Vous rêvez de travailler dans le secteur de la coiffure à un haut niveau, voire même d'ouvrir votre propre salon de coiffure ? Le BM coiffure, ou brevet de maitrise, est le diplôme le plus technique du métier de coiffeur, et permet aux porteurs de projet de réaliser leur rêve d'entreprenariat.
Le brevet de maitrise (BM) coiffure en détails
Le BM coiffure, un diplôme pour ceux qui souhaitent ouvrir leur salon de coiffure
Le BM coiffure, ou brevet de maitrise coiffeur, atteste des compétences professionnelles et managériales d’un coiffeur. Ce diplôme est créé à l'initiative des organisations professionnelles du métier de la coiffure.
Le BM coiffure permet aux professionnels de la coiffure d'acquérir des compétences en matière de gestion d'entreprise, de management du personnel, de marketing, de droit du travail, de développement commercial et de communication dans le domaine de la coiffure, en plus de compétences en coiffure de haute technicité. Le titulaire de ce diplôme est alors formé aux stratégies de développement de l'activité d'un salon de coiffure, et peut choisir d'ouvrir son propre salon, ou de devenir gestionnaire d'un salon existant. Il peut également devenir coiffeur à domicile.
Pour ouvrir un salon de coiffure ou être gérant d'une entreprise artisanale de coiffure ou d'une franchise d'une grande enseigne, il faut détenir un diplôme dans le domaine de la coiffure, sans que ce soit obligatoirement le BM coiffure. Reste que les titulaires du BM coiffure ont appris un grand nombre de compétences utiles à la gestion d'une entreprise de coiffure, grâce à ce diplôme spécialement conçu pour ce type de projet professionnel.
Un diplôme délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat
Le BM coiffure est un diplôme de niveau V reconnu par l'Etat. Il est délivré par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat, qui assurent les blocs de formation portant sur le management et la gestion d'entreprise, en partenariat avec les centres de formation des Fédérations de la coiffure, qui assurent, eux, la formation professionnelle.
BM coiffure : on répond à toutes vos questions
A quoi sert le BM coiffure ?
Le BM coiffure est particulièrement utile pour les coiffeurs qui souhaitent ouvrir leur propre salon de coiffure ou prendre la gérance d'un salon. Ce diplôme leur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement leur entreprise et leur personnel, ainsi que pour développer leur clientèle et leur chiffre d'affaires. Le BM coiffure peut également être utile pour les coiffeurs souhaitant évoluer dans leur carrière et occuper des postes de management au sein de grandes entreprises de coiffure, ou ouvrir un salon sous licence de marque. Il permet également de devenir coiffeur à domicile.
Le BM coiffure est donc un diplôme important pour les coiffeurs qui souhaitent développer leurs compétences en matière de gestion d'entreprise d’une manière globale, et qui ont comme projet de se lancer dans l’entreprenariat, d’une manière ou d’une autre.
Combien de temps faut-il pour passer le BM coiffure ?
En général, il est possible d'accéder au BM coiffure après avoir suivi une formation initiale de coiffeur de 2 ans, un BP ou un Bac pro coiffure, qui peut être effectuée en école de coiffure ou en apprentissage. Après l'obtention de ce diplôme, le candidat doit justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle en tant que coiffeur, dans un salon indépendant ou dans une grande enseigne de salons de coiffure.
Le parcours pour obtenir le BM coiffure en formation professionnelle varie en fonction de la structure qui délivre la formation et du niveau d'études de l'étudiant. En général, il s'agit d'une formation en alternance qui peut durer 1 à 2 ans.
Ainsi, la durée totale pour obtenir le BM coiffure varie à la fois en fonction de la voie choisie pour y accéder et à la fois en fonction de la durée de la formation prévue par le centre de formation. En moyenne, cela peut prendre entre 3 et 5 ans pour obtenir ce diplôme.
Quel est le niveau d'un BM ?
