Il n’est pas toujours évident de trouver le nom idéal pour son commerce. Jeu de mots, nom classique, nom en rapport avec le lieu d’implantation du magasin… Comment s’y prendre ? On vous donne quelques astuces !
Quel nom peut-on légalement donner à son entreprise ?
Lorsque l’entreprise est une microentreprise ou une entreprise individuelle, sa dénomination correspond au nom de famille et au prénom de son fondateur. Ce nom imposé servira à toutes les démarches administratives de l’entreprise. Pour des raisons de marketing, l’entrepreneur peut choisir un nom commercial, qui sera le nom connu des clients. Ce nom commercial sera alors utilisé sur tous les supports de communication de l’entreprise, son enseigne, etc.
Lorsque l’entreprise est une société (SARL, EURL, SAS, SASU, SA, etc.), l’entreprise a alors une dénomination sociale unique, utilisée à la fois pour les démarches administratives et à l’attention des clients et partenaires. Le choix de la dénomination sociale est libre et effectué par les associés.
Le nom commercial ou la dénomination sociale d’une entreprise doivent répondre à 2 règles :
- Le nom ne doit en aucun cas contenir des obscénités, des termes incitant aux activités illicites, etc. Il doit répondre aux bonnes mœurs et à l’ordre public.
- Le nom ne doit pas être utilisé par une autre entreprise.
Où trouver les noms d’entreprise disponibles ?
Lorsque l’entrepreneur a une idée de nom pour son entreprise, il peut effectuer une recherche rapide sur le site de l’INPI, qui lui permettra de vérifier si ce nom est disponible ou non.
Lister ses idées classiques et originales avant de faire son choix final
Il est recommandé de lister toutes ses idées de nom pour son épicerie puis de procéder par élimination, sauf si l’entrepreneur a un coup de cœur pour un nom en particulier.
Ainsi, l’entrepreneur et ses proches peuvent effectuer plusieurs sessions de « brainstorming » afin de trouver des noms potentiels pour l’entreprise, puis éliminer :
- Les noms déjà utilisés
- Les noms trop longs
- Les noms difficiles à prononcer ou à réécrire
- Les noms difficiles à mémoriser
- Les jeux de mots difficiles à comprendre
- Les noms ayant une connotation négative dans une langue étrangère
- Les noms allant à l'encontre des valeurs de la clientèle cible
Attention aux similarités avec la concurrence (grande distribution, supermarchés, hypermarchés, etc.)
Même si le nom est disponible, il convient d’éviter de choisir un nom similaire à celui d’une autre entreprise du secteur de l’alimentation (grandes surfaces, entreprises de la grande distribution, enseignes d’épicerie générale ou fine, etc.). Les clients pourront en effet y voir du plagiat et une tentative de manipulation de la part de l’entrepreneur, qui ne sera par ailleurs pas à l’abri de poursuites judiciaires de la part d’une autre enseigne.
Quel nom pour un petit magasin de produits alimentaires (supérette, épicerie bio, fine, solidaire, etc.) ?
L’entrepreneur peut explorer plusieurs pistes pour trouver le nom idéal pour son commerce :
- Un nom incluant un jeu de mots
- Un nom incluant son prénom ou son nom de famille
- Un nom incluant la localisation géographique de l’épicerie
- Un nom en rapport avec l’un des produits phares de l’épicerie
- Un nom en rapport avec certaines valeurs de l’entreprise (produits de bonne qualité, produits bios, circuit court, entreprise solidaire, etc.)
Faute d’idée, il peut également utiliser un générateur de noms.
Articles complémentaires en épicerie
- Comment ouvrir une épicerie de nuit ?
- Tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir une épicerie ambulante
- Quel taux de marge appliquer pour une épicerie ?
- Comment rédiger le business plan d'une épicerie ?
- Comment ouvrir une supérette ?
- Ouvrir une épicerie sans apport personnel
- Comment ouvrir une épicerie dans un village ?
- Comment rejoindre une franchise d'épicerie ?
- Où trouver des épiceries à vendre ?
- Tout savoir sur l'ouverture d'une épicerie fine