Bien plus qu'un fauteuil de coiffure classique, le siège barber est l'élément central d'un barber shop. Pour tout connaitre sur le fauteuil de barbier, lisez sans plus attendre cet article.
Le siège barber, bien plus qu'une chaise de coiffeur
Le siège barber est un élément clé dans un salon de coiffure pour hommes. Conçu spécialement pour les coupes de cheveux masculines et l’entretien de la barbe, ce siège offre un confort optimal pour le client tout en permettant au coiffeur de travailler avec précision. Les sièges barber modernes sont souvent équipés d'un appui-tête réglable, de supports pour les jambes et de mécanismes de levage pour ajuster la hauteur du siège en fonction de la taille du client. Par définition, un fauteuil de coiffure pour homme de ce type a un dossier inclinable, souvent grâce à une pompe hydraulique, permettant au barbier de travailler sur la barbe des clients dans la meilleure position possible. L'appui-tête vient aider également le client à se positionner dans la bonne position. Un fauteuil de coiffure classique ne permettrait pas à un barbier de travailler sur la barbe de ses clients dans de bonnes conditions, notamment car il ne possède pas d'appui-tête et n'est pas inclinable.
Avec une grande variété de styles, de couleurs et de matériaux disponibles, il est facile de trouver un siège barber qui correspond à la décoration de votre salon tout en offrant une expérience de coiffure de qualité supérieure à ses clients.
Vintage, cuir noir ou blanc, ancien ... : à chaque salon pour homme sa déco
Pour instaurer une atmosphère chaleureuse dans votre barber shop, il est très important d’harmoniser votre matériel professionnel et votre mobilier avec votre décoration, afin de créer une unité d'ensemble. Le fauteuil de barbier est l’élément central de cette ambiance, et doit donc être choisi avec soin. Qu'il soit en bois, en métal ou en cuir, votre fauteuil de barbier doit donc être sélectionné en accord avec votre positionnement commercial et votre personnalité, tout comme l'ensemble de votre mobilier.
Se tourner vers l'occasion pour équiper son barber shop moins cher
Acheter ses sièges barber d'occasion est un très bon moyen de limiter ses investissements lors de l'ouverture de son salon. Cela s'inscrit également dans une démarche écologie, très importante aujourd'hui.
De plus, le marché de l'occasion peut vous permettre de dénicher des pépites, des fauteuils de barbier vintage par exemple, qui donneront un vrai supplément d'âme à votre barber shop.
Tout savoir sur le métier de barbier
Les accessoires indispensables pour un barbier
Pour réaliser ses prestations au quotidien, un barbier doit investir dans un ensemble assez complet d'outils, et notamment :
- Des ciseaux de coiffeur
- Des ciseaux spécifiques pour la barbe
- Des brosses et peignes de différentes tailles, pour les cheveux et pour la barbe
- Un sèche-cheveux
- Une tondeuse à cheveux et à barbe
- Un chariot de coiffure
- Un vaporisateur
- Un miroir portable
- Une balance, un minuteur, un bol doseur, des pinceaux et une palette à mèches pour les colorations
- Des peignoirs de coupe, des serviettes de toilette
- Un tablier de coiffeur
- Des produits de lavage et de soin des cheveux et de la barbe
- Etc ...
Comment faire pour devenir barbier ?
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir barbier. Les connaissances spécifiques à la réalisation de coupes homme et à l'entretien de la barbe s'acquièrent dans les formations classiques, comme par exemple le CAP Coiffeur.
Pour ouvrir son barber shop, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme dans le domaine de la coiffure, mais pas n'importe lequel ! Ce diplôme doit être l'un des suivants :
- Le brevet professionnel Coiffure
- Le brevet de maîtrise Coiffure
- Le Bac pro Coiffure
- Le BTS Métiers de la coiffure
Comment reconnaître un bon barbier ?
Un bon barbier se reconnait grâce à plusieurs critères :
- La précision de ses gestes
- L'homogénéité et la symétrie de ses coupes
- La douceur et l'efficacité de son rasage
- La qualité des soins qu'il propose
- La propreté et l'hygiène de son salon
A vous d'être parfaitement au point sur ces critères pour fidéliser votre clientèle !
Comment s'appelle l'enseigne du barbier ?
L'enseigne du barbier est également appelée "poteau du barbier". Cette enseigne est tout un symbole pour un barbier, et s'inscrit souvent dans une volonté de positionner son barber shop comme un salon s'inscrivant dans la pure tradition des barber shops d'antan.
Articles complémentaires sur le matériel de coiffure
- Coiffeur : focus sur votre fauteuil de coiffure
- Salon de coiffure : focus sur votre mobilier professionnel
- Coiffeur : focus sur votre chariot de coiffure
- Coiffeur : votre bac à shampoing en détails
- Salon de coiffure : focus sur l'aspirateur à cheveux
- Salon de coiffure : l'importance de l'éclairage !
- Focus sur le casque de coiffure professionnel