La profession de charcutier-traiteur est réglementée, et il est donc obligatoire de détenir un diplôme afin de l'exercer. Quelles formations préparent au métier de charcutier-traiteur ? Comment effectuer une reconversion professionnelle vers cette profession ? On vous dit tout !
Quel diplôme pour fabriquer et vendre de la charcuterie artisanale (CAP, bac pro, etc.) ?
Plusieurs formations permettent d'exercer le métier de charcutier-traiteur et de fabriquer et vendre des produits de charcuterie artisanale :
- Le CAP charcutier-traiteur, qui dure 2 ans, voire un an si l'élève vient de 1re ou de terminale, s'il a un bon dossier scolaire à la fin de sa 3e ou s'il possède déjà un CAP. Il se prépare la grande majorité du temps en alternance et forme rapidement des ouvriers compétents.
- Le bac pro boucher-charcutier-traiteur, qui se prépare en 3 ans par la voie de l'alternance ou par la voie scolaire avec plusieurs stages en entreprise. Il forme au métier polyvalent de boucher-charcutier-traiteur.
- Le CTM boucher-charcutier-traiteur, qui se prépare lui aussi en 3 ans, en alternance, et forme au métier de boucher-charcutier-traiteur.
- Le CQP charcutier préparateur artisanal, qui se prépare en 10 mois et est destiné aux adultes en formation continue.
Toutes ces formations sont reconnues par le ministère de l'Éducation nationale.
Où effectuer sa formation (école, centre de formation d'apprentis, GRETA, à distance, etc.) ?
Les formations au métier de charcutier-traiteur sont proposées par divers centres de formation, en particulier les centres de formation d'apprentis (CFA). Certains se présentent sous la forme d'écoles, par exemple l'école nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV). Les CFA sont regroupés avec les GRETA, des centres de formation dédiés à la formation continue, et qui peuvent également former au métier de charcutier-traiteur.
En règle générale, les CAP sont préparés dans des CFA, tandis que les bacs pros sont préparés dans des lycées professionnels.
Certaines formations ne sont dispensées que dans des centres spécifiques. Ainsi, le CQP charcutier préparateur artisanal n'est pour le moment enseigné qu'à l'ENSMV.
Il est possible de suivre à distance les cours normalement dispensés en centre, mais il reste obligatoire d'effectuer des périodes en entreprise.
Quelle est la différence entre un charcutier-traiteur et un boucher-charcutier-traiteur ?
Si le charcutier-traiteur est un spécialiste de la viande de porc et des fabrications charcutières, le boucher est un spécialiste de toutes les autres viandes. Le boucher-charcutier-traiteur, lui, maîtrise les compétences et savoir-faire de ces 2 métiers, et est donc un professionnel polyvalent capable de préparer le bœuf, le porc, les volailles, le mouton, le lapin, etc. afin de les vendre tels quels, en préparations culinaires ou en produits de charcuterie.
Les charcutiers-traiteurs et les bouchers-charcutiers-traiteurs peuvent travailler dans des boucheries-charcuteries artisanales ou industrielles, dans des grandes surfaces, en restauration collective, etc.
Comment devenir artisan boucher-charcutier-traiteur ?
Afin d'exercer l'activité de boucher-charcutier-traiteur, il est nécessaire de détenir au moins l'un des parcours suivants :
- Un bac pro boucher-charcutier-traiteur
- Un CTM boucher-charcutier-traiteur
- Un CAP boucher et un CAP charcutier-traiteur
- Un CQP boucher et un CQP charcutier préparateur artisanal
- Un CAP boucher et un BP charcutier-traiteur
- Un CAP charcutier-traiteur et un BP boucher
Reconversion professionnelle : quelle formation quand on est adulte ?
Les adultes peuvent, par la voie de la formation continue, effectuer toutes les formations mentionnées ci-dessus. Le certificat de qualification professionnelle CQP charcutier préparateur artisanal reste cependant la formation la plus adaptée pour les adultes en reconversion professionnelle, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi. Son programme se concentre en effet exclusivement sur les enseignements professionnels et non les enseignements généraux, ce qui permet de se former rapidement au métier.
Quel est le salaire d'un charcutier-traiteur ?
La rémunération d'un charcutier-traiteur dépend de plusieurs facteurs tels que son expérience, son poste ou encore son entreprise. Le salaire minimal d'un charcutier-traiteur est fixé par la convention collective nationale de la boucherie et de la boucherie-charcuterie. Un charcutier-traiteur non qualifié touche ainsi un salaire brut minimal de 1780 € par mois, contre 2245 € pour un boucher-charcutier-traiteur hautement qualifié.