Le métier d'épicier est très diversifié. Qu'il travaille dans un magasin d'alimentation générale ou dans un commerce spécialisé dans la vente de café ou d'huile d'olive, le professionnel doit se montrer polyvalent afin de pouvoir gérer les multiples aspects du métier. Une formation est-elle nécessaire pour travailler dans une épicerie ou pour créer sa propre boutique ? On vous dit tout !
Le métier d'épicier, c'est quoi ?
L'épicier sélectionne ses fournisseurs selon le type de produits qu'il souhaite vendre et leur rapport qualité/prix. Il gère l'approvisionnement des produits, contrôle leur qualité à la livraison, les stocke dans le respect parfait des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, puis assure le réassort des rayons et la mise en valeur des différents produits afin de les rendre attrayants pour les clients. Le métier d'épicier est un métier de service. Le professionnel est ainsi régulièrement au contact de sa clientèle. Il oriente ses clients dans le magasin, les conseille quant à la qualité des produits et les encaisse, et doit donc avoir un excellent sens du contact et savoir se montrer aimable et serviable.
L'épicier veille à la bonne rotation des stocks : il gère les dates de péremption des différents produits, prévient les éventuelles ruptures de stock, analyse son inventaire afin de déterminer quels produits fonctionnent le mieux auprès des clients et quels produits ont le moins de succès. Il assure également le bon affichage des prix et l'étiquetage des produits, et contrôle les éventuelles anomalies ou erreurs.
Selon son niveau de responsabilités, il peut également être amené à imaginer et mettre en place des opérations régulières de promotion afin d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Lorsqu'il est gérant de magasin, il assure en parallèle la gestion administrative, comptable et humaine de l'entreprise, seul ou avec l'aide d'employés ou de prestataires administratifs (par exemple un cabinet comptable).
Que vend un épicier (épicerie fine, produits bios, etc.) ?
L'épicier peut travailler dans un commerce de détail alimentaire non spécialisé, tel qu'un magasin d'alimentation générale ou une supérette. Dans ce cas, il vend toutes sortes de produits alimentaires : fruits et légumes, conserves, produits secs, produits frais tels que de la viande, de la charcuterie, du fromage, etc.
L'épicier peut également travailler dans un commerce de détail alimentaire spécialisé, auquel cas il vend des produits spécifiques, qui dépendent de la boutique. Ainsi, le commerce peut se spécialiser dans la vente d'épicerie fine, d'huile d'olive, de café, de produits alimentaires exotiques ou rares, de produits alimentaires d'une nationalité spécifique (par exemple un épicerie italienne), de produits alimentaires bios, etc.
Comment devenir épicier salarié ?
Il est possible de devenir employé de vente dans une épicerie sans avoir suivi de formation particulière. Selon le type de magasin, les aspirants épiciers peuvent décider de se former à une activité spécifique : fromager, primeur, charcutier, technicien-conseil, commercial, etc.
Ainsi, parmi les très nombreuses formations pouvant s'avérer pertinentes pour exercer le métier d'épicier, on peut citer :
- Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) charcutier-traiteur ;
- Le CAP primeur ;
- Le CAP équipier polyvalent du commerce ;
- Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) ;
- Le bac pro métiers du commerce et de la vente - Option A Animation et gestion de l'espace commercial ;
- Le BTS (brevet de technicien supérieur) management commercial opérationnel ;
- Le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) technico-commercial - Option Alimentation et boissons ;
- Le BUT (bachelor universitaire de technologie) techniques de commercialisation - Parcours business développement et management de la relation client ;
- Le BUT techniques de commercialisation - Parcours marketing et management du point de vente ;
- Le CQP (certificat de qualification professionnelle) employé de commerce.
Quelle formation pour ouvrir une épicerie ?
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir une épicerie. Cependant, si le gérant souhaite exercer une activité réglementée au sein de son magasin, il doit obligatoirement avoir suivi une formation pour. Il est par exemple obligatoire de détenir un diplôme de charcutier-traiteur pour exercer ce métier dans une épicerie.
Les entrepreneurs qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la bonne gestion d'une entreprise peuvent effectuer une formation courte sur le sujet. Cette dernière peut durer de quelques jours à quelques mois, et peut faire toute la différence dans le succès commercial de l'épicerie.
Il existe de nombreux centres de formation qui dispensent des enseignements sur la gestion d'entreprise, en présentiel ou à distance. La MAPA, expert des professionnels de l'alimentaire, vous invite toutefois à vous rendre chez les meilleurs spécialistes.