Le BM coiffure est homologué niveau Bac +2. Il permet d'obtenir le titre de Maître Artisan. C'est la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat. Il est la preuve d'une très haute qualité du savoir-faire acquis par son titulaire, mais également de l'engagement de celui-ci dans la promotion de l'artisanat à la française.
Quel est le salaire d'un BM coiffure ?
En France, le salaire des coiffeurs est régi par une grille de salaire minimum précisée dans la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes, qui porte le numéro IDCC 2596.
Ainsi, le titulaire d'un BM coiffure travaillant au poste de coiffeur, d'assistant manager ou de technicien hautement qualifié d'un salon de coiffure touchera 1 720€ minimum par mois. Cela correspond au niveau 2 échelon 3 de la grille de salaire de la convention collective. Les titulaires du BM coiffure exerçant à un poste de manager confirmé seront rémunérés selon le niveau 3 échelon 2 de la grille salariale, pour un salaire mensuel minimum de 2 248€.
Il est également possible que ces salariés touchent un intéressement au chiffre d'affaires du salon de coiffure qui les emploie, ce qui permet d'augmenter encore leur rémunération mensuelle. Cet intéressement est négocié directement entre l'employeur et son employé. De plus, les pourboires sont plutôt fréquents pour ce métier, ce qui permet d'arrondir encore un peu les fins de mois !
Les titulaires du BM coiffure travaillent principalement dans des entreprises mono-site, c'est-à-dire des salons indépendants artisanaux, mais parfois également dans des entreprises multi-sites, comme des chaînes de salons de coiffure.
Comment passer le BM coiffure en VAE ?
La VAE, ou Validation des Acquis par l'Expérience, est une démarche permettant de faire reconnaitre des compétences acquises lors d'une expérience professionnelle. Elle permet d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Faire une VAE est intéressant pour les personnes qui ont un projet d'évolution de carrière, pour leur permettre de se positionner sur des postes demandant un niveau de diplôme supérieur (manager notamment). C'est également utile dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Enfin, la VAE permet d'obtenir une reconnaissance par rapport à plusieurs années d'expérience professionnelle, et d'ainsi valoriser son parcours professionnel.
La VAE est accessible à tous depuis novembre 2022. Pour en bénéficier, il faut pouvoir prouver d'une expérience ou de périodes de mise en situation en milieu professionnel liées à la certification souhaitée, dans le secteur de la coiffure ou non. Pour réaliser une VAE, il faut se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi.
Pour passer le BM coiffure en VAE, il est donc recommandé de suivre ces quelques étapes. Tout d'abord, il est important de prendre contact avec un organisme certificateur, pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les modalités de réalisation et les démarches à suivre. Ensuite, il faut analyser son expérience professionnelle pour la confronter à la certification souhaitée. Votre conseiller Pôle Emploi peut vous guider dans cette étape. Il est recommandé de s'appuyer également sur le référentiel du BM coiffure, disponible sur le site du Ministère de l'Education nationale. Il vous faudra ensuite préparer votre livret de recevabilité. Il s'agit d'un document qui permet de décrire votre parcours professionnel, en mettant en avant les compétences qui permettent de justifier votre candidature à la VAE. Ce livret doit être envoyé à l'organisme certificateur. Une fois ce livret validé par le centre de formation, vous devez préparer un dossier de validation, qui décrit de manière très précise les activités professionnelles que vous avez exercées, vos compétences acquises lors de ces activités, ainsi que les formations que vous avez suivies. Vous passez ensuite devant un jury de validation composé de professionnels de la coiffure. C'est ce jury qui valide, au final, votre BM coiffure !
Devenir coiffeur : les autres formations existantes en France
Le CAP métiers de la coiffure, à la base du métier de coiffeur
Le CAP "Métiers de la coiffure" est une formation de 2 ans dispensée par le Ministère de l'Education nationale. Elle sert de point de départ pour ceux qui souhaitent devenir coiffeurs, mais permet également d'accéder à des diplômes supérieurs. Cette formation allie des matières générales telles que les mathématiques, le français et les langues étrangères, avec des matières techniques et professionnelles propres au métier de coiffeur, et peut être effectuée en alternance, ce qui est très apprécié sur le marché du travail. Elle est accessible à partir du niveau brevet, sans limite d'âge. Bien qu'un titulaire du CAP "Métiers de la coiffure" puisse être immédiatement opérationnel dans un salon de coiffure, il est toujours avantageux de poursuivre cette formation initiale avec des diplômes complémentaires tels qu'un Bac pro ou une MC.
