Définition, qualités requises, débouchés, formations, salaires… On vous en dit un peu plus sur le métier de glacier !
Qu'est-ce qu'un artisan glacier ?
L'artisan glacier est un professionnel des métiers de bouche. Il fabrique des glaces, sorbets, crèmes glacées, granités, entremets glacés, etc. ainsi que, parfois, des pâtisseries, des chocolats, des confiseries, voire des produits traiteurs.
À partir de ses ingrédients de base, il fabrique une gamme diversifiée de produits de qualité tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Il gère l'approvisionnement et les stocks de matières premières, assure l'entretien des locaux, maîtrise le fonctionnement de machines spécifiques au secteur (instruments de réfrigération, centrifugeuses, etc.). Ses missions varient selon son niveau de responsabilité. Il peut ainsi s'occuper de la gestion administrative, humaine et financière de l'entreprise, encadrer ses équipes et veiller au respect des règles d'hygiène, fabriquer des produits uniques dans le cadre de commandes exceptionnelles, etc.
Les glaciers travaillent dans des glaceries artisanales, des pâtisseries, des chocolateries, des salons de thé, des restaurants étoilés ou encore auprès de grands distributeurs du secteur.
À noter également que le milieu a une forte saisonnalité : la saison estivale est en particulier très propice à la vente de glaces.
Quelles sont les qualités requises ?
L'artisan glacier est un véritable alchimiste du goût, capable de produire de nouveaux parfums ou d'ajuster ses recettes existantes afin de satisfaire les attentes de sa clientèle. Il doit ainsi faire preuve d'imagination et de rigueur. Il doit également avoir un sens commercial développé, afin de mettre en place des stratégies marketing qui lui permettront d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.
La profession de glacier exige par ailleurs d'avoir une bonne condition physique. Le travail est en effet intensif, souvent dans un environnement froid et avec des manipulations de charges lourdes (par exemple le transport de caisses ou de sacs d'ingrédients).
Quel diplôme pour être glacier (CAP, BTM, etc.) ?
Plusieurs diplômes permettent d'exercer la profession de glacier :
- Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) glacier fabricant
- Le CAP pâtissier
- Le CAP chocolatier-confiseur
- Le BTM (brevet technique des métiers) glacier fabricant
- Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
Le CAP se prépare en 2 ans (voire un an dans des cas spécifiques, par exemple pour les adultes ou les étudiants déjà titulaires d'un CAP) et forme des ouvriers non qualifiés. Les CAP glacier fabricant, pâtissier et chocolatier-confiseur peuvent être complétés par une MC (Mention Complémentaire) pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées, qui se prépare en un an et forme des ouvriers très qualifiés.
Le BTM se prépare en 2 ans et forme des ouvriers très qualifiés, qui intègrent généralement le monde du travail à des postes d'agents de maîtrise ou de cadres.
Quelle formation pour devenir maître artisan glacier ?
Afin de devenir maître artisan glacier, il est nécessaire d'être titulaire d'un BM (Brevet de Maîtrise) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur. Ce diplôme se prépare en formation continue et atteste de l'excellent savoir-faire du glacier, ainsi que de ses compétences et connaissances en gestion d'équipe et en gestion d'entreprise.
À noter qu'il est possible d'obtenir le titre de maître artisan sans suivre cette formation et en effectuant une demande auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) compétente, à condition d'avoir au moins 10 années de pratique dans le métier, d'avoir un savoir-faire reconnu par ses confrères et/ou d'avoir participé à des actions de formation dans le secteur.
Voici un article complémentaire sur comment trouver des offres d'emploi en tant que glacier.
Comment travailler en tant que glacier ambulant ?
Afin de travailler en tant que glacier ambulant, il est nécessaire de détenir un diplôme en glacerie ainsi qu'une carte de commerçant ambulant, et ce dès lors que l'activité est exercée en dehors de la commune de domiciliation de l'entreprise. Cette carte est à demander auprès de la CMA et est renouvelable tous les 4 ans. Elle coûte 30 euros.
L'artisan glacier doit par ailleurs obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public dès lors qu'il exerce son activité :
- Dans le cadre d'un marché, des halles, d'une foire, d'un salon, etc. - Demande à effectuer auprès de la mairie ou de l'organisateur de l'évènement
- Sur les bords de route - Demande à effectuer auprès de la mairie ou de la préfecture
Comment devenir vendeur glacier-pâtissier ?
Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme afin de travailler comme vendeur dans une pâtisserie ou une glacerie. Il est cependant primordial d'avoir un excellent sens du contact avec les clients.
Quel est le salaire d'un glacier ?
Les revenus moyens d'un glacier, tous postes confondus, s'élèvent à 1700 euros net par mois. Ils varient selon la formation, l'expérience professionnelle, la fonction, l'entreprise, etc.
On vous recommande également de lire notre article sur la retraite des glaciers.