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Comment intégrer une franchise de glacier ?

Glacier franchisé

Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans une franchise de glacier ? Découvrez les étapes à suivre pour intégrer une entreprise de glaces. Quels sont les avantages et les inconvénients à prendre en compte ? Quels sont les coûts à prévoir ? Quel est le processus de sélection ? Trouvez toutes les réponses à vos questions à travers cet article.

Pourquoi rejoindre une franchise de glacier ?

Rejoindre un réseau de franchise représente un grand nombre d'avantages. La glace étant aujourd'hui l'un des aliments les plus consommés par les Français et les réseaux positionnés sur ce créneau offrent de multiples opportunités de développement, les emplacements privilégiés aux candidats à la franchise, désireux de se lancer dans la création d'une entreprise affiliée à une marque à forte notoriété et s'assurer une bonne rentabilité dès le lancement de leur activité.

Le marché de la glace en France

Le marché de la glace est très sensible aux tendances et on y retrouve une dynamique d’innovations proposant sans cesse de nouvelles expériences (goût, texture et forme). La glace reste un plaisir qui se déguste toute l’année, mais d’une autre façon : avec ces pâtisseries ou avec des parfums et des saveurs de saison.

6e pays au monde pour la production annuelle de crèmes glacées (3.2 millions de litres de glace par an), la France demeure, à ce jour, l'un des marchés mondiaux les plus rentables dans la distribution de ce dessert. Les grands comme les petits apprécient ce dessert et saisissent toutes les opportunités possibles pour en consommer, lors d'une sortie en ville, en famille ou d'un week-end à la mer.

Les avantages de la franchise

La franchise offre de nombreux avantages aux entrepreneurs qui lancent leur propre activité. La franchise permet :

  • d'avoir accès à un modèle commercial éprouvé et donc de ne pas avoir à partir de zéro
  • de bénéficier de la reconnaissance et de la notoriété d'une marque établie
  • de profiter d'un soutien continu ainsi que d'une formation initiale pour comprendre les opérations, procédures et normes de la franchise
  • de bénéficier d'un pouvoir de négociation et d'économies auprès de fournisseurs choisis par le franchiseur
  • de profiter de la stratégie marketing de la franchise, notamment de campagnes publicitaires, d'initiatives marketing collectives et d'autres efforts marketing pour augmenter la visibilité et attirer davantage de clients
  • de vous connecter avec d'autres entrepreneurs du même réseau et de partager des connaissances, des expériences et des conseils

Adhérer à un concept de glacier original

En tant qu'entrepreneur, pour lancer votre entreprise, nous vous recommandons d'adhérer à un concept de glacier original. En effet, opter pour un concept original vous aidera à vous démarquer de la concurrence dans un marché saturé. Cela vous aidera à attirer l'attention des clients, susciter leur curiosité et à vous positionner différemment sur le marché. Une autre façon est d'identifier le potentiel de niche et répondre à une demande spécifique du marché (glaces végétaliennes, glaces bios, glaces sans gluten, etc.).

Comment ouvrir une franchise de glacier en France ?

Pour réussir l'ouverture d'une franchise de glacier en France, il est nécessaire de respecter quelques étapes : 

  • Rechercher différentes franchises et obtenir le plus d'informations possible.
  • Évaluer ses ressources financières en tenant compte des frais de franchise, des coûts d'installation, des équipements, des stocks et de tous les autres postes de dépenses.
  • Contacter la franchise qui vous correspond le mieux pour exprimer votre intérêt et obtenir des informations complémentaires.
  • Chercher un moyen de financement pour ouvrir votre franchise (prêt bancaire, apport personnel, financement participatif, etc.).
  • Signer votre contrat de franchise après l'avoir passé en revue.
  • Trouver l'emplacement idéal pour votre établissement en gardant en tête différents facteurs (visibilité, flux de clients, accessibilité, coûts, etc.).
  • Suivre la formation initiale proposée par votre franchiseur.
  • Embaucher du personnel, mettre en place vos opérations, établir un stock initial, etc.
  • Ouvrir au public une fois que vous êtes prêts.

Intégrer une franchise de glacier bio ou italien

Les étapes sont les mêmes pour intégrer une franchise de glacier bio ou un glacier italien :

  1. Rechercheet sélection d'une franchise
  2. Contactavec le franchiseur
  3. Évaluationfinancière
  4. Analysedu contrat
  5. Validationdu concept
  6. Obtentiond'un financement
  7. Signaturedu contrat
  8. Formationet lancement de l'entreprise

Quel budget pour ouvrir un glacier en franchise ?

Il faut estimer un minimum de 100 000 € d'investissement pour ouvrir une franchise de glace en franchise. Le budget exact dépend d'une franchise à une autre ainsi que de nombreux facteurs spécifiques au projet.

Quelles sont les conditions d'entrée en franchise de glacier ?

