MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Chercher une offre d'emploi d'apprenti charcutier-traiteur

Gros plan sur un ficelage de rôti par un apprenti charcutier

Afin de pouvoir suivre une formation en alternance en tant que charcutier-traiteur, il est nécessaire de signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise. La recherche d'une telle offre d'emploi n'est pas toujours évidente, surtout pour les apprentis sans expérience professionnelle. Voici un petit guide pour vous aider !

Bien préparer sa recherche d'emploi en alternance

Avant toute chose, il convient de bien rédiger son CV. Il doit mettre en avant de façon claire et soignée les compétences et connaissances de l'élève, acquises en cours ou lors d'éventuelles expériences professionnelles passées. Les centres d'intérêt et les activités extrascolaires peuvent également avoir une influence, surtout s'ils témoignent de qualités utiles pour le métier (par exemple la créativité ou la rigueur).

Il ne faut pas non plus hésiter à adapter son CV selon l'offre d'emploi proposée, afin de mettre en avant certains mots clés qui pourront attirer le regard des recruteurs.

Enfin, il est vivement recommandé de souscrire à des alertes sur les sites de recherche d'emploi, afin d'être notifié dès la mise en ligne d'offres d'apprentissage et de pouvoir se montrer réactif.

Savoir où chercher des offres d'apprentissage en boucherie-charcuterie

On trouve des offres d'alternance sur tous les sites de recherche d'emploi généraux, qui proposent de filtrer les recherches par type de contrat (ici, alternance ou apprentissage). Il existe par ailleurs des sites spécialisés à l'attention des élèves en recherche d'alternance : 

  • 1jeune1solution.gouv.fr
  • labonnealternance.pole-emploi.fr
  • alternance.fr
  • alternance.emploi.gouv.fr

Le réseau est également un excellent moyen de trouver une entreprise où effectuer son apprentissage, et il ne faut pas hésiter à parler de sa recherche à ses professeurs, ses camarades de classe, sa famille proche ou éloignée, ses amis, son voisinage, etc.

L'élève peut également rendre visite aux boucheries-charcuteries environnantes afin de se renseigner sur une éventuelle place disponible. 

Quelle formation en alternance pour devenir charcutier-traiteur (CAP charcutier-traiteur, etc.) ?

Toutes les formations permettant d'accéder au métier de charcutier-traiteur peuvent s'effectuer par la voie de l'alternance. Ainsi, le porteur de projet peut passer un CAP charcutier-traiteur, un bac pro boucher-charcutier-traiteur, un BP charcutier-traiteur après un CAP boucher, ou encore un CTM boucher-charcutier-traiteur.

Comment devenir boucher-charcutier-traiteur ?

Le métier de boucher-charcutier-traiteur est plus complet que celui de charcutier-traiteur, et il offre également de meilleures possibilités d'évolution de carrière. Le bac pro boucher-charcutier-traiteur et le CTM boucher-charcutier-traiteur forment à ce métier, mais il est également possible d'y accéder avec un double diplôme : un CAP charcutier-traiteur suivi d'un CAP boucher, un CAP charcutier-traiteur suivi d'un BP boucher, ou encore un CAP boucher suivi d'un BP charcutier-traiteur.

Quel est le salaire d'un apprenti en boucherie-charcuterie ?

La rémunération des apprentis en boucherie-charcuterie est fixée par l'État et dépend de leur âge et de leur ancienneté dans l'entreprise. 

Un apprenti de 16 à 17 ans touche :

  • 27 % du SMIC en 1re année
  • 39 % du SMIC en 2e année
  • 55 % du SMIC en 3e année

Un apprenti de 18 à 20 ans touche :

  • 43 % du SMIC en 1re année
  • 51 % du SMIC en 2e année
  • 67 % du SMIC en 3e année

Un apprenti de 21 à 25 ans touche :

  • 53 % du SMIC en 1re année
  • 61 % du SMIC en 2e année
  • 78 % du SMIC en 3e année

Un apprenti de 26 ans et plus touche 100 % du SMIC.

Articles complémentaires sur le métier de charcutier