Pour monter votre projet de salon de coiffure, l'étude de marché et le business plan sont des étapes indispensables. Faisons le point sur ces deux sujets de manière détaillée dans cet article.
Monter son projet de salon de coiffure
Ouvrir son salon de coiffure demande de suivre plusieurs étapes, pour vérifier avant tout que son projet correspond bien aux attentes du marché, et qu'il est viable financièrement.
L'étude de marché, une analyse de votre clientèle cible
Pour réaliser une étude de marché, l'étape essentielle est un questionnaire permettant de comprendre les habitudes de consommation de votre clientèle cible, notamment en ce qui concerne les prestations que vous souhaitez proposer. Il est alors conseillé de distribuer ce questionnaire à un maximum de personnes dans la zone géographique où vous souhaitez vous implanter. Pas besoin pour autant de réaliser une diffusion à l'échelle nationale : vous devez vraiment cibler votre clientèle dans votre future zone de chalandise, au maximum à l'échelle d'une ville. En analysant les données obtenues, vous pouvez connaître le budget alloué à la coiffure et au bien-être de vos clients potentiels, les fréquences de rendez-vous et les établissements fréquentés. De plus, l'étude de marché permet de détecter de nouvelles tendances, les nouvelles modes de coiffure, les techniques utilisées chez vos concurrents, etc. L'étude de marché doit également vous permettre d'identifier vos concurrents directs et indirects, ce qui vous permettra de vous adapter pour trouver votre clientèle et vous faire une place sur le marché. La réalisation du questionnaire est une étape cruciale de votre étude de marché, car cela vous permet de comprendre les préférences de vos futurs clients. Cette connaissance vous permettra d'établir votre gamme de prestations.
En plus du questionnaire, l'étude de marché doit comprendre plusieurs éléments clés :
- La définition de votre marché : pour cela, vous devez répondre à une série de questions, telles que : qui seront vos clients, quelle zone géographique allez-vous cibler, quelles sont les tendances de ce marché, quels sont les concurrents directs ou indirects, et qui sont les acteurs clés de ce marché ? Il est important d'être exhaustif dans cette définition pour avoir une vue réaliste du marché que vous souhaitez cibler.
- L'analyse de la demande, qui est également cruciale pour adapter votre offre à la demande réelle des clients. Pour cela, l'étude de marché doit analyser le comportement des clients et des utilisateurs, puis segmenter cette demande. Les résultats du questionnaire précédemment évoqué sont essentiels pour répondre à ces différentes questions avec précision et de manière concrète.
- L'analyse de l'offre, qui présente de manière précise l'offre des différentes entreprises déjà présentes sur votre marché, y compris vos concurrents directs.
- L' analyse de l'environnement de votre projet, c'est-à-dire une analyse des facteurs qui peuvent avoir une influence positive ou négative sur votre marché et donc sur votre activité. Cela peut inclure la conjoncture économique actuelle, l'évolution du revenu disponible de la clientèle, les évolutions démographiques, la législation, etc.
Le business model : le positionnement de votre salon de coiffure
Afin de monter votre projet d'entreprise, il est essentiel de créer un business plan et un business model. Ces documents permettent d'établir la structure financière de votre commerce en y incluant les charges, les coûts et les prévisions de chiffre d'affaires pour plusieurs années.
Un business model est un outil qui permet de décrire comment une entreprise gagne de l'argent en proposant des produits ou des services à ses clients. Le business model permet de définir les sources de revenus de l'entreprise, les coûts associés à la production et à la distribution de ses produits ou services, ainsi que les partenaires et les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il permet également de décrire la proposition de valeur de l'entreprise, c'est-à-dire les avantages que les produits ou services de l'entreprise apportent à ses clients par rapport à la concurrence. Le business model est donc un élément clé pour la réussite d'une entreprise, car il permet de définir une stratégie claire et cohérente pour atteindre ses objectifs financiers et commerciaux.
