Le métier de perruquier-posticheur consiste à fabriquer, entretenir et vendre des perruques et des postiches. Ce métier se pratique dans le milieu du spectacle, du théâtre, du cinéma, mais également dans les instituts capillaires, dans les salons de coiffure spécialisés et dans le domaine de la santé. Faisons le point sur le Bac pro "Perruquier-posticheur", le diplôme permettant d'accéder à ce métier passion.
Formation : comment faire pour devenir perruquier-posticheur ?
Le Bac professionnel "Perruquier-posticheur" est le principal diplôme pour devenir perruquier-posticheur.
Le Bac professionnel est un diplôme d'Etat qui se prépare en 3 ans après la 3ème dans un lycée professionnel. Les deux dernières années de la formation sont consacrées aux apprentissages techniques et professionnels, tandis que la première année est généraliste et commune à tous les Bacs pro des métiers de l'esthétique. Au cours de cette formation, les étudiants apprennent à identifier les besoins des clients, les conseiller et leur établir un devis puis un bon de commande. Ils fabriquent des maquettes de perruques ou de postiches, les adaptent aux besoins et à la morphologie du client, et les entretiennent. Ils réalisent également des coiffages de perruques, notamment pour les milieux artistiques, et transforment les visages par le maquillage en fonction des perruques ou des postiches. Les étudiants apprennent aussi à gérer les activités quotidiennes de leur poste de travail, à gérer les stocks de produits, à assurer la gestion commerciale, la vente et la facturation de leurs prestations. Pour réussir dans le métier de perruquier-posticheur, des compétences scientifiques sont également nécessaires pour maîtriser les différentes matières, notamment les colles spécifiques à la création de perruques. Il est également possible d'intégrer le Bac pro "Perruquier-posticheur" après un CAP "Métiers de la coiffure" ou une seconde générale ou technologique.
Les titulaires de ce Bac professionnel sont directement opérationnels sur le marché du travail, d'autant plus s'ils ont réalisé des stages en entreprise pendant leur cursus. Ils peuvent cependant décider de compléter leur formation par un BTS "Métiers de la coiffure", un BTS "Esthétique, cosmétique, parfumerie", un brevet professionnel ou encore un brevet de maîtrise.
Comment est noté le Bac pro "Perruquier-posticheur" ?
L'examen final du Bac pro "Perruquier-posticheur" est composé de plusieurs blocs d'épreuves :
- Plusieurs épreuves généralistes (français, mathématiques, gestion, etc...)
- Une épreuve pratique de pose, adaptation, conseils, vente et entretien de compléments capillaires
- Une épreuve de conception technique et artistique d'une perruque
- Une épreuve de transformation de postiches et extensions, de coiffage de perruque, de pose et de mise en harmonie du visage
Toutes ces épreuves sont notées sur 20, et la note globale de celles-ci doit être supérieure à 10 pour être admis au Bac professionnel.
Est-ce que le Bac pro "Perruquier-posticheur" est difficile ?
Comme tous les diplômes, le Bac pro "Perruquier-posticheur" demande de l'implication et de la motivation tout au long du cursus. Il faudra alors travailler dans toutes les matières, qu'elles soient théoriques ou pratiques. Pour connaitre le programme de cette formation, consultez le référentiel de ce diplôme, disponible sur le site du Ministère de l'Education nationale.