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Dans quel matériel investir pour votre épicerie ?

Une épicerie est un magasin très important pour un quartier. Commerce de proximité par excellence, elle apporte un vrai service à ses clients au quotidien. En tant qu'entrepreneur, vous vous demandez surement dans quel matériel investir pour créer votre épicerie. Faisons le point sur le matériel indispensable pour un épicier dans cet article. 

Quelle est l'activité d'une épicerie ?

Une épicerie est un petit commerce de quartier qui offre à la vente tous les produits de la vie quotidienne. Ce commerce est plutôt utilisé par ses clients en guise de dépannage, entre des courses réalisées dans des supermarchés classiques. Dans une épicerie, vous pouvez donc trouver une sélection de produits alimentaires (produits secs, frais ou en conserve), des articles d'entretien et d'hygiène, ainsi que des produits pour animaux de compagnie, et bien plus encore. Véritable lieu de vie dans un quartier, une épicerie doit savoir adapter les produits qu’elle propose aux goûts et aux besoins de ses clients.

Quel matériel pour l'aménagement de son épicerie / l'agencement de son magasin ?

Les meubles de présentation des produits 

Pour présenter vos produits à vos clients, vous allez devoir équiper votre magasin. La difficulté d'une épicerie est alors de trouver un agencement mettant en valeur tous les produits, qui sont très différents les uns des autres ! 

Pour présenter vos produits secs et vos conserves, vous allez devoir investir dans plusieurs types de meubles, et notamment : 

  • Des gondoles murales et centrales
  • Des étagères
  • Un ou plusieurs comptoirs de vente
  • Etc ... 

Les meubles de conservation des produits froids

Les produits frais doivent impérativement être stockés dans de bonnes conditions pour garantir leur conservation et la sécurité des personnes qui vont les déguster. Pour vos produits frais (plats traiteurs, charcuteries, produits de la mer, ...), vous devez alors investir dans plusieurs équipements : 

  • Une ou plusieurs chambres froides, pour conserver vos stocks dans votre réserve
  • Une ou plusieurs vitrines réfrigérées pour présenter vos produits frais à vos clients
  • Un ou plusieurs comptoirs réfrigérés, pour présenter vos produits également

Vrac, fruits et légumes, ... : les meubles spécifiques

Certains produits spécifiques vendus dans les épiceries et épiceries fines demandent d'investir dans du matériel adapté. C'est le cas par exemple des produits en vrac, des épices, ou encore des fruits et légumes. Si vous souhaitez proposer ce type de produits à vos clients, il vous faudra alors vous équiper dans du matériel dédié en conséquence. 

Les autres accessoires indispensables pour une épicerie au quotidien 

Pour faire fonctionner votre épicerie au quotidien, vous allez également avoir besoin d'investir dans ces accessoires : 

  • Des chariots ou des paniers de course, adaptés à la taille de votre point de vente
  • Des balances, en libre-service ou non, permettant d'attribuer un prix aux produits ou non
  • Une caisse enregistreuse et un terminal de paiement
  • Des sacs réutilisables, à proposer aux clients
  • Etc ...

Investir dans son matériel : un budget important

Prix : comment dénicher des fournisseurs de matériel professionnel pas chers ?

Pour trouver du matériel professionnel à vendre, Internet demeure votre meilleur allié. Vous pourrez y dénicher des fournisseurs spécialisés dans le matériel des épiciers, proposant des devis pour vous permettre de comparer les prix. 

S'équiper d'occasion : une bonne solution pour diminuer ses frais

Acheter du matériel d'occasion permet de réduire considérablement ses frais. C'est une très bonne solution pour équiper votre commerce à moindre frais, ou si votre budget d'installation est très serré. Le matériel d'occasion est particulièrement avantageux en termes de coût sur du mobilier qui n'utilise pas d'électronique, comme par exemple les gondoles, les étagères, etc ... Vous pouveaz également sur le long terme éviter des dépenses imprévues en protégeant votre matériel avec une assurance pour épicier.

L'agencement de son commerce : une étape primordiale pour attirer ses clients

L'agencement d'un commerce n'est pas anodin. Un commerce agréable, permettant aux clients de circuler facilement entre les rayons et de trouver les produits qu'ils recherchent rapidement, est indispensable pour fidéliser votre clientèle.

Votre vitrine ne doit également pas être négligée. Renouvelée régulièrement et attrayante, elle vous permettra d'attirer de nouveaux clients dans votre commerce. 

Ouvrir une épicerie : vos questions les plus courantes

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Quel budget prévoir pour ouvrir une épicerie ?

Le budget moyen pour ouvrir une épicerie est compris entre 60 000€ et 160 000€. Ce budget varie notamment en fonction de votre positionnement commercial, de la taille de votre local, et des travaux que vous devez y réaliser avant d'accueillir vos premiers clients. 

Budgétiser votre projet avant d'engager des frais est indispensable pour vous assurer de sa faisabilité. Pour cela, vous devez réaliser un business plan, couplé à une étude de marché. 

Quel diplôme faut-il pour ouvrir une épicerie ?

Du point de vue légal, l'ouverture d'une épicerie ne requiert pas de diplôme spécifique. Ainsi, il est tout à fait possible de lancer une épicerie sans diplôme. Cependant, si vous souhaitez proposer à vos clients des produits relevant de professions réglementées telles que charcutier-traiteur ou poissonnier, vous devrez détenir les diplômes requis par la loi pour exercer ces professions. Dans le cas contraire, vous devrez recruter du personnel qualifié pour répondre à ces exigences légales.

Quelle marge envisager pour une épicerie ?

Pour les produits alimentaires, les marges courantes pratiquées par les commerces, supermarchés inclus, sont situées entre 13% et 27%, selon les types de produits. 

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