Le business plan, pour concrétiser en chiffres votre projet
Le business plan est un outil précieux pour obtenir des financements et pour présenter votre projet à des investisseurs ou à des banques. C'est la dernière étape de préparation avant de lancer votre entreprise. Il synthétise l'étude de marché, le business model et la stratégie commerciale que vous souhaitez mettre en place. Le business plan présente les coûts, les charges et les investissements auxquels vous ferez face dans les prochaines années, en lien avec les chiffres d'affaires prévus. Il inclut les opportunités de marché, la présentation de votre projet, votre étude de marché, votre plan de développement et votre analyse financière prévisionnelle. Pour réaliser un business plan réaliste et utilisable pendant plusieurs années, il est important de valoriser votre équipe, de présenter la valeur ajoutée de vos produits, de faire preuve de réalisme et de simplicité, d'être synthétique et d'expliquer les chiffres. Lorsque vous présentez votre business plan à des investisseurs ou des banques, pensez à soigner la présentation de votre document, à rédiger une synthèse et à adapter votre business plan en fonction de votre interlocuteur.
Comment faire un business plan pour un salon de coiffure ?
Le business plan de votre salon de coiffure doit suivre les grands points suivants :
- Une présentation de votre projet : commencez par présenter votre projet de salon de coiffure en expliquant votre concept, votre positionnement, votre marché cible, votre emplacement, etc. N’hésitez pas à être exhaustif.
- Un résumé de votre étude de marché : présentez les grandes lignes des tendances du marché, des besoins et des attentes de votre clientèle cible, l'offre existante, les concurrents directs et indirects, etc.
- Une présentation de votre stratégie marketing : définissez votre stratégie marketing en précisant les actions que vous allez mettre en place pour attirer et fidéliser votre clientèle. Cela peut inclure la communication, la publicité, les promotions, les événements, etc.
- Un listing de votre offre de services : détaillez votre offre de services en précisant les prestations que vous allez proposer, les tarifs, les horaires d'ouverture, etc.
- Un plan financier : réalisez un plan financier pour estimer vos besoins en investissement, votre chiffre d'affaires prévisionnel, vos charges, votre seuil de rentabilité, etc. Cela vous permettra de déterminer la viabilité financière de votre projet.
- Un plan d'action : élaborez un plan d'action pour mettre en œuvre votre projet en précisant les étapes clés, les délais, les responsabilités, etc.
- Une conclusion : concluez votre business plan en résumant les points clés et en présentant les perspectives d'avenir de votre salon de coiffure. Il est préférable de personnaliser cette conclusion pour chacun des interlocuteurs à qui vous allez présenter votre business plan.
Où trouver des exemples d'études de marché et de business plan ?
Il existe de nombreux exemples d'études de marché et de modèles de business plan sur Internet. N'hésitez pas à croiser vos sources pour réaliser vos propres documents, pour être certain de ne pas passer à côté d'une information capitale.
Les grandes tendances du marché de la coiffure
Comment se porte le marché de la coiffure et de la coiffure à domicile ?
Le marché de la coiffure en France est un marché important et en constante évolution. Selon les données de la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC), le chiffre d'affaires global du marché de la coiffure en France s'élève à environ 6,1 milliards d'euros par an.
Cependant, le marché de la coiffure a été fortement impacté par la pandémie de Covid-19 en 2020, avec la fermeture des salons de coiffure pendant plusieurs semaines. Selon une étude de la FNC, le chiffre d'affaires de la coiffure en France a chuté de 23% en 2020 par rapport à 2019.
Malgré cela, et surtout que maintenant que cette crise sanitaire semble derrière nous, le marché de la coiffure en France reste porteur et offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs. Les tendances actuelles incluent notamment le développement de services personnalisés, la mise en avant de produits naturels et écologiques, ainsi que la digitalisation des salons de coiffure pour offrir une expérience client optimale. Il faut cependant noter que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de qualité de service, de produits et de prestations proposées par les salons de coiffure. Cela se ressent sur leur fidélité à certaines enseignes ou coiffeurs indépendants.
En résumé, le marché de la coiffure en France est un marché important et en constante évolution, malgré les difficultés rencontrées en 2020. Les entrepreneurs qui proposent des services de qualité, adaptés aux besoins de leur clientèle, ont de bonnes chances de réussir dans ce secteur.
