Un glacier a besoin d'un certain nombre de matériel et d'accessoires pour pouvoir produire ses glaces artisanales et vendre sa production à ses clients. Faisons dans cet article un état des lieux de tous les équipements dans lesquels un glacier doit investir pour ouvrir son commerce.
La liste non exhaustive des petits accessoires indispensables au glacier
Pour préparer vos glaces et servir vos clients, vous allez devoir équiper votre glacier de nombreux petits accessoires, et notamment :
- Des petits pots cartons, coupelles en plastique ou carton
- Des petites cuillères en plastique, carton ou bambou
- Un distributeur de cuillères
- Des porte-cornets
- Des décorations pour coupes de glaces
- Des distributeurs de serviettes, serviettes papier et protège cornets
- Des cuillères à glace et spatules inox
- Des rince cuillères à glace
- Des étiquettes parfums
- Des poubelles
- Des seaux, fouets, bols et pichets gradués
- Des bacs à glace inox ou polycarbonate et couvercle
- Des produits d’entretien et de nettoyage
Ce matériel pour votre glacier comprend des accessoires à usage unique, qu'il vous faudra donc racheter de manière très régulière.
Les équipements professionnels du laboratoire de fabrication de glaces artisanales
Pour fabriquer vos glaces, vous allez devoir investir dans plusieurs machines, et notamment :
- Une turbine à glace professionnelle
- Une machine à glace
- Une machine à granita
- Un pasteurisateur à glace
- Une machine à chantilly
- Une chambre froide négative
- Une chambre froide positive
- Des vitrines réfrigérées
- Un camion magasin (pour les glaciers ambulants)
Les investissements réalisés dans le matériel professionnel du glacier peuvent parfois nécessiter un budget important. Il est important alors de protéger vos équipements avec des assurances adaptées pour magasins de glaces.
Investissements : opter pour l'achat ou pour la location de son matériel ?
Pour s'équiper en tant que glacier, il est possible soit d'acheter son matériel, soit de le louer. Ces deux solutions peuvent être pertinentes, mais cela dépend avant tout de votre projet et de vos objectifs de développement.
En règle générale, il est plus rentable d'acheter les équipements que vous prévoyez d'utiliser quotidiennement, quand les appareils à l'utilisation plus ponctuelle ou secondaires peuvent éventuellement être loués, notamment si vous ne prévoyez de les utiliser que quelques mois.
La location peut également vous permettre de tester des machines avant d'investir de manière plus pérenne, par exemple si vous souhaitez tester une nouvelle gamme de produits, comme une offre de glace à l'italienne par exemple.
Si vous souhaitez posséder votre matériel tout en réalisant des économies, vous pouvez également opter pour le matériel d'occasion.
Vos questions récurrentes sur le métier de glacier
Quel diplôme faut-il pour ouvrir un glacier ?
La profession de glacier est un métier réglementé. Cela signifie que pour ouvrir son commerce en tant que glacier, il faut détenir un diplôme dans ce domaine, comme par exemple :
- Un CAP glacier fabricant
- Un CAP pâtissier
- Un CAP chocolatier-confiseur
- Un BTM glacier fabricant
- Un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
Qui peut ouvrir un glacier ?
Si vous ne possédez pas de diplôme dans ce domaine mais que vous souhaitez ouvrir un glacier malgré tout, cela reste possible, mais il vous faudra embaucher un salarié titulaire d'un des diplômes mentionnés ci-dessus pour pouvoir accueillir vos clients. Ce salarié devra être présent sur toutes les heures d'ouverture de votre commerce.
Quel budget prévoir pour ouvrir un glacier ?
En moyenne en France, ouvrir un glacier demande un investissement de 50 000€. Ce chiffre peut toutefois varier, aussi bien à la baisse qu'à la hausse, en fonction de votre concept, et de votre positionnement commercial.
Comment reconnaître un vrai artisan glacier ?
Rien de plus déstabilisant que de s'offrir une glace chez un glacier et de s'apercevoir qu'elle est industrielle. Alors, comment reconnaitre un vrai artisan glacier ? Pour cela, certains signes ne trompent pas, et à commencer par la couleur et la texture des glaces. En effet, des glaces artisanales ont une couleur douce, mat et crémeuse, ce qui signifie qu'elles ne contiennent pas d'additifs industriels.