Un casque de coiffure est un équipement indispensable pour un salon de coiffure. Faisons le point dans cet article sur les différents modèles de casques existants et sur leurs caractéristiques.
A quoi sert un casque de coiffure ?
Un casque de coiffure permet de sécher rapidement les cheveux, plus rapidement qu'avec un sèche-cheveux classique. Dans un salon de coiffure, cela permet de réduire le temps de séchage des clients, et de ne pas les faire patienter trop longtemps. Cela permet également de laisser les mains libres au coiffeur, qui peut effectuer une autre prestation sur un autre client dans le même laps de temps.
La majorité des casques de coiffure sont équipés de pieds à roulettes, pour être facilement transportables. Il existe également des modèles de casques prenant la forme de bras muraux ou des casques de coiffure portatifs.
Les différents types de casques de coiffure professionnels
Le casque de coiffure professionnel à infrarouge
Ce type d'appareil utilise une technologie permettant de sécher les cheveux à l'aide d'un diffuseur de chaleur, sans crainte d'altérer la coiffure, de manière rapide et pour tout type de chevelure.
Le casque chauffant à cheveux : pour structurer la coupe ou une mise en plis
Un casque chauffant est un casque de coiffure performant, proposant des fonctions avancées. Avec un casque chauffant, il est possible de créer des boucles, des ondulations, ou encore d'ajouter du volume à une coupe, tout en préservant la santé des cheveux grâce à une technologie de chaleur douce, ne mettant pas la fibre capillaire en contact direct avec la sortie d'air.
Le casque chauffant est également utilisé pour réaliser des permanentes et des mises en plis.
Le casque soufflant séchant les cheveux, ou séchoir de coiffure
Un casque soufflant utilise un puissant jet d'air chaud pour sécher rapidement les cheveux. Cet appareil est moins polyvalent que le casque chauffant, mais promet d'être encore plus rapide sur le temps de séchage. Le casque soufflant est adapté à tous les types de cheveux, qu'ils soient longs ou courts, épais ou fins.
Le sèche-cheveux : un bon complément, et un indispensable pour les coiffeurs à domicile
Même si votre salon est équipé d'un ou plusieurs casques de coiffure, le sèche-cheveux reste un indispensable pour réaliser vos prestations au quotidien. Plus maniable, il permet de travailler avec précision, notamment sur des gestes plus techniques.
Si vous êtes coiffeur à domicile, le sèche-cheveux reste l'accessoire le plus pratique, et le plus intéressant financièrement.
Le prix d'un casque de coiffure
Combien coûte un casque de coiffure ?
Un casque de coiffure d'entrée de gamme coûte en moyenne 300€. Certains modèles proposant des fonctionnalités plus haut de gamme sont affichés à des prix plus importants, allant jusqu'à 700€.
Comment payer son casque de coiffure moins cher ?
Investir dans du matériel pour son salon de coiffure demande souvent un budget important. Entre les fauteuils, les postes de coiffage, les bacs à shampoing et tout le petit matériel du coiffeur, le budget peut vite s'envoler !
Pour maitriser au mieux son budget et réduire ses frais, il est possible d'investir dans du matériel d'occasion, et notamment pour un casque de coiffure, qui est un équipement durable dans le temps. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers des professionnels de l'équipement d'occasion, qui proposent des modèles de casque de coiffure professionnels vérifiés, parfois même sous garantie. De quoi investir dans l'occasion sans prendre de risque !
Articles complémentaires sur le matériel de coiffure
- Coiffeur : focus sur votre fauteuil de coiffure
- Salon de coiffure : focus sur votre mobilier professionnel
- Coiffeur : focus sur votre chariot de coiffure
- Coiffeur : votre bac à shampoing en détails
- Salon de coiffure : focus sur l'aspirateur à cheveux
- Barber shop : le fauteuil de barbier en détails
- Salon de coiffure : l'importance de l'éclairage !