Que ce soit dans le cadre d'une reconversion ou en début de carrière, il peut être tentant de réaliser son rêve de travailler dans le domaine de la coiffure, de devenir coiffeur sans forcément passer par la case diplôme. Mais est-ce possible ? Faisons le point ensemble dans cet article.
Comment devenir coiffeur sans diplôme et sans expérience ?
Le fait de travailler dans un salon de coiffure sans diplôme est légalement autorisé, mais pour autant peu d'employeurs seraient disposés à embaucher un candidat non formé. Cependant, si vous êtes motivé et que vous trouvez un salon prêt à vous former, cela peut être l'occasion pour vous d'apprendre le métier sur le terrain. Une fois que vous avez acquis de l'expérience, vous pourrez ensuite passer l'examen du CAP coiffure en tant que candidat libre pour obtenir un diplôme d'Etat reconnu et enrichir votre CV.
Dans ce métier manuel, l'expérience professionnelle est la clé pour acquérir un solide savoir-faire et réaliser des prestations de coiffure à la hauteur des attentes de vos clients. C'est d'ailleurs pour cela que certains coiffeurs arrivent à avoir une belle carrière sans diplôme. Toutefois, décrocher un emploi dans ces conditions peut parfois s'avérer très compliqué.
Le diplôme de base pour devenir coiffeur est le CAP Métiers de la coiffure. Ce diplôme est accessible dès le niveau 3ème et se déroule sur 2 ans. Il permet d'être opérationnel à un poste de base dans un salon de coiffure. Le titulaire d'un CAP maîtrise ainsi les principales coupes de coiffure homme et femme, les colorations de base, les coiffures classiques, et maîtrise les produits dont il a besoin pour réaliser toutes ces prestations.
Reconversion : comment rapidement devenir ou se reconvertir en coiffeur quand on a 30, 40 ou 50 ans ?
Dans le cadre d'une reconversion, et selon certaines conditions, il est possible de passer le CAP Métiers de la coiffure, qui est le diplôme de base pour devenir coiffeur en seulement 1 an. Pour cela, il faut soit déjà posséder un autre CAP, même dans un domaine différent que la coiffure, soit avoir au moins un niveau de formation équivalent à un niveau première. Dans ce cas, les épreuves générales prévues au CAP (mathématiques, français, histoire, etc...) ne sont pas à préparer, et l'étudiant ne se forme que sur les matières techniques et professionnelles relatives au métier de coiffeur.
Certains centres de formation proposent même le CAP Métiers de la coiffure en 6 mois seulement. Alors, vous n'avez plus vraiment de raison de vouloir devenir coiffeur sans diplôme, quand une formation de base pour être directement opérationnel dans un établissement de coiffure est à portée de mains ! Ce diplôme peut être complété par d'autres, comme par exemple une mention complémentaire, qui s'obtient en 1 an.
Peut-on ouvrir un salon de coiffure Homme-Femme sans diplôme, et comment ?
Il est possible d'ouvrir un salon de coiffure sans diplôme. En effet, tous les chefs d'entreprise peuvent décider d'ouvrir le commerce qu'ils souhaitent. Cependant, il faut savoir qu'il ne sera pas possible d'ouvrir le salon de coiffure sans qu'un coiffeur diplômé soit présent pour accueillir les clients. Cela signifie que le gérant du salon de coiffure devra obligatoirement embauché un coiffeur diplômé, et sera donc grandement limité dans son autonomie au quotidien. Ouvrir un salon de coiffure sans diplôme est donc plutôt réservé aux investisseurs, qui décident ensuite de confier la gestion quotidienne de leur entreprise à un coiffeur diplômé. C'est donc une activité bien à part du métier passion qu'est le métier de coiffeur !
Peut-on ouvrir un salon de coiffure avec seulement un CAP ?
De la même manière qu'ouvrir un salon de coiffure sans diplôme, le CAP Métiers de la coiffure ne suffit pas pour ouvrir un salon de coiffure et y travailler. Le diplôme minimum obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure est le brevet professionnel coiffure (BP).
Le brevet professionnel de coiffure est un diplôme d'Etat qui permet de maîtriser l'ensemble des techniques de soins capillaires, de coupes, de colorations et d'entretien des cheveux, et connait également l'ensemble des produits de soins utilisés dans un salon de coiffure. La personne titulaire de ce diplôme est donc immédiatement opérationnelle pour lancer la création de son entreprise puis ouvrir son propre salon de coiffure. Elle est alors capable d'accueillir les clients, de gérer les tâches administratives, de vendre des produits capillaires et de superviser le personnel, en plus des prestations de coiffure.
Pour ouvrir un salon de coiffure sans avoir le BP, il vous faudra donc embaucher un salarié possédant ce diplôme, afin qu'il ou elle soit présent lorsque le salon est ouvert. C'est seulement à cette condition que votre salon de coiffure sera en règle !
Comment devenir coiffeuse à domicile ?
Pour exercer l'activité de coiffeur à domicile, il est nécessaire de détenir un diplôme dans le domaine de la coiffure, comme un CAP Métiers de la coiffure, un BP ou un Bac pro, qui doit être enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Si vous n'avez pas de diplôme en coiffure, vous devez pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur pour pouvoir exercer l'activité à domicile. Pour le reste, il vous suffit d'un statut d'auto-entrepreneur et d'une bonne mallette de matériel pour devenir coiffeur à domicile !
Articles complémentaires sur le métier de coiffeur
- Devenir coiffeur : le point sur le salaire et les formations
- Coiffeur : comment trouver une offre d'emploi ?
- Coiffure : tout sur la convention collective IDCC 2596
- Comment devenir coiffeur pour homme ? On vous dit tout !
- Comment devenir coiffeur à domicile ?
- Coiffeur : à quelle retraite faut-il s'attendre ?
- Reconversion : comment devenir coiffeur ?
- Focus sur le MOF coiffure
- Coiffeur : horaires de travail, salaire, diplômes, on vous dit tout !