du personnel pour votre glacier. Choisissez des personnes en qui vous avez confiance, pour pouvoir leur confier des tâches en autonomie.
- Réaliser des opérations de communication
Pour vous faire connaitre, il vous faudra communiquer : flyers, presse écrite, réseaux sociaux, à vous de trouver le ou les médias qui vous correspondent le plus !
Quel budget prévoir pour ouvrir un glacier ?
En France, l'ouverture d'un glacier nécessite en moyenne un investissement de 50 000€. Cependant, ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de votre concept et de votre positionnement commercial.
Quel diplôme faut-il pour ouvrir un glacier ?
Pour ouvrir un glacier, il est obligatoire d'être titulaire d'un diplôme dans ce domaine, la fabrication et la vente de produits glacés étant une profession réglementée. Ce diplôme doit être parmi la liste suivante :
- Le CAP glacier fabricant
- Le CAP pâtissier
- Le CAP chocolatier-confiseur
- Le BTM glacier fabricant
- Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
Qui peut ouvrir un glacier ?
Il est possible d'ouvrir un glacier sans posséder de diplôme dans ce domaine, mais dans ce cas, il est nécessaire d'embaucher un salarié qui possède l'un des diplômes requis mentionnés ci-dessus pour pouvoir accueillir les clients. Ce salarié devra être présent pendant toutes les heures d'ouverture du commerce.
D'autres types de matériel pour glacier qui peuvent vous intéresser
- Glacier : votre machine à chantilly en détails
- Glacier : le point sur votre turbine à glace professionnelle
- Machine à glace, sorbetière, machine à cornet : le guide du matériel professionnel du glacier
- Glacier : focus sur votre vitrine réfrigérée
- Glacier : focus sur le pasteurisateur à glace
- Glacier : acheter son matériel d'occasion pour limiter ses frais
- Glacier : votre congélateur à glace en détails