Le marché de la coiffure à domicile, quant à lui, est en croissance depuis plusieurs années en France. Selon une étude de l'Institut Français de la Mode (IFM), le marché de la coiffure à domicile en France a ainsi augmenté de 25% entre 2012 et 2017. Cette tendance s'est renforcée ces dernières années, avec cette fois-ci la pandémie de Covid-19 comme accélérateur du phénomène. En effet, la fermeture des salons de coiffure pendant plusieurs semaines en 2020 a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers des services de coiffure à domicile.
Depuis, le marché de la coiffure à domicile en France offre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs. Les consommateurs sont en effet de plus en plus demandeurs de services personnalisés, flexibles et pratiques, qui leur permettent de bénéficier de prestations de qualité sans avoir à se déplacer.
Quels sont les 3 types de structures qui dominent le marché de la coiffure ?
3 acteurs principaux dominent le marché de la coiffure en France :
- Les salons de coiffure indépendants : il s'agit de la structure la plus courante sur le marché de la coiffure en France. Les salons de coiffure indépendants sont des entreprises individuelles, dirigées par un coiffeur ou une coiffeuse, qui proposent des prestations de coiffure à leur clientèle.
- Les franchises de coiffure : les franchises de coiffure sont des réseaux de salons de coiffure qui appartiennent à une même enseigne (Franck Provost, Fabio Salsa, par exemple). Les franchisés bénéficient d'une assistance pour la gestion de leur entreprise, d'une formation, d'un accompagnement marketing, etc.
- Les groupes de coiffure : les groupes de coiffure sont des entreprises qui possèdent plusieurs salons de coiffure, souvent sous différentes enseignes. Ces groupes peuvent être des acteurs importants du marché de la coiffure en France, avec une forte présence sur tout le territoire.
Ces trois types de structures dominent le marché de la coiffure en France, mais il existe également d'autres types de structures, tels que les salons de coiffure à domicile, les coiffeurs indépendants qui se déplacent chez leurs clients, ou encore les coiffeurs en ligne qui proposent des prestations de coiffure à distance.
Quelle formation faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
Afin d'ouvrir un salon de coiffure, qu'il soit traditionnel ou à domicile, il est obligatoire de posséder une qualification dans le domaine de la coiffure. Cependant, il est important de noter que seuls quatre diplômes de coiffeur, qui sont répertoriés dans le répertoire national des certifications, permettent d'exercer en tant que coiffeur indépendant.
- Le brevet professionnel coiffure, ou BP
Ce diplôme est accessible à partir de l'âge de 16 ans, mais il est limité aux personnes âgées de moins de 30 ans. Il est délivré sous la forme d'un contrat d'apprentissage et est accessible aux personnes ayant déjà obtenu un CAP coiffure et ayant deux ans d'expérience professionnelle dans ce domaine, ou ayant cinq ans d'expérience professionnelle. Il est également possible d'obtenir ce diplôme par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
- Le brevet de maîtrise coiffure (BM)
Ce diplôme peut être obtenu après un BP coiffure, en suivant un parcours de formation continue ou en VAE. Il s'agit d'une formation de deux ans, qui peut être suivie en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Le Bac pro coiffure
Accessible après la classe de 3ème, cette formation dure 2 ou 3 ans, selon que vous soyez déjà titulaire d'un CAP ou non.
- Le BTS métiers de la coiffure
La durée de cette formation est de deux ans et elle permet d'obtenir un niveau bac +2. Pour y accéder, il est nécessaire d'être titulaire d'un bac général, d'un bac pro coiffure ou encore d'un brevet professionnel coiffure.
Il est important de noter que si vous êtes propriétaire de plusieurs salons de coiffure, chaque salon doit avoir au moins un professionnel de la coiffure titulaire de l'un des quatre diplômes mentionnés précédemment présent aux heures d'ouverture.
Il est également important de souligner que l'utilisation de soins contenant de l'acide thioglycolique est réservée aux coiffeurs possédant un BP ou un BM. Le CAP coiffure ne suffit donc pas pour ouvrir un salon de coiffure, même s'il reste la formation de base pour entrer dans les métiers de la coiffure.
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