Facilement accessible, relativement court et offrant une bonne insertion professionnelle, le CAP glacier fabricant est idéal pour se former au métier de glacier. Durée, apprentissage, reconversion professionnelle… On vous en dit un peu plus sur ce diplôme !
Les formations
Quel diplôme pour être glacier fabricant ?
Il est nécessaire de détenir l'un des diplômes suivants afin de devenir glacier :
- Le CAP glacier fabricant
- Le CAP chocolatier-confiseur
- Le CAP pâtissier
- Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
- Le BTM glacier fabricant
Qu'est-ce que le CAP glacier fabricant ?
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) glacier fabricant est un diplôme d'État de niveau 3, délivré par le ministère de l'Éducation nationale et permettant d'exercer l'activité réglementée de glacier. Les titulaires du CAP glacier fabricant peuvent soit poursuivre leurs études, soit chercher un emploi dès l'obtention de leur diplôme. Parce qu'il s'agit d'une formation permettant de se professionnaliser rapidement, l'insertion professionnelle est souvent bonne.
Combien de temps dure-t-il, 1 an ou 2 ans ?
La formation dure normalement 2 ans. Elle peut cependant être suivie en un an si l'élève a un bon niveau scolaire à la fin de sa 3e, s'il vient de 1e ou de terminale, ou s'il détient déjà un autre CAP ou un diplôme de niveau 4 ou supérieur. Il est également possible de la préparer en 3 ans si l'élève a des besoins particuliers (étudiants en situation de handicap ou en situation d'échec scolaire, par exemple).
Peut-il se suivre en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation) ?
Le CAP peut se suivre soit par la voie scolaire, soit par la voie de l'alternance. Cette seconde méthode est privilégiée par les étudiants, qu'ils soient en formation initiale (ils signent alors un contrat d'apprentissage) ou en formation continue (ils signent alors un contrat de professionnalisation). Dans le cas de la voie scolaire, l'étudiant doit obligatoirement effectuer une ou plusieurs périodes de stage en entreprise.
L'alternance permet d'apprendre tous les bons gestes techniques au contact de professionnels, tout en percevant une rémunération tout au long de sa formation.
Peut-il se suivre à distance ?
Il est possible de suivre un CAP glacier fabricant en distanciel. L'élève a alors à disposition tous les cours en ligne, sous forme de textes, de vidéos, de quizz, d'ateliers pratiques à reproduire chez soi, etc. Selon l'organisme de formation, il dispose ou non d'un suivi individuel par un membre de l'équipe pédagogique.
Il reste cependant obligatoire de se rendre en entreprise dans le cadre de l'alternance ou des stages.
Adulte, comment faire une reconversion professionnelle pour devenir glacier et vendre des glaces ?
Le CAP glacier fabricant est accessible en formation continue. Ainsi, les adultes étant déjà entrés dans la vie active peuvent suivre cette formation en un ou 2 ans dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Ils peuvent notamment préparer leur CAP en alternance.
Qu'est-ce que le BM pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur ?
Le brevet de maîtrise (BM) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur est un diplôme d'État de niveau 5. Il s'agit du plus haut titre que l'on peut obtenir dans un métier de l'artisanat, avec celui de Meilleur Ouvrier de France.
Les titulaires d'un brevet de maîtrise sont des professionnels ayant un excellent savoir-faire, ainsi que toutes les compétences et connaissances nécessaires à la bonne gestion d'une entreprise artisanale. Ils reçoivent, avec leur diplôme, le titre émérite de maître artisan.
Le métier
Qu'est-ce qu'un artisan glacier ?
L'artisan glacier fabrique des glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets, granités et autres produits glacés. Il maîtrise parfaitement le travail du sucre et de la glace, ainsi que les techniques d'utilisation des différentes matières premières. Il est capable de manipuler des machines de laboratoire spécifiques et gère les diverses fabrications de l'entreprise, tant les préparations de base que les commandes spéciales. Il peut également superviser les approvisionnements ainsi que la gestion des stocks.
Avec les membres de son équipe, il veille au bon respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, en particulier concernant la chaîne du froid.
Est-ce rentable de vendre des glaces ?
Tout dépend du succès de l'entreprise, qui lui-même dépend d'un grand nombre de facteurs : l'emplacement géographique, la compétition (des grandes surfaces et d'autres entreprises artisanales), le type de clientèle, les opérations de promotion et de fidélisation mises en place, le rapport qualité/prix des produits fabriqués et vendus, etc.