Les artisans glaciers travaillent dans des glaceries artisanales, des pâtisseries, des chocolateries, des salons de thé, voire dans des laboratoires industriels ou dans le secteur de la grande distribution. Ils respectent en permanence les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, et proposent aux clients un travail d'une qualité constante. Comment devenir artisan glacier ? On vous dit tout !
Quelles formations pour devenir glacier fabricant (CAP, BTM) ?
Il est obligatoire d'être titulaire de l'un des diplômes suivants, tous reconnus par l'État, afin de devenir glacier :
- Le CAP glacier fabricant - Se prépare en 2 ans, le plus souvent par la voie de l'alternance. Les titulaires de cette certification professionnelle sont des ouvriers non qualifiés et spécialisés dans la fabrication de glaces, sorbets et crèmes glacées.
- Le CAP pâtissier - Comme le CAP glacier fabricant, excepté que les ouvriers formés sont spécialisés dans la fabrication de pâtisseries et de desserts en tout genre. Ils sont également capables de produire des glaces, des chocolats et des confiseries.
- Le CAP chocolatier-confiseur - Comme le CAP glacier fabricant, excepté que les ouvriers formés sont spécialisés dans la fabrication de chocolats et de confiseries. Ils sont également capables de fabriquer des pâtisseries et des glaces.
- Le BTM glacier fabricant - Se prépare en 2 ans, le plus souvent par la voie de l'alternance. Il forme des ouvriers qualifiés ou très qualifiés, qui commencent leur carrière à des postes d'agents de maîtrise ou de cadres. Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans la fabrication de produits de glacerie.
- Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur - Comme le BTM glacier fabricant, excepté que les titulaires de ce diplôme sont polyvalents et maîtrisent les techniques en pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie et traiteur.
- La mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées.
Comment devenir glacier en étant adulte (formation professionnelle et continue, cours en ligne, CPF, etc.) ?
Ceux qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle pour devenir glaciers ont plusieurs outils à leur disposition. Toutes les formations permettant d'exercer l'activité de glacier sont accessibles en formation continue (également dite formation professionnelle). Elles peuvent être partiellement financées par le Compte Professionnel de Formation (CPF) du porteur de projet, ainsi que par des aides de financement soit régionales, soit départementales. Les demandeurs d'emploi peuvent également bénéficier d'une aide de Pôle emploi. Il est par ailleurs possible de démissionner et de toucher les allocations au chômage dès lors que l'on peut justifier d'un solide projet de reconversion professionnelle.
Enfin, les adultes peuvent suivre leur formation en alternance, en signant un contrat de professionnalisation. Cette méthode pédagogique leur permet non seulement de se professionnaliser plus rapidement et d'être plus attractifs sur le marché de l'emploi, mais également d'être rémunérés tout au long de leur formation.
À noter que dans le cas d'un CAP, qu'il s'agisse d'un CAP glacier fabricant, pâtissier ou chocolatier-confiseur, la formation peut être aménagée et ne durer qu'un an, voire moins, ce qui permet d'effectuer une reconversion professionnelle rapide. De nombreux centres proposent des formations adaptées aux adultes, soit avec une pédagogie plus intensive afin qu'elles soient aussi courtes que possible, soit sur une période plus longue afin que l'individu puisse poursuivre son activité salariée s'il le désire. Les CAP peuvent notamment être enseignés à distance. Seuls les cours théoriques peuvent être suivis en ligne, il faudra se rendre en entreprise pour l'alternance ou le stage.
Quel est le coût d'une formation rapide à distance ?
Les formations à destination des adultes peuvent souvent se suivre à distance et en quelques mois (de 6 mois à un an). Elles ont cependant un coût qui varie grandement selon le centre de formation. Ainsi, les frais de scolarité de certains CAP peuvent s'élever de 1 000 à plus de 10 000 euros. Cet écart majeur s'explique en partie par les différents avantages que proposent les formations. Certaines sont encadrées par un artisan glacier Meilleur Ouvrier de France, d'autres jouissent d'un réseau professionnel solide qui facilite grandement l'accès à l'embauche (en contrat d'apprentissage ou en CDD et CDI pour le début de carrière), d'autres encore proposent un suivi pédagogique individuel et rigoureux… C'est à chacun d'évaluer ses besoins et de choisir sa formation selon ses capacités de financement.
Comment devenir maître artisan glacier ?
Les maîtres artisans sont des professionnels au savoir-faire reconnu à la fois par leurs pairs et par le grand public. Le titre de maître artisan glacier garantit ainsi aux clients la grande qualité gustative, esthétique, de texture, etc. des produits proposés par le professionnel. Il s'agit du plus haut titre que l'on puisse accorder à un artisan, avec celui de Meilleur Ouvrier de France.
Il peut être obtenu de 2 façons différentes. La première consiste à devenir titulaire d'un Brevet de Maîtrise (BM) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur. Cette certification, qui ne peut se préparer qu'en formation continue, est accessible :
- Après un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur ;
- Après un BTM glacier fabricant et 4 ans de pratique professionnelle dans le métier hors temps d'apprentissage ;
- Après un BTM chocolatier-confiseur et 4 ans de pratique professionnelle dans le métier hors temps d'apprentissage ;
- Après 7 ans de pratique professionnelle dans le métier hors temps d'apprentissage.
Le titre de maître artisan peut également être obtenu sans diplôme spécifique, à condition :
- De justifier de 10 ans de pratique professionnelle dans le métier hors temps d'apprentissage ;
- D'avoir un savoir-faire reconnu par ses pairs ;
- De participer à des actions de formation dans le secteur.
Peut-on devenir glacier sans diplôme ?
Il est possible de devenir glacier sans diplôme à condition de pouvoir justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le métier ou dans un métier connexe. Par exemple, les aides-pâtissiers qui travaillent dans une pâtisserie-glacerie et assistent au quotidien à la fabrication des glaces, sorbets, crèmes glacées et autres produits de glacerie peuvent effectuer une demande d'attestation de reconnaissance de qualification professionnelle auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) et ainsi devenir glaciers.
Qui peut ouvrir un glacier ?
Il n'est pas nécessaire de détenir un quelconque diplôme afin d'ouvrir une glacerie. L'entreprise doit cependant compter dans ses effectifs au moins un glacier professionnel, c'est-à-dire titulaire de l'un des diplômes mentionnés plus haut (CAP, BTM, etc.). Il peut s'agir du chef d'entreprise, mais également de l'un de ses salariés.
Quel budget pour ouvrir une glacerie et devenir glacier indépendant ?
Le budget de création d'une entreprise de fabrication de glaces artisanales dépend grandement du projet de l'entrepreneur.
Il faut notamment prendre en compte :
- Le local (loyer ou coût d'achat qui dépendent grandement de la taille et de la localisation géographique du local, travaux d'aménagement, pas-de-porte, etc.) ;
- L'équipement (machines spécifiques, machines de stockage des matières premières, petit matériel, présentoirs et vitrines réfrigérées, caisse enregistreuse, camion frigorifique, etc.) ;
- Les frais comptables ;
- Les frais d'embauche ;
- Les frais de communication ;
- L'assurance professionnelle (du local et du véhicule professionnel s'il existe).