Le BP coiffure
Le BP coiffure, ou brevet professionnel, est un diplôme d'Etat qui permet de maitriser toutes les techniques de soin capillaire, de coupe, de coloration et d'entretien des cheveux, en fonction des tendances du moment et de la morphologie des clients. Le titulaire de ce diplôme est directement opérationnel pour ouvrir un salon de coiffure. Il maitrise ainsi l'accueil client, la gestion administrative, la vente de produits capillaires, mais aussi la gestion du personnel. Il peut également être manager ou gérant salarié d'un salon de coiffure, responsable technique, coiffeur à domicile ou encore conseiller personnel.
Le BP coiffure s'obtient en 2 ans. Il est accessible après un CAP "Métiers de la coiffure".
Le Bac pro coiffure
Le Bac pro "Métiers de la coiffure" se déroule sur 3 ans. Il est accessible après la 3ème ou après une classe de seconde professionnelle "Métiers de la beauté et du bien-être".
Ce diplôme permet d'acquérir la maitrise des techniques professionnelles de coupe, de mise en forme des cheveux, de coloration et de coiffage, aussi bien en coiffure femme qu'en coiffure homme. Le titulaire du Bac pro coiffure est également formé à la gestion technique, administrative et financière courante d'un salon de coiffure, ainsi qu'aux bases d'encadrement du personnel et de management d'une structure de type franchise. Il peut ainsi travailler dans des salons de coiffure, mais également dans des entreprises de fabrication ou de distribution de produits capillaires.
La MC coiffure
Une mention complémentaire est une formation reconnue par l'Etat de niveau V, qui vise à compléter les connaissances acquises lors d'un CAP. Cette formation dure un an et est principalement proposée dans des CFA ou des lycées professionnels. Elle peut être suivie en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue.
La MC coiffure, ou "Coiffure coupe couleur", est une mention complémentaire qui permet aux titulaires d'un CAP "Métiers de la coiffure" de renforcer leurs compétences et leur savoir-faire en coiffure et en coloration du cheveu. Cette formation aborde également des modules sur la gestion d'un salon de coiffure et la relation avec les clients. Les étudiants y approfondissent leurs connaissances en accueil client, en conseil morphologique et d'entretien des cheveux, ainsi qu'en gestion d'entreprise. Ils étudient également la mise en valeur des points de vente et la vente de produits capillaires, ainsi que les bases de la chimie pour comprendre la composition des produits capillaires et les techniques de coloration. Ils sont alors aptes à proposer tous types de prestations à leurs clients.
Pourquoi faire un BTS coiffure ?
Le BTS "Métiers de la coiffure" est un diplôme d'Etat qui s'obtient en 2 ans. Il est accessible après un Bac pro ou un BP coiffure. Il permet d'acquérir des compétences en stratégie financière, en gestion des achats, des ventes, mais également des ressources humaines. Il permet d'occuper un poste de responsable de point de vente dans le domaine capillaire (magasins de fournitures aux professionnels par exemple), ou gérant d'un salon de coiffure. Ce diplôme permet également de travailler dans une entreprise de fabrication de produits capillaires, en tant que conseiller expert. Le titulaire du BTS est alors amené par exemple à évaluer l'efficacité des produits et à en rédiger les modes d'emploi. Enfin, ce BTS offre la possibilité de travailler dans la formation ou d'organiser des évènements autour des produits ou des techniques d'une marque, en fidélisant un réseau de partenaires.
