Coiffeur : votre RC Pro en détail
Les entreprises et les auto-entrepreneurs sont souvent appelés à recevoir ou à interagir avec du public. Il peut s’agir de clients, d’employés, de fournisseurs… Par conséquent, elles font face au risque de causer des préjudices susceptibles d’engendrer des demandes de réparation de la part de tiers. Les salons de coiffure et les coiffeurs à domicile ne font pas exception à cet état de fait. Ainsi, la Responsabilité Civile Professionnelle s’avère être une protection absolument essentielle pour les professionnels indépendants de la coiffure.
L’assurance RC Pro du coiffeur
Est-ce qu’une responsabilité civile professionnelle est obligatoire quand on est coiffeur ?
Souscrire à une assurance RC pro n’est pas obligatoire quand on est coiffeur indépendant. Il reste cependant vivement conseillé d’opter pour ce produit d’assurance. En effet, c’est aujourd’hui la seule option capable de vous protéger ainsi que votre entreprise, en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité de coiffeur. Que le préjudice soit causé à un client, un fournisseur, un sous-traitant ou à une personne sans lien contractuel avec l’entreprise, votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée. Dans un tel contexte, la RC pro prévoit une prise en charge des frais induits par les dommages en question.
Par ailleurs, si vous exercez au sein d’un salon de coiffure, nous vous recommandons vivement d'opter pour une assurance multirisque. En effet, celle-ci offre des garanties élargies qui permettent de couvrir votre salon de coiffure, votre responsabilité professionnelle et les pertes d’exploitation en cas de fermeture de votre commerce suite à un sinistre.
Quelles sont les garanties d’une RC pro coiffeur, même à domicile ?
Que vous teniez un salon de coiffure ou bien que vous soyez coiffeur à domicile, la RC pro offre de précieuses garanties aux coiffeurs indépendants.
Prenons un exemple concret : une cliente vous sollicite pour une décoloration. Suite à l’application du produit de décoloration sur ses cheveux, la cliente se plaint d’une sensation de brûlure intense au niveau du cuir chevelu : elle fait une réaction allergique au produit. Dans ce cas de figure, votre entreprise peut être tenue pour responsable de l’accident corporel et devra indemniser la victime pour le préjudice subit.
Sans RC Pro, les conséquences financières peuvent être désastreuses, au point de mettre en péril la santé de votre activité. Il serait dommage de prendre un tel risque.
Qu’est-ce que couvre la rc pro ?
La RC Pro coiffeur offre une couverture contre les risques de dommages pouvant être causés aux tiers par un salon de coiffure. Elle inclut :
- les dommages corporels, tels qu’une blessure survenant dans le salon ou d’une réaction allergique causée par les produits capillaires utilisés (shampoings, teintures, soins…) ;
- les dommages matériels, résultant de dégradations causées aux biens de tierces personnes ;
- les dommages immatériels, pouvant entrainer une perte financière pour un tiers sans lien direct avec un dommage physique ou matériel.
Quel est le prix moyen d’une assurance RC Pro ?
Le tarif de la cotisation d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) pour une activité de coiffeur peut varier en fonction de plusieurs critères tels que :
- la taille de l’enseigne ;
- le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- la souscription à des garanties optionnelles (protection juridique…) ;
- le niveau de franchise ainsi que les plafonds d’indemnisation.
Les risques liés à l'exercice de l'activité de coiffeur
Comme tous les métiers, celui de coiffeur indépendant présente certains risques qu’il demeure nécessaire de connaitre afin de pouvoir s'en prémunir au mieux.
Les risques chimiques et allergiques
Les professionnels du cheveu sont exposés quotidiennement à des substances chimiques présentes dans les produits de coloration, de décoloration, de permanentes… Ceux-ci représentent des risques de réactions cutanées, de brûlures ou d’inhalation excessives.
Les risques de chutes
La probabilité de chutes est plus élevée sur des sols mouillés ou souillés. Afin de réduire ce risque, il est essentiel de maintenir un environnement ordonné et propre en permanence.
Les risques de brûlures
Les coiffeurs restent particulièrement exposés aux risques de brûlures du fait de l’utilisation de leur matériel professionnel (sèche-cheveux, casque chauffant, fer à lisser ou à friser…).
Les risques liés aux gestes répétitifs
Réaliser des gestes répétitifs ou adapter des positions inconfortables peut entrainer sur le long terme des troubles musculo-squelettiques (TMS) handicapants.
Les risques infectieux
Les coiffeurs peuvent être exposés à des infections cutanées, notamment par le biais de coupures ou de l’utilisation d’outils non stériles.
Pourquoi choisir la RC pro de MAPA Assurances ?
Certains assureurs tels que la MAPA se spécialisent dans les secteurs du commerce et de l’artisanat. Ils offrent ainsi des avantages substantiels en termes de garanties adaptées à l'activité de coiffeur, y compris pour les professionnels qui exercent à domicile.
Mettre en avant arguments concurrentiels :
- simplicité de souscription
- tarif compétitif
- expertise métier
- ...
+ CTA d'estimation de tarif mensuel
Article complémentaire: La mutuelle complémentaire santé des coiffeurs