Les conditions d'entrée en franchise de glacier peuvent varier selon les enseignes, d'où l'importance de bien se renseigner et de poser toutes vos questions avant toute signature. Voici quelques conditions que vous devez remplir pour rejoindre un réseau de franchise : 

  • Apport personnel minimum : entre 20 000 € et 50 000 €
  • Droits d'entrée : environ 20 000 €
  • Investissement global : de 20 000 € à 75 000 €
  • Expérience et compétences : certaines entreprises exigents une expérience ou alors des compétences préalables dans le domaine  ou dans un domaine connexe.

Est-ce rentable d'ouvrir un glacier en franchise ?

Quelle est la marge d'un glacier franchisé ?

La rentabilité et la marge bénéficiaire d'un glacier franchisé varient en fonction des coûts d'exploitation, des ventes réalisées, de la concurrence ainsi que de la politique de prix de la franchise choisie. Le chiffre d'affaires d'un magasin de glace dépend bien évidemment du volume qu'il parvient à vendre.

Quelles sont les enseignes modernes de glacier en franchise ?

Il existe de nombreuses enseignes de glacier en franchise modernes dont :

  • Häagen-Dazs — marque de renommée internationale qui compte une soixantaine de points de vente en activité sur le sol français
  • Ben & Jerry's — connue pour ses glaces aux saveurs uniques et innovantes
  • Grom - franchise italienne privilégiant les ingrédients naturels et bios
  • Gelato Italia — franchise spécialisée dans le gelato italien traditionnel
  • L'Artisan des Glaces — franchise française qui mettant en avant l'artisanat et la créativité dans la fabrication de glaces et de sorbets

Quelles sont les franchises de glacier artisanal ?

Louise Glace

Louis Glace est une enseigne de glace belge fondée en 2013 à Bruxelles. Elle est spécialisée dans la création et la vente de glaces artisanales haut de gamme. La franchise se démarque dans ce secteur d'activité grâce à son engagement envers la qualité de ses produits et de ses ingrédients, la créativité et l'artisanat. L'enseigne propose une vaste gamme de parfums pour des glaces fabriquées en respectant les techniques traditionnelles.

Moustache 

Créée en 1992 à Saint-Malo, l'enseigne Moustache a immédiatement rencontré un succès considérable avec ses glaces artisanales d'exception. La franchise met l'accent sur l'authenticité et le savoir-faire français avec des recettes inspirées des traditions françaises. Ils proposent des options de personnalisation pour ajouter des toppings ou des sauces. Leur concept de boutique offre une atmosphère chaleureuse et accueillante aux clients.

Amorino

Amorino est une franchise de glaciers italienne qui s'est développée dans de nombreux pays. Elle est fondée en 2002 et est réputée pour ses glaces artisanales et son concept de présentation en forme de fleurs. Les glaciers de l'enseigne préparent les différentes saveurs de glace afin de créer des roses et d'autres motifs floraux dans leurs cornets et leurs coupes, ce qui offre une expérience visuelle unique aux clients.

Ô Sorbet d'Amour

L'enseigne Ô Sorbet d'Amour est spécialisée dans les sorbets naturels confectionnés à partir de fruits frais et de produits de qualité. Elle accorde une grande importance à la qualité de ses produits et met l'accent sur la sélection rigoureuse de ses ingrédients en respectant les méthodes de fabrication traditionnelles. Ô Sorbet d'Amour propose des opportunités de franchise pour les passionnés de la glace et offre son savoir-faire professionnel ainsi que son support continu aux entrepreneurs.

EGO

La franchise EGO, réseau de boutiques de glaces et autres produits sucré/saléest née en juillet 2015 à Marseille. Ego propose la vente de glace en libre-service en accueillant la clientèle tout au long de l’année. L’enseigne offre plus de 100 parfums de glaces et sorbets artisanaux. Le client choisit aussi parmi de nombreuses garnitures, il compose sa glace selon ses envies. Une autre particularité, le prix est fixé au poids. La franchise Ego recherche des profils à l’âme de pionniers, qui aiment les défis et l’originalité. Elle souhaite que chaque adhérent puisse s’exprimer et contribuer au développement du réseau.

Quelle formation pour ouvrir un commerce comme glacier ?

Toute personne vivant en France et souhaitant exercer l’activité de glacier doit justifier d’une qualification professionnelle ou exercer sous le contrôle effectif et permanent d’une personne ayant cette qualification.

Pour être considérée comme qualifiée professionnellement, vous devez être titulaire de l’un des diplômes ou titres suivants :

  • Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) spécialité « glacier fabricant », « pâtissier » ou encore « chocolatier-confiseur ». Se prépare en deux ans, le plus souvent par la voie de l'alternance.
  • Un brevet technique des métiers (BTM) spécialité « glacier fabricant » ou « pâtissier confiseur glacier traiteur »
  • Un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur. Les titulaires de ce diplôme sont polyvalents et maîtrisent les techniques en pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et traiteur.
  • Un diplôme ou un titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au Répertoire national des certifications professionnelles.

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