La chantilly est un indispensable des glaciers. Que vous en produisiez des petites quantités ou plusieurs litres par jour, vous devez avoir dans votre commerce le bon équipement pour la préparer. Faisons le point dans cet article sur la machine à chantilly pour les glaciers.
Quel appareil professionnel faut-il pour faire de la chantilly ?
En tant que glacier, vous serez sûrement amené à fabriquer chaque jour de la chantilly, en plus ou moins grande quantité, pour garnir vos préparations glacées au moment de servir vos clients.
Pour cela, il existe différents types d'appareil à chantilly, qui sont utilisés en fonction de la quantité que vous avez à produire. Les siphons à chantilly ou les batteurs électriques, par exemple, sont plutôt réservés à la production de petites quantités, quand il faudra vous équiper avec une machine à chantilly professionnelle si vous avez besoin de plusieurs litres de chantilly chaque jour.
Une machine à chantilly professionnelle permet en effet de conserver et de fabriquer plusieurs litres de chantilly en peu de temps, grâce à une cuve réfrigérée et une pompe à air. Cet équipement est également équipé d'un embout verseur, qui permet de servir la chantilly facilement et précisément.
Les machines à chantilly sont également généralement équipées de systèmes de nettoyage automatiques, ce qui permet de respecter les hautes normes d'hygiène des métiers de bouche.
Comment fonctionne une machine à chantilly pro ?
La manipulation d'une machine à chantilly professionnelle est extrêmement facile : il vous suffit de placer votre crème dans le récipient dédié, et de laisser l'appareil s'occuper du reste ! En appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez verser la quantité de chantilly souhaitée dans un récipient ou directement sur vos glaces.
Prix : comment s'équiper moins cher ?
Le coût d'une machine à chantilly pro varie de 1500 à 6000€ en fonction de sa capacité et de ses performances. Cependant, pour réduire vos dépenses, l'achat d'une machine d'occasion est une excellente alternative aux produits neufs. Vous pouvez ainsi réaliser de bonnes affaires sur des marques réputées et fiables, à des prix équivalents, voire inférieurs, à ceux des produits d'entrée de gamme. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers les grossistes d'occasion, qui pourront vous présenter une sélection de machines à des prix abordables, tout en vous proposant une garantie sur le modèle le plus adapté à vos besoins.
Le siphon à chantilly manuel, idéal pour des petites quantités de crème
Comment se servir d'un siphon à chantilly ?
Le siphon à chantilly fonctionne en injectant du gaz dans un récipient métallique hermétique spécialement conçu, ce qui provoque un refroidissement rapide du liquide. Cela permet de transformer rapidement la crème liquide en une texture aérée de chantilly.
Douille, cartouche de gaz : les accessoires du siphon
L'utilisation d'un siphon nécessite l'ajout d'une cartouche de gaz spécifique, qui est à usage unique. De plus, les douilles permettant de récupérer la chantilly dans le siphon peuvent s'user avec le temps et doivent être remplacées après une certaine période d'utilisation, en particulier si elles sont en plastique.
Pourquoi la chantilly maison ne tient pas ?
Si votre chantilly main ne monte pas, le souci vient peut-être de la crème utilisée. En effet, pour qu'une crème chantilly monte parfaitement, il est important que la crème liquide utilisée soit assez grasse, puisque ce sont les molécules d'acide gras présents dans la crème qui la font gonfler. Le choix de la crème liquide pour faire votre chantilly est donc un élément capital pour réussir votre recette.
Comment réussir sa chantilly à la main à tous les coups ?
L'astuce de tous les cuisiniers pour réussir sa chantilly à tous les coups est de placer la crème liquide et les ustensiles au réfrigérateur au moins 15 minutes avant de réaliser votre recette. Cela permettra à votre crème de monter plus facilement. Ensuite, si vous réalisez une chantilly au fouet, pensez à battre votre crème à vitesse constante, ni trop lentement ni trop rapidement.
D'autres types de matériel pour glacier qui peuvent vous intéresser
- Glacier : le point sur votre turbine à glace professionnelle
- Machine à glace, sorbetière, machine à cornet : le guide du matériel professionnel du glacier
- Glacier : focus sur votre vitrine réfrigérée
- Glacier ambulant : quel matériel prévoir ?
- Glacier : focus sur le pasteurisateur à glace
- Glacier : acheter son matériel d'occasion pour limiter ses frais
- Glacier : votre congélateur à glace en détails