Le concours MOF, ou "Un des Meilleurs Ouvriers de France", est un concours renommé, aussi bien du grand public que des professionnels. Il récompense à chaque édition l'excellence des métiers de l'artisanat français, et ce pour plus de 200 métiers. Faisons le point dans cet article sur le MOF coiffure, où la créativité et la maitrise technique des coiffeurs participants sont plus que jamais à l'honneur.
Le concours Un des meilleurs ouvriers de France en détails
Le concours MOF est organisé par le COET, ou Comité d'Organisation des Expositions au Travail. Fondé en 1923, le COET est une association à but non lucratif ayant pour objectif de valoriser les professions et métiers artisanaux. C'est en tant que délégataire d'une mission de service public, en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale, qu'il est responsable de l'organisation de l'examen Un des Meilleurs Ouvriers de France. Actuellement présidé par Christian FORESTIER, le COET a été honoré en décembre 2017 avec le prix de l’Excellence Française, reconnaissant ainsi sa créativité et son innovation dans la promotion de la culture et du savoir-faire français à l'échelle internationale.
Le concours MOF est ouvert à plus de 200 métiers de l'artisanat. Certains titres de MOF sont très connus, comme le MOF cuisine, ou les MOF des métiers de bouche (boucherie, fromagerie, boulangerie, etc.), mais le COET propose également un concours MOF pour les métiers de la mode (maroquinerie, couture, modélisme, etc.), de l'hôtellerie (gouvernant, serveur, etc.), de la joaillerie-orfèvrerie, de la musique (lutherie, etc.), des métiers du bâtiment ou de l'industrie (souffleurs de verre, carrelage, fonderie d'art, etc.). Presque tous les métiers de l'artisanat, au sens large, sont ainsi représentés.
Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est un titre détenu à vie, et qui offre de nombreux avantages aux lauréats. En effet, ces derniers ont le droit de porter sur leur tenue de travail le fameux col bleu-blanc-rouge et la médaille du MOF, symboles d'excellence reconnus tant par les professionnels que par le grand public. Ils obtiennent également un diplôme d'Etat équivalent à un niveau bac +2 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Ce titre prestigieux permet souvent aux artisans de booster leur carrière en témoignant de leur expertise et de la qualité exceptionnelle de leurs produits ou prestations. En communiquant auprès du grand public sur leur titre de MOF, ces artisans peuvent toucher et fidéliser une clientèle élargie. De nombreux MOF écrivent également des livres sur leur métier ou profitent de la médiatisation du concours pour promouvoir leur entreprise.
Si le MOF coiffure reste moins emblématique de l'excellence française que certains MOF plus représentés dans les médias (comme le MOF cuisine par exemple), il n'en est pas pour autant moins sélectif. Ainsi, le MOF coiffure représente réellement une consécration pour un très grand nombre de coiffeurs français.
Comment devenir MOF coiffure, qui peut devenir MOF ?
Le concours MOF est ouvert à tous. Cependant, c'est un concours extrêmement rigoureux, qui ne récompense que les artisans les plus qualifiés et les plus créatifs de leur profession. Pour cela, ces artisans travaillent de longues années pour maîtriser les gestes techniques et créer leur propre idée, leur propre vision du métier, tout en emmagasinant un maximum d'informations sur les tendances, sur les nouvelles pratiques, etc.
Bref, vous l'aurez compris : devenir MOF n'est pas donné à tout le monde, et participer au concours MOF ne s'improvise pas !
Quel âge minimum faut-il pour être MOF ?
Pour pouvoir s'inscrire au concours MOF, il faut être âgé d'au minimum 23 ans à la date de clôture des inscriptions, que ce soit pour une inscription individuelle ou collective. Aucune formation ni aucun diplôme ne sont nécessaires pour s'inscrire aux épreuves.
Comment se passe le concours Meilleur Ouvrier de France (MOF) classe coiffure ?
Comment figurer sur la liste des inscrits ?
Pour participer au concours MOF, il faut tout d'abord s'inscrire en ligne sur le site officiel du concours, dès que la session d'inscription est ouverte.
Pour s'inscrire, il faut compléter un dossier qui montre vos compétences dans la classe pour laquelle vous souhaitez concourir (la classe correspond au métier représenté). Une première sélection sur dossier est alors réalisée, puis une épreuve de pré-sélection est organisée. C'est à l'issue de cette épreuve que la liste officielle des candidats est connue. Si vous êtes sur cette liste, vous pouvez alors accéder aux référentiels de votre classe, qui vont vous aider à préparer le concours.
Les épreuves qualificatives et l'épreuve finale
Les épreuves qualificatives s'étalent sur plusieurs mois, et l'épreuve finale peut également se déroule plusieurs mois après ces dernières. C'est pour cela qu'il se passe en règle générale 3 ans entre l'inscription au concours et la journée de remise des médailles. Cependant, cette durée est nécessaire pour permettre aux candidats de s'entrainer, pour qu'ils puissent donner le maximum dans ce concours où seuls les meilleurs seront récompensés.
Pour chaque phase du concours, les candidats devront réaliser des épreuves techniques (techniques de coiffage, de bouclage ou de lissage spécifiques, montage de coiffures imposées, etc...) et des épreuves créatives (création d'une coiffure notamment). Toutes les épreuves doivent permettre aux candidats de montrer leur savoir-faire et leur maitrise technique, mais également leur univers et leurs idées créatives.
Les candidats peuvent se faire une idée des épreuves qui les attend en consultant le référentiel de la classe coiffure, mis à leur disposition par le COET.
Si ce sont les compétences techniques et professionnelles qui seront jugées pendant ces examens du MOF coiffure, le bon mental des candidats sera un atout majeur pour leur permettre de décrocher ce titre. Ainsi, les candidats doivent se préparer mentalement aux examens comme des athlètes professionnels, en mettant tout en œuvre pour gérer leur stress, croire en leurs capacités, et ne pas douter de leurs chances de réussite. Les candidats réalisent souvent une préparation physique au concours, ce qui leur permet de pouvoir tenir physiquement pendant ces journées très chargées, où le corps doit tenir le choc face à la pression. Vraiment, une préparation à l'image des athlètes professionnels.
L'annonce des résultats
Les résultats sont donnés souvent le jour même par les membres du jury qui ont départagé les candidats sur l'épreuve finale du concours. Dès lors, les lauréats peuvent communiquer sur leur titre de MOF, même s'ils devront patienter de longs mois pour recevoir officiellement leur médaille et leur diplôme de MOF.
Combien de MOF Coiffure sont obtenus par an ?
Il faut plutôt raisonner en terme d'édition, puisque le concours de MOF n'a pas lieu tous les ans, mais plutôt tous les 3 ans. De plus, il n'y a pas de lauréat dans tous les métiers à chaque édition. Ainsi, lors de la 27ème édition du concours MOF, 5 professionnels ont obtenus le titre de MOF coiffure. La remise des médailles et des diplômes aura lieu en juin 2023, peut-être avec la présence du Président de la République ou de l'un de ses représentants.
Articles complémentaires sur le métier de coiffeur
- Devenir coiffeur : le point sur le salaire et les formations
- Coiffeur : comment trouver une offre d'emploi ?
- Coiffure : tout sur la convention collective IDCC 2596
- Comment devenir coiffeur pour homme ? On vous dit tout !
- Comment devenir coiffeur à domicile ?
- Coiffeur : à quelle retraite faut-il s'attendre ?
- Peut-on devenir coiffeur sans diplôme ?
- Reconversion : comment devenir coiffeur ?
- Coiffeur : horaires de travail, salaire, diplômes, on vous dit tout !