Equiper son salon de coiffure est un moment important pour tout entrepreneur. Cet article vous guide dans le choix du matériel nécessaire pour pouvoir accueillir vos futurs clients dans les meilleures conditions possibles.
Comment équiper un salon de coiffure ?
Le mobilier professionnel
Dans un salon de coiffure, plusieurs espaces sont à créer et il est nécessaire d'investir dans un mobilier professionnel : un espace pour accueillir les clients et les encaisser à la fin de leur prestation, un espace pour les faire patienter éventuellement, un espace pour les coupes, et un espace pour les shampoings (bac à shampoing, etc).
Pour l'espace d'accueil et d'encaissement des clients, il vous faudra investir dans un comptoir de réception, doté d'un logiciel de gestion de vos clients et de prise de rendez-vous, et d'un système de paiement (caisse enregistreuse et terminal de paiement).
Pour l'espace d'attente, prévoyez des fauteuils confortables, et éventuellement une table basse et un espace pour proposer des boissons fraîches ou chaudes, selon la taille dont vous disposez dans votre salon. N'oubliez pas d'investir dans un porte-manteaux également.
L'espace coupes est bien entendu le cœur de votre salon. Vous allez pouvoir y aménager des postes de travail, dont le nombre dépend de la taille de votre salon de coiffure et du nombre de personnes travaillant avec vous.
Pour chaque poste de travail, il faut prévoir un fauteuil de coiffure (ainsi qu'un fauteuil de barbier pour les salons de coiffure pour homme), un poste de coiffage, un tabouret de coiffeur, un chariot de coiffure, un éclairage adapté, et tous les accessoires indispensables pour réaliser vos prestations, que nous détaillerons dans la suite de notre article.
Enfin, l'espace shampoings est à équiper avec un ou des fauteuils équipés d'un bac, appelés également bacs de lavage, et d'étagères pour y entreposer les produits et les serviettes.
Les meubles que vous allez choisir pour votre salon de coiffure doivent être résistants dans le temps et facile à entretenir.
Coupe et séchage : les outils du coiffeur
Pour réaliser ses prestations, un coiffeur doit notamment posséder les outils suivants :
- Des ciseaux de coiffure
- Des brosses et peignes de différentes tailles
- Un sèche-cheveux
- Un fer à boucler
- Un fer à lisser
- Une tondeuse à cheveux
- Un casque de coiffure sur pied
- Un chariot de coiffure
- Un vaporisateur
- Un miroir portable
- Des bigoudis et autres accessoires de permanente
- Une balance, un minuteur, un bol doseur, des pinceaux et une palette à mèches pour les colorations
- Des peignoirs de coupe, des serviettes de toilette
- Un tablier de coiffeur
- Etc ...
La liste des accessoires à usage unique pour vos clients
Pour vos clients, vous allez devoir investir dans du matériel à usage unique ou consommable, qui sera donc à renouveler régulièrement, comme par exemple :
- Les shampoings
- Les soins
- Les poudres et produits de coloration
- Les protections jetables pour les vêtements et les lunettes
- Les gants pour protéger vos mains pendant les colorations
- Etc ...
Les équipements de nettoyage du salon
Dans un salon de coiffure, l'hygiène doit être irréprochable. Pour cela, vous devez notamment vous équiper de :
- Balais à cheveux
- Aspirateur à cheveux
- Produits ménagers professionnels
- Produits désinfectants et lingettes désinfectantes
- Etc ...
Il est également possible d'acquérir un stérilisateur UV, pour stériliser vos ciseaux, brosses et petits accessoires.
Prix : comment faire des économies sur son matériel professionnel ?
Equiper un salon de coiffure peut être un investissement très lourd pour un entrepreneur. Pour limiter votre budget, vous pouvez commencer par prendre le temps de bien comparer les différents fournisseurs de matériel, et à faire jouer la concurrence.
Ensuite, certains matériels professionnels peuvent être achetés d'occasion. Cela permet de limiter ses frais, et s'inscrit en plus dans une vraie démarche écologique. Enfin, votre matériel peut être protégé contres les sinistres et accidents à l'aide d'une assurance pour les coiffeurs.
Quel est le budget nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure ?
En moyenne en France, l'ouverture d'un salon de coiffure demande un budget compris entre 10 000€ et 150 000€. Cette fourchette de budget s'explique par le fait que l'ouverture d'un salon de coiffure demande un budget très variable, en fonction du positionnement commercial, de l'investissement réalisé dans le local, des travaux d'aménagement, du nombre de salariés à recruter, etc ...
Matériel : qu'est-ce qu'il y a dans un salon de coiffure à domicile ?
Pour travailler en tant que coiffeur à domicile, il vous faudra bien évidemment investir dans beaucoup moins de matériel que pour équiper un salon de coiffure qui a pignon sur rue. Pour effectuer vos prestations, le matériel nécessaire tient bien souvent dans une mallette !
En plus des ciseaux, brosses et autres produits de soin et de coiffage, vous aurez également besoin de votre nécessaire à coloration, d'un sèche-cheveux, d'un peignoir de coiffeur et de plusieurs serviettes de toilette.