Une épicerie est un commerce de proximité essentiel pour un quartier, offrant un véritable service à sa clientèle au quotidien. En tant que chef d'entreprise, vous vous demandez certainement comme agencer votre épicerie, pour la rendre attrayante pour vos clients. Cet article vous aidera à faire le point sur l'agencement et le matériel indispensable pour votre commerce.
Qu'est-ce que l'agencement commercial ?
L'agencement commercial est une technique marketing ayant pour objectif de valoriser un espace de vente, d'optimiser la présentation des produits, dans le but final d'augmenter les ventes. Cet agencement concerne l'intégralité du magasin, de la vitrine à la caisse, en passant bien évidemment par les rayons.
Pour réaliser un agencement commercial pertinent, pas besoin d'avoir fait de grandes études de marketing. Il suffit de suivre ces 5 conseils :
- Les espaces doivent être visuellement attractifs, de la vitrine aux rayonnages
- Les espaces doivent être propres, et la décoration soignée
- Le parcours client doit être pensé, c'est-à-dire que vous devez agencer votre magasin pour que vos clients suivent inconsciemment un parcours prédéfini par vos soins, qui à la fois répond à leurs besoins, et les amènent vers des produits qu'ils n'auraient pas forcément achetés par eux-mêmes
- L'atmosphère du magasin doit mettre à l'aise les clients. Musique adaptée, odeur agréable, lumière travaillée, ... tout doit être réfléchi dans ce sens !
- Le mobilier doit être choisi avec soin, pour aller dans le sens des 4 précédents points soulevés !
Comment agencer une épicerie ?
Il est bien souvent pertinent de confier l'agencement de son épicerie à un professionnel, car cela permet d'avoir l'expérience et le recul nécessaire pour créer un agencement adapté à votre positionnement commercial et à votre clientèle. De plus, leurs équipes de poseurs permettront que l'installation soit correcte et durable.
Quels sont les mobiliers de vente indispensables pour votre commerce ?
Le matériel nécessaire pour créer vos rayonnages dans votre magasin
Pour présenter vos produits à vos clients, vous allez devoir investir dans plusieurs équipements vous permettant de créer les rayonnages de vos commerces :
- Des gondoles murales et centrales
- Des étagères, en bois, en inox, ...
- Des têtes de gondoles pour vos promotions éventuelles
- Des présentoirs
- Un ou plusieurs comptoirs de vente
- Etc ...
Ces meubles doivent être adaptés à votre positionnement commercial, en termes de style notamment.
Vrac, produits frais, fruits et légumes... : le matériel spécifique à certains aliments
Il est nécessaire et très important de stocker les produits frais dans des conditions optimales pour garantir leur conservation et la sécurité de vos clients. Pour vos produits frais tels que les plats traiteurs, les charcuteries et les produits de la mer, il est nécessaire d'investir dans différents équipements :
- Des chambres froides, pour stocker vos produits dans votre réserve
- Des vitrines réfrigérées, pour présenter vos produits frais à vos clients
- Des comptoirs réfrigérés, pour exposer vos produits également
La vente de certains autres produits spécifiques requiert elle aussi l'acquisition de matériel adapté. C'est notamment le cas pour les produits en vrac, les épices et les fruits et légumes. Si vous envisagez de proposer ce type de produits à votre clientèle, il vous sera nécessaire de vous munir de matériel dédié en conséquence.
Les accessoires utiles au quotidien
Au quotidien, vous aurez besoin de plusieurs équipements pour faire fonctionner votre épicerie, et notamment :
- Des chariots ou des paniers de course, adaptés à la taille de votre point de vente
- Des balances, en libre-service ou non, permettant d'attribuer un prix aux produits ou non
- Une caisse enregistreuse et un terminal de paiement
- Des sacs réutilisables, à proposer aux clients
- Etc ...
Comment travailler sur l'aménagement pour rendre une boutique chaleureuse ?
Aménager n'est pas agencer ! Quand l'agencement d'une boutique a une vraie visée commerciale, l'aménagement a plutôt pour objectif de créer une décoration agréable et chaleureuse dans votre commerce.
Pour rendre votre boutique chaleureuse, vous pouvez commencer par travailler sur votre vitrine. En effet, il est très important de faire évoluer l'aménagement de votre vitrine tout au long de l'année, et notamment en fonction des saisons et des périodes festives.
Focus sur la déco d'une épicerie fine
Une épicerie fine vend des produits alimentaires hauts de gamme ou originaux, à une clientèle plutôt urbaine. Il est primordial pour un propriétaire d'épicerie fine de décorer son magasin avec une intention réelle pour apporter une touche d'âme qui fidélisera sa clientèle.
La décoration ne doit pas être prise à la légère car elle est essentielle pour l'expérience client. La plupart des épiceries fines ont une décoration vintage et traditionnelle qui correspond parfaitement aux produits vendus.
Pour se démarquer de la concurrence, il est conseillé de prendre le temps de dénicher des objets et des meubles qui reflètent sa personnalité et de créer une boutique unique. Si l'on souhaite opter pour une décoration plus moderne, cela peut être une stratégie efficace pour marquer les esprits et se démarquer, surtout si l'on propose des produits innovants. Toutefois, il est important de rester fidèle à l'image haut de gamme de l'épicerie fine en sélectionnant des matériaux et des couleurs tels que le bois foncé, l'inox ou le verre.