Le concours MAF récompense chaque année les meilleurs apprentis de France. Faisons le point sur ce titre très prometteur pour les jeunes en formation dans les métiers de la coiffure.
Le concours du Meilleur Apprenti de France en détails
Le COET, organisateur des concours MOF et MAF
Le concours MOF et le concours MAF sont organisés par le Comité d'Organisation des Expositions au Travail (COET). Fondé en 1923, le COET est une association à but non lucratif ayant pour objectif de valoriser les professions et métiers artisanaux.
Coiffure, pâtisserie, joaillerie : comment participer au concours du Meilleur Apprenti de France ?
Pour participer au concours du Meilleur Apprenti de France, il faut s'inscrire directement sur le site officiel des Meilleurs Ouvriers de France. Ce concours a lieu chaque année, et les inscriptions sont possibles en avril, à une date précise.
Le concours est tout d'abord départemental, puis régional, puis national en finale. Les compétences des candidats sont alors jugées, et les lauréats de chaque niveau décrochent une médaille qui leur ouvre les portes du niveau suivant. Ainsi, au niveau départemental les lauréats obtiennent des médailles de bronze, d'argent ou d'or en fonction de leur excellence. Seuls les médaillés d'or peuvent participer au concours régional qui classe également les lauréats avec des médailles de bronze, d'argent ou d'or. Là encore, seuls les médaillés d'or participeront à l'épreuve finale, au niveau national, pour obtenir le titre de MAF.
Pourquoi faire le concours MAF ?
Le concours MAF est connu pour être un vrai tremplin dans la recherche d'un premier emploi ou d'une formation complémentaire au CAP ou Bac pro. De nombreux jeunes lauréats de ce concours affirment avoir plus facilement trouvé un emploi grâce à ce titre.
L'ambition de ce concours est de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel. Le Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" a donc un véritable impact sur l'accès à l'emploi des jeunes dans les métiers artisanaux.
Qui peut participer au concours du Meilleur Apprenti de France ?
Pour participer au concours du Meilleur Apprenti de France, il faut être âgé de moins de 21 ans et être soit en formation initiale, soit en contrat d'apprentissage, ce qui signifie préparer un CAP ou un Bac pro. Plus de 150 métiers de l'artisanat français sont représentés durant le concours MAF.
Quelle formation faut-il pour participer au concours MAF ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir validé un diplôme pour participer au concours MAF, et même bien au contraire ! L'objectif de ce concours est de récompenser les étudiants en cours de formation, et donc débutant dans leur secteur d'activité.
Comment se passe le MAF Coiffure : inscription, sujets des épreuves et finale ?
Les sujets des épreuves départementales pour tous les métiers représentés par le MAF sont en libre accès sur le site internet du MOF, qui est également la plateforme d'inscription au concours.
Ainsi, pour la catégorie "Coiffure mixte" du concours 2023, les candidats devront réaliser les prestations suivantes :
- Au concours départemental - un montage technique et artistique et une coupe brushing créative ;
- Au concours régional - un montage technique et artistique et une coiffure de soirée ;
- Au concours national - une sculpture artistique sur le thème des agrumes et un duo Homme-Femme pour une soirée placée sur le thème de l’Elégance du festival de Cannes.
Dans ce même concours, les candidats inscrits dans la catégorie "Coiffure homme" devront réaliser :
- Au concours départemental - Une prestation d'entretien du système pilo-facial et une coupe tendance commerciale ;
- Au concours régional - une sculpture artistique homme barbe et cheveux, et une coupe tendance commerciale ;
- Au concours national - une sculpture artistique homme barbe et cheveux, et une épreuve créative Homme Total Look.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous entrainer… À vos ciseaux, prêt, coupez !
Articles complémentaires sur les formations pour devenir coiffeur
- CAP coiffure : on répond à toutes vos questions !
- Tout sur le Bac pro coiffure
- Formation : focus sur le BM coiffeur
- Mention complémentaire en coiffure : on vous dit tout !
- Quel diplôme faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
- On vous dit tout sur la formation de coiffeur barbier
- Formation : tout savoir sur le statut d'apprenti coiffeur
- Formation : on vous dit tout sur le Bac pro "Perruquier-posticheur"