Un perruquier-posticheur fabrique, vend et entretient des perruques et des postiches. Ce métier peu connu est très varié puisqu'un perruquier-posticheur peut travailler dans le domaine du théâtre, du cinéma, mais également de l'esthétique ou de la santé. Pour devenir perruquier-posticheur, la formation principale est le Bac pro "Perruquier-posticheur".
Comment devenir perruquier-posticheur ? Focus sur le bac pro "Perruquier-posticheur"
Le contenu de la formation
Le Bac pro est un diplôme d'Etat qui se prépare en 3 ans, après la 3ème, en lycée professionnel. La première année de formation est une année généraliste, commune à tous les Bacs pro des métiers de l'esthétique, puis les 2 années suivantes sont consacrées aux apprentissages techniques et professionnels. Il est possible également d'intégrer ce Bac pro après un CAP "Métiers de la coiffure", ou une seconde générale ou technologique.
Ainsi, pendant toute la durée de sa formation, l'étudiant apprend à :
- Identifier les besoins du client, le conseiller et lui établir un devis puis un bon de commande
- Fabriquer une maquette de perruque ou de postiche, et adapter la perruque aux besoins et à la morphologie du client
- Entretenir une perruque, un postiche ou un complément capillaire
- Réaliser le coiffage des perruques, et notamment des coiffures artistiques pour le milieu du spectacle
- Transformer un visage par le maquillage, en fonction de la perruque ou du postiche
- Gérer les activités quotidiennes de son poste de travail, gérer les stocks de produits, assurer la gestion commerciale, la vente et la facturation de ses prestations
Le métier de perruquier-posticheur demande également des compétences scientifiques pour bien maitriser les différentes matières, et notamment les colles spécifiques à la création de perruques.
Durée, coût, rémunération : on fait le point
Le Bac pro "Perruquier-posticheur" est un diplôme qui se réalise en 3 ans. Le coût de cette formation diffère d'un établissement à un autre. Si un lycée professionnel public demandera des frais d'inscription et des coûts de formation peut élevés, il n'en sera pas de même pour un établissement privé. Mieux vaut alors bien se renseigner avant de s'inscrire !
Enfin, il est possible d'être rémunéré en tant qu'étudiant de Bac pro, à condition de réaliser sa formation en apprentissage. L'étudiant perçoit alors un salaire équivalent à un pourcentage du SMIC pour ses heures travaillées, calculé en fonction de son âge.
Les écoles qui dispensent cette formation
Pour connaitre la liste des écoles qui dispensent cette formation, rendez-vous sur le site de l'ONISEP, qui regroupe tous les lycées professionnels de France.
Le référentiel du diplôme
Le site du Ministère de l'Education met à disposition des jeunes le référentiel complet du Bac pro "Perruquier posticheur" sur le site Eduscol. Ce référentiel comporte l'ensemble des compétences attendues à la fin de ce diplôme, ainsi que les modalités d'examen. Connaître ce document avant de commencer ses études permet de savoir exactement où l'on va, et de s'assurer que ce diplôme correspond bien à son projet professionnel.
Apprentissage : passez votre diplôme en alternance !
L'apprentissage est une méthode de formation très prisée par les recruteurs dans les métiers de l'artisanat. C'est également une vraie plus-value pour un CV. Le contrat d'apprentissage est un accord de travail qui permet à un jeune apprenti de conjuguer travail en entreprise et formation dans un établissement spécialisé, comme un CFA.
L'apprentissage est disponible pour les jeunes âgés de 16 à moins de 30 ans, sauf cas particuliers. Un apprenti coiffeur reçoit une rémunération calculée sur un pourcentage du SMIC pour les heures passées travaillées. Ce pourcentage est déterminé par la grille salariale de la convention collective des coiffeurs, et dépend de l'âge et du diplôme préparé par l'apprenti.
Quels sont les débouchés après un Bac pro "Perruquier posticheur" ?
Après ce Bac pro, les étudiants sont directement opérationnels dans le métier de perruquier-posticheur. Ils peuvent cependant décider de compléter leur formation par un autre diplôme, pour acquérir des compétences supplémentaires, ou bien décider de commencer leur carrière.
Les titulaires du Bac pro sont alors amenés à évoluer dans le secteur du théâtre et du cinéma. Dans ce cas, ils devront jouer de patience pour se faire leur place, car ce sont des secteurs qui restent plutôt fermés. Ils peuvent aussi travailler dans des salons de coiffure spécialisés ou des instituts capillaires, ouverts au public de manière générale, ou plus spécialement aux personnes vivant avec des maladies chroniques portant atteinte aux cheveux. Enfin, ils peuvent travailler directement dans des centres de soins.
Comment faire pour devenir perruquier dans le domaine de la santé ?
Le Bac pro "Perruquier-posticheur" permet de travailler dans plusieurs domaines, dont celui de la santé. Si ce domaine vous intéresse, il faudra alors réaliser le maximum de stage dans un institut de beauté spécialisé ou un centre de soin, pour vous former aux spécificités de ce secteur et pour étoffer votre CV sur ce domaine précis en vue de votre premier emploi.
Est-ce que d'autres diplômes dans le domaine de la coiffure existent ?
Il existe de nombreux autres diplômes dans le domaine de la coiffure, et notamment le brevet professionnel, qui permet d'ouvrir un salon, les mentions complémentaires, pour se spécialiser sur des techniques précises rapidement, ou encore le brevet de maîtrise, qui donne accès au titre de maître artisan.
Articles complémentaires sur les formations pour devenir coiffeur
- CAP coiffure : on répond à toutes vos questions !
- Tout sur le Bac pro coiffure
- Formation : focus sur le BM coiffeur
- Mention complémentaire en coiffure : on vous dit tout !
- Quel diplôme faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
- On vous dit tout sur la formation de coiffeur barbier
- Formation : tout savoir sur le statut d'apprenti coiffeur
- Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) en coiffure