Les formations proposées par la Fédération des Épiciers de France
Épiciers de France Formation propose aux porteurs de projet désireux d’ouvrir ou de reprendre une épicerie, deux parcours de formation qui se déroulent 3 fois par an (en mars, juin et octobre) :
- Responsable adjoint d’un point de vente en commerce alimentaire : ce parcours de 49h permet aux futurs épiciers de maîtriser les différents points réglementaires (hygiène, traçabilité & étiquetage) et de s’approprier les fondamentaux du métier de l’épicerie (fruits et légumes, produits laitiers, accueil, achat, secs, frais).
- Création - Reprise d’entreprise en commerce alimentaire : ce parcours de 93h, composé de deux blocs de compétences, aborde à la fois les bases de la création d’entreprise et le métier de futur épicier.
Le centre de formation de cette Fédération dispense des enseignements sur la gestion d'une épicerie. Cela permet non seulement aux participants d'acquérir des bases solides de gestion d'entreprise mais également de consolider leur projet entrepreneurial en épicerie.
Bulletin d'inscription : vous pouvez contacter la Fédération par téléphone pour en savoir plus au 06 76 14 38 76.
Quel est le prix d'une formation pour être épicier ?
Le coût d'une formation varie grandement selon le projet et les objectifs de l'individu. Ainsi, certaines formations sont gratuites, voire rémunérées si elles sont suivies en alternance. C'est le cas par exemple du CAP boucher, du CAP primeur ou du CAP équipier polyvalent du commerce.
D'autres formations sont payantes. Les montants varient grandement selon la formation et l'organisme qui la dispense. À noter cependant que les adultes étant déjà entrés dans la vie active peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou une partie de leur formation. Par ailleurs, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une aide financière complémentaire.
Pensez donc à bien vous renseigner avant de remplir votre bulletin d'inscription !
Est-ce rentable d'ouvrir une épicerie ?
Tout dépend du succès du commerce, qui lui-même est conditionné par un certain nombre de facteurs : le type de produits vendus, le type de clientèle, la zone de chalandise, la concurrence (locale et en ligne), les techniques de fidélisation des clients (la mise en place de services tels que la livraison à domicile, la mise en place de promotions et opérations marketing, la mise en place d'un système de carte de fidélité, etc.), la marge que l'entreprise gagne sur chaque produit vendu (c'est-à-dire son prix de vente moins son coût de revient), etc. La réputation joue également un rôle déterminant dans le succès d'une épicerie, puisqu'elle permet à l'entreprise de se faire connaître et de fidéliser une partie de ses clients.
Dans tous les cas, il faut souvent plusieurs mois à plusieurs années pour qu'une épicerie devienne rentable par rapport à l'investissement initial.
Quel budget pour ouvrir une épicerie ?
Sous réserve de la superficie du local, de la dimension de l'activité attendue, des travaux et investissements à réaliser, le budget moyen pour ouvrir une épicerie est d'environ 100 000 euros. D'autres critères peuvent augmenter le budget, comme la localisation ou la qualité d'un fonds de commerce en cas de reprise d'entreprise : le budget devient alors beaucoup plus élevé.
Quel est le salaire d'un épicier détaillant ?
Le salaire d'un épicier dépend de sa fonction, son niveau d'expérience professionnelle, son éventuelle formation, le type d'entreprise dans laquelle il travaille ainsi que la politique salariale de cette dernière. Les épiciers sans expérience et sans formation particulière débutent généralement leur carrière en tant que vendeurs en magasin. Dans ce cas et la plupart du temps, ils touchent le SMIC. Ils peuvent ensuite évoluer vers des postes avec un plus haut niveau de responsabilités et prétendre à une rémunération plus élevée, d'environ 2000 € net par mois.
L'épicier gérant de son magasin peut toucher des revenus nettement supérieurs, mais ces derniers ne sont pas stables et dépendent du succès commercial de la boutique. Puisqu'il est son propre patron, l'épicier décide lui-même de sa rémunération. Il doit cependant parfois sacrifier une partie de son salaire afin de compenser les éventuels déficits de l'entreprise, et afin de préserver la trésorerie de cette dernière.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon épicier ?
L'épicier est très souvent au contact de sa clientèle, que ce soit pour l'accueil, les transactions commerciales ou encore le conseil et l'orientation dans le magasin. Il doit donc se montrer serviable, chaleureux, à l'écoute et pédagogue lorsqu'il explique les diverses particularités de ses produits (origine, méthodes de fabrication, etc.).
Il doit par ailleurs avoir une véritable fibre commerciale, à la fois pour pouvoir négocier les meilleurs prix auprès de ses fournisseurs, mais également pour mettre en place des opérations marketing efficaces, qui bénéficient à la fois aux clients et à l'entreprise.
L'organisation est également une qualité nécessaire et essentielle à tout bon épicier, puisqu'il faut savoir gérer les approvisionnements, les stocks, le travail en équipe et éventuellement, selon le poste, les aspects administratifs de l'entreprise. L'épicier doit enfin faire preuve d'une grande rigueur afin de respecter toutes les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.