Le choix du nom d’un salon de coiffure est déterminant pour ce dernier. Il fait en effet partie intégrante de son image de marque et joue un rôle important dans la communication de l’enseigne. C’est lui qui attirera le regard dans la rue, qui sera transmis par le bouche-à-oreille et que les clients potentiels rechercheront sur internet ou sur les réseaux sociaux.
Quel nom peut-on légalement donner à un salon de coiffure ?
Les noms d’un salon de coiffure répondent aux mêmes obligations que tous les autres noms d’entreprise. Ils doivent ainsi :
- Être disponibles - c’est-à-dire ne pas être déjà utilisés par une autre entreprise. Le site de l’INPI permet d’effectuer une recherche simple et rapide afin de déterminer si un nom d’entreprise est disponible ou non. L’entrepreneur peut en effet s’exposer à des poursuites judiciaires pour concurrence déloyale s’il utilise le nom d’une entreprise déjà existante. Par ailleurs, un nom original est plus que recommandé afin d’éviter la confusion auprès des clients, de la presse, etc.
- Respecter l’ordre public et les bonnes mœurs - c’est-à-dire ne pas mentionner d’activités illicites, d’obscénités, de contenu à caractère sexuel explicite, etc.
Quelles pistes explorer ?
Les noms drôles, les blagues et les jeux de mots
Les salons de coiffure sont réputés en France pour leurs noms pleins d’imagination et d’humour, à tel point qu’il existe une carte interactive (https://tif.hair/#globalmap) des noms de salons les plus drôles, basée sur les données officielles de l’INSEE. Les jeux de mots en français (Diminu’tif, Créa'tif, etc.) ou en anglais (L’Hair du temps, Nouvel hair, etc.) sont nombreux et font sourire.
Les noms d’entreprise ayant une touche d’humour sont souvent plus faciles à mémoriser, ce qui facilite le bouche-à-oreille et la fidélisation des clients. Il s’agit donc d’une piste incontournable à explorer, en particulier pour les salons de coiffure, qui semblent en avoir fait un sport national.
Les noms modernes et élégants
L’entrepreneur peut décider de se tourner vers l’élégance et la poésie plutôt que vers les jeux de mots. À lui dans ce cas de trouver un nom romantique, subtil, etc., qui aborde évidemment le thème de la coiffure et/ou de la barbe pour les barbershops.
Les noms en rapport avec le propriétaire (prénom, lieu d’origine)
Le nom d’un salon de coiffure peut mettre en valeur son propriétaire, notamment en incluant son prénom, son nom de famille ou encore sa région ou sa ville d’origine. Les noms contenant le prénom du gérant véhiculent l’image d’une entreprise familiale et conviviale, et d’un personnel proche de ses clients.
Les noms de lieux
Il est tout à fait possible d’utiliser le lieu ou l’environnement urbain de l’entreprise pour choisir sa dénomination. Il peut s’agir du nom de la région, du département, de la ville ou du quartier, ou encore d'un nom en rapport avec un bâtiment ou un espace bien spécifique à proximité (cathédrale, place, parc, etc.).
Les noms véhiculant une valeur particulière (au naturel, zen, etc.)
Le nom d’une enseigne est une excellente façon de véhiculer une ou plusieurs valeurs auprès des clients. Si le salon de coiffure privilégie les produits bios, respectueux de l’environnement et de la santé, etc., son nom pourra mettre en avant le mot « nature » ou tout autre mot en rapport, par exemple « Gaïa », « monde », etc. Si le salon se concentre plutôt sur le bien-être de ses clients, l’entrepreneur peut chercher des noms contenant les mots « zen », « confort », « douceur », etc.
Comment trouver le nom parfait ?
L’entrepreneur peut explorer toutes les pistes mentionnées ci-dessus. S’il n’a aucun coup de cœur pour un nom particulier, il peut procéder par élimination. Cette technique consiste à lister tous les noms potentiels du futur salon de coiffure, puis à éliminer les noms déjà pris, trop longs, difficilement prononçables ou encore ayant une connotation négative dans une autre langue.
Par ailleurs, le nom du salon de coiffure ne doit pas aller à l’encontre des valeurs de la clientèle cible de l’entreprise. L’étude de marché permet de mieux définir la future clientèle de l’entreprise, notamment sa catégorie socioprofessionnelle, son pouvoir d’achat, ses valeurs, ses besoins, etc. L’entrepreneur pourra ainsi éliminer les noms qui ne semblent pas correspondre à sa clientèle type.
Articles complémentaires pour les coiffeurs indépendants
- Comment ouvrir un barbershop ?
- Coiffeur : focus sur le statut d'autoentrepreneur
- Ouvrir un salon de coiffure avec un diplôme étranger, c'est possible ?
- Ouvrir un salon de coiffure ou être coiffeur chez soi : on répond à toutes vos questions !
- Focus sur la location-gérance d'un salon de coiffure
- Comment ouvrir un salon de coiffure afro ?
- Comment ouvrir un salon de lissage brésilien ?
- Rentabilité, chiffre d'affaires, salaires : le point sur l'ouverture d'un salon de coiffure
- Ouvrir un salon de coiffure sans apport, c'est possible ?
- Ouverture d'un salon de coiffure : focus sur l'étude de marché et le business plan
- Salon de coiffure : comment trouver ses financements ?
- Comment acheter un salon de coiffure ?
- Est-il possible d'ouvrir un salon de coiffure sans diplôme ?
- Etude de marché, business plan, financement : toutes les infos pour monter votre salon de coiffure
- Le statut juridique d'un salon de coiffure : on répond à vos questions !
- Nos conseils pour l'animation de votre salon de coiffure
- Ouvrir un salon de coiffure en franchise : quel réseau choisir ?
- Quelle communication pour votre salon de coiffure ?
- Réussir l'agencement de son salon de coiffure