Un BTS coiffure permet d'assurer des missions d'expertise et de conseils, mais également de gestion et de management dans le domaine de la coiffure. Ce diplôme très complet permet de s'orienter vers les métiers annexes au métier de coiffeur (directeur artistique, commercial, conseiller-formateur, responsable des ventes, ou encore, bien entendu, chef d'entreprise !).
Les formations spécialisantes
Vous êtes passionné par le cinéma ? Vous pouvez devenir coiffeur dans ce secteur très spécifique ! La première étape est alors d'obtenir un CAP coiffure. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser dans les métiers du cinéma en suivant des stages intensifs de spécialisation tels que "Coiffure studio" ou "Coiffure artistique". Ces stages vous permettent d'intégrer une équipe HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure) et de coiffer les célébrités sur les plateaux de tournage.
Vous pouvez également réaliser un Bac pro "Perruquier-posticheur", pour vous spécialiser dans la création et l'entretien des perruques. Vous serez alors amené à travailler dans le domaine du cinéma ou du théâtre, mais également dans le domaine de la santé, avec la création de perruques pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou génétiques.
Il existe également des stages intensifs permettant de se spécialiser dans une compétence précise des salons de coiffure, par exemple le métier de barbier, ou encore des techniques de lissage ou de coiffure bien spécifique (afro, lissage brésilien, etc...). Ces stages, réalisables en quelques semaines ou quelques mois, permettent d'acquérir les bases de ces techniques, pour ensuite travailler dans des salons de coiffure spécialisés, ou proposer des techniques particulières dans un salon de coiffure traditionnel, selon les souhaits et la personnalité des clients.
Enfin, il est possible de réaliser des stages tout au long de sa carrière pour se former sur la réactualisation des techniques de coupe ou de coloration, dans un métier où les modes et les tendances changent très régulièrement. De quoi être toujours de très bon conseil pour ses clients !
La voie de l’apprentissage : l’idéal pour apprendre concrètement le métier
La majorité des formations permettant d'exercer le métier de coiffeur sont réalisables en alternance. On appelle cela la voie de l'apprentissage. Cette formule est particulièrement recommandée pour apprendre le métier de coiffeur, qui est un métier manuel avant tout !
L'apprentissage permet en effet aux étudiants d'être directement en immersion chez un professionnel de la coiffure, et ainsi de passer une majeure partie de son temps de formation en entreprise, à se former sur le terrain. Il peut réaliser son apprentissage chez des artisans indépendants ou dans une grande chaine de salons de coiffure, selon son projet professionnel ou sa préférence. L'étudiant est alors considéré comme un salarié de l'entreprise, et possède un contrat d'apprentissage sur la durée de sa formation. Il reçoit une rémunération pour son temps de travail en entreprise, qui est calculée à partir d'un pourcentage du SMIC, en fonction de son âge et du diplôme préparé. Son employeur est son maitre d'apprentissage. C'est lui qui assure le lien entre son centre de formation et sa vie en entreprise.
L'apprentissage est idéal pour maitriser les savoir-faire indispensables au métier de coiffeur. De plus, cela permet de se rendre compte de la réalité du métier, et d'ajuster son projet professionnel en conséquence si besoin.
Qu'est-ce qu'un diplôme RNCP ?
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, ou RNCP, est l'organisme qui recense tous les diplômes et titres à vocation professionnelle. L'inscription au RNCP atteste donc qu'un diplôme est bien officiel. Cela permet aux étudiants comme aux professionnels recruteurs de repérer les compétences acquises lors des formations plus facilement.
Articles complémentaires sur les formations pour devenir coiffeur
- CAP coiffure : on répond à toutes vos questions !
- Tout sur le Bac pro coiffure
- Mention complémentaire en coiffure : on vous dit tout !
- Quel diplôme faut-il pour ouvrir un salon de coiffure ?
- On vous dit tout sur la formation de coiffeur barbier
- Formation : tout savoir sur le statut d'apprenti coiffeur
- Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) en coiffure
- Formation : on vous dit tout sur le Bac pro "Perruquier